Les religions laïques, un romantisme religieux
Dom Jean-Martial Besse
Dans cet ouvrage incisif, Dom Jean-Martial Besse propose une analyse érudite et critique des « religions laïques » qui ont émergé au tournant du XIXe et du XXe siècle. Il s'intéresse à ces mouvements intellectuels et spirituels qui, tout en se voulant affranchis du christianisme, en conservent des formes et des aspirations messianiques.
Ce « romantisme religieux » prend racine dans le culte de l’humanité, l’idéalisme philosophique, la science élevée au rang de dogme, ou encore les nouvelles mystiques sociales et humanistes. Des figures telles que Paul Desjardins, Paul Sabatier ou Émile Durkheim y sont étudiées en tant que « pontifes laïques », théoriciens d’un renouveau religieux sans Dieu.
L’auteur explore la manière dont ces mouvements récupèrent les concepts fondamentaux du christianisme — théologie, morale, communauté, mission — pour les réinterpréter selon une vision immanente, rationaliste et résolument moderniste. Il examine également les origines profondes de ce phénomène : l'influence du judaïsme, les résurgences du protestantisme libéral, les importations américaines et les dérives universitaires.
Cet ouvrage est à la fois une critique du modernisme et une mise en garde prophétique contre l’établissement d’une religion de substitution, où l’homme, la science et la société prennent la place du Dieu vivant. Dom Besse y affirme la primauté de la foi catholique et de son surnaturel face à ces tentations d’un salut purement terrestre.
Ce texte s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les racines idéologiques de la sécularisation moderne et les mécanismes par lesquels des idéologies prétendument neutres peuvent devenir des croyances dogmatiques opposées à la foi chrétienne.
A propos de l'auteur
Dom Jean-Martial Besse (1861-1920) fut un moine bénédictin, historien ecclésiastique et auteur prolifique. Engagé dans la défense du catholicisme traditionnel, il s’est illustré par ses écrits critiques sur les dérives modernistes et les compromissions intellectuelles de son temps. Ses ouvrages allient rigueur doctrinale et érudition historique.
Informations générales de l'ouvrage
Auteur : Dom Jean-Martial Besse
Titre : Les religions laïques, un romantisme religieux
Nombre de pages : 336
Genre : Apologétique, critique des idéologies
Thèmes : Modernisme, laïcité, philosophie, religion, sociologie, spiritualité
Autres livres
Table des matières
Chapitre I – Les religions laïques
Chapitre II – Quatre pontifes laïques : MM. Paul Desjardins, Paul Sabatier, Salomon et Théodore Reinach
Chapitre III – Leur théologie
Chapitre IV – Leur morale et leur mystique
Chapitre V – Les origines
Chapitre VI – L’apport juif
Chapitre VII – Infiltrations protestantes
Chapitre VIII – L’esprit nouveau
Chapitre IX – Importations américaines
Chapitre X – Le Congrès des Religions
Chapitre XI – Les compagnons de la Vie nouvelle
Chapitre XII – L’Union pour la vérité
Chapitre XIII – L’École des Hautes Études sociales
Chapitre XIV – M. Durkheim en Sorbonne
Chapitre XV – Union des libres penseurs et des libres croyants
Chapitre XVI – Le modernisme
Chapitre XVII – Après le modernisme
