top of page
Image de Ralf Skirr

PIÉTÉ

Ce que répondent les adversaires de Lourdes ; réplique à un médecin allemand

Ce que répondent les adversaires de Lourdes ; réplique à un médecin allemand

Abbé Bertrin

Ce qu'on va lire n'est qu'une réplique.
Dans ces dernières années, une vaste controverse s'est engagée sur les événements de Lourdes, en France, et plus encore en Allemagne et en Italie.
Car le temps n'est plus où les adversaires du surnaturel n'opposaient aux récits miraculeux, venus des bords du Gave, que te superbe silence de leur dédain.
Don gré, mal gré, il a fallu les discuter et ils les discutent.
Or, au cours des récentes polémiques, des mains inconnues ont envoyé à quelques-uns, comme une sorte de défi, un modeste volume, que j'ai consacré à cette grave question.

Histoire critique des événements de Lourdes ; apparitions & guérisons

Histoire critique des événements de Lourdes ; apparitions & guérisons

Abbé Bertrin

Trois ans environ après le jour où, par un acte solennel du Pape Pie IX, la Sainte Vierge Marie était déclarée exemple de la lâche originelle, immaculée dès l'instant où elle fut conçue, dans une petite ville des Pyrénées françaises, elle apparaissait elle-même à une humble enfant du peuple, et, interrogée sur son nom, elle répondait : Je suis l'Immaculée-Conception.
C'était la définition du ciel après celle de la terre.
Une doctrine venait d'être enseignée au monde par l'Eglise : Dieu y mettait sa signature.
Les faits merveilleux de Lourdes sont liés ainsi, étroitement, au dogme qui a proclamé Marie immaculée.

Mois de Marie de la Salette ou l'apparition méditée sous forme d'exercices des mois de mai et de septembre

Mois de Marie de la Salette ou l'apparition méditée sous forme d'exercices des mois de mai et de septembre

Abbé Boissin

Conformément au décret d'Urbain VIII, d'heureuse mémoire, nous déclarons que ce que nous avons écrit dans cet valeur que celle des preuves et des ouvrage, n'a d'autre autorités que nous avons données, excepté en ce qui a pu être confirmé par la sainte Eglise catholique.

On sait que, par un rescrit du 21 mars 1815, Pie VII accorde à ceux qui feront chaque jour, pendant le mois de Marie, quelque prière publique ou particulière, ou quelque autre œuvre de piété en l'honneur de la Sainte Vierge, trois cents jours d'indulgence, pour chaque fois, et une indulgence plénière pour le jour qu'ils voudront choisir, à condition qu'ils ce confesseront communieront et prieront, selon l'usage, pour les besoins de l'Eglise. (Ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire.)

La question du surnaturel

La question du surnaturel

Abbé Capéran

Aux derniers confins de l'univers, à ces limites inimaginables où l'espace réel expirant soudain donne le vertige de l'immensité divine, la foi laïque apposerait volontiers sur tous les poteaux-frontière l'inscription janséniste du cimetière de Saint-Médard :
De par le Roi défense à Dieu
De faire miracle en ce lieu.
L'intention n'aurait plus rien d'ironique. Trop prompts à se gratifier de manifestations surnaturelles, les Jansénistes dépités visaient à ridiculiser le roi très chrétien pour son prétendu empiétement sur le droit absolu du Tout-Puissant.

L'exercice du chemin de la croix

L'exercice du chemin de la croix

Abbé Emmanuel Barbier

L’exercice du chemin de la croix.

Acte d’adoration en présence du saint sacrement.

Jésus, mon Sauveur et mon Dieu, je crois que vous êtes présent dans le sacrement de votre amour ; réellement, substantiellement, personnellement présent, comme je le suis ici. J’adore votre divine majesté, j’adore votre toute-puissance, justice, pureté, sainteté, beauté, bonté, miséricorde et bienfaisance infinie. Je vous adore dans le sentiment profond de mon néant, de ma bassesse, de ma misère, de ma fragilité, de ma corruption et de mon indignité.

Le sacrifice dans le dogme catholique et dans la vie chrétienne

Le sacrifice dans le dogme catholique et dans la vie chrétienne

Abbé Jean Buathier

Le mot de sacrifice n'offre pas immédiatement à l'esprit un sens très net, sans doute parce qu'il ne traduit ni une idée simple, ni une idée unique. Quelques-uns l'ont employé comme synonyme d'adoration, d'autres comme synonyme de douleur ; souvent aussi, il allie ces deux acceptions et exprime l'adoration par la souffrance.
On comprend que nous devions, dès la première page de ce livre, dégager la signification exacte et la portée théologique d'un mot qui le résume : nous le ferons, en nous appuyant à la fois sur les faits de l'histoire, sur les données de la raison et sur les vérités révélées.

Le Crucifix

Le Crucifix

Abbé Jean-Baptiste Chaffanjon

Puisque la croix est un livre qui, pour les prières et les larmes qu'il reçoit, rend au centuple lumière et consolation, j'y porterai toute l'avidité de mes yeux et de mon cur. Ne faut il pas d'abord m'accuser de l'avoir lu jusqu'ici trop superficiellement ? J'y dois apprendre comment Dieu a aimé, et comment il convient à un chrétien d'aimer; comment Jésus-Christ « exalté » à la croix par les souffrances qu'il endure, doit l'être encore dans mavie par les souffrances que je supporte ; comment, « crucifié avec lui,» je puis me mouler en lui, selon le mot d'un docteur. ...

La médaille miraculeuse

La médaille miraculeuse

Abbé Jean-Marie Aladel

O Marie, conçue sans péché, Vierge incomparable, auguste Mère de Jésus, qui nous avez adoptés pour vos enfants et qui nous donnez tant de preuves de votre maternelle tendresse, daignez agréer ce petit écrit, faible hommage de notre reconnaissance et de notre amour!
Oh ! puisse-t-il contribuer à vous attirer et à vous attacher inviolablement le cœur de tous ceux qui le liront !

O MARIE, CONÇUE SANS PÉCHÉ
PRIEZ POUR NOUS, QUI AVONS RECOURS A VOUS!

Mois des âmes du purgatoire ou, méditations pratiques pour chaque jour du mois de novembre

Mois des âmes du purgatoire ou, méditations pratiques pour chaque jour du mois de novembre

Abbé Martin Berlioux

L'origine du Mois des Morts remonte jusqu'à la loi ancienne, jusqu'au peuple d'Israël. Ce peuple, en effet, qui seul possédait alors le véritable esprit de Dieu, ne se contenta pas de proclamer, dans ses livres inspirés, que c'était une sainte et salutaire pensée de prier pour les Morts mais il voulut encore régler le temps et la durée de cette prière. ...

Comment utiliser l'argument prophétique

Comment utiliser l'argument prophétique

Abbé Touzard

Autant que les livres historiques, les livres prophétiques de l'Ancien Testament ont exercé la sagacité des critiques du XIXe siècle; et sur l'un et l'autre terrain, l'exégèse a subi sensiblement les mêmes vicissitudes.
Franchement rationaliste d'abord, elle rejeta a priori toutes prévision surnaturelle de l'avenir, toute prophétie au sens sctrict que prend ce mot dans la langue de la théologie.

Notices et instructions sur les scapulaires, chapelets, croix et médailles

Notices et instructions sur les scapulaires, chapelets, croix et médailles

Chanoine François Ignace Joseph Labis

Introduction.

Le désir de répondre à la piété des fidèles qui portent le scapulaire, et de seconder les membres du clergé dans leur zèle à propager cette louable dévotion, tel est l'unique motif qui nous détermine à publier ce petit opuscule.
Nous nous sommes proposé de leur offrir un ensemble d'instructions aussi succinctes eten même temps aussi complètes que possible sur les scapulaires le plus en usage, et qui nous paraissent aussi réunir le plus de titres à notre vénération, soit à raison de leur ancienneté, soit à raison des indulgences dont ils jouissent, soit enfin à raison des grâces extraordinaires et miraculeuses dont ils ont été les instruments.

La Dévotion au Sacré-Cœur

La Dévotion au Sacré-Cœur

Hilaire de Barenton

Dieu est puissance, amour, lumière.
Sa puissance , il l'a montrée dans l'œuvre de la création. Elle s'exerce encore aujourd'hui, dans la conservation de toutes choses et, à titre exceptionnel, dans les miracles qu'il lui plaît d'accomplir pour notre salut. Mais, en dehors de ces interventions extraordinaires, cachée sous le voile des lois stables et uniformes qui gouvernent le monde, elle reste inaperçue aux yeux inattentifs.
Sa grande manifestation aura lieu au dernier jour, quand Dieu viendra juger les vivants et les morts et qu'il établira les bons dans la gloire et rejettera les méchants dans les ténèbres extérieures. ...

La pratique de l'humilité

La pratique de l'humilité

Léon XIII

Préface du traducteur.

Le Docteur Angélique, traitant de l'humilité avec toute la précision scolastique, la définit " une vértu qui tempère et réfrène l'âme afin qu'elle ne se porte pas d'une façon immodérée vers les choses élévées ".
l'orgueil, au contraire, est, selon ce saint Dicxteur, un vice par lequel "l'homme tend par sa volonté au dessus de ce qu'il est en réalité".
L'orgueil, ajoute-t-il, désire l'excellence en excès sur la droite raison. " Il résulte donc des définitions mêmes de l'humilité et de l'orgueil, que l'une est essentiellement basée sur la vérité, tandis que l'autre a pour seul fondement l'erreur et l'illusion.

Livre d'or des âmes du Purgatoire

Livre d'or des âmes du Purgatoire

M.-J.-S. Benoît de J., Prêtre

La dévotion aux âmes du purgatoire n'a pas besoin d’être recommandée aux fidèles. En cette dévotion tous les saints sont nos modèles. Rome a conservé, un touchant souvenir de la dévotion de saint Bernard envers les défunts. Sur la route d’Ostie où fut martyrisé saint Paul et où sa tête, en tombant, fit jaillir trois sources, qui coulent encore, cet illustre saint disait la messe pour les morts. Il fut ravi en extase et vit une échelle qui allait de la terre au ciel, et sur laquelle montaient les âmes délivrées par ses prières.— Toute charité est d’autant plus agréable à Dieu que les misères qu’elle soulage sont grandes. Or, quelle plus douloureuse nécessité que celle d’âmes plongées dans un océan de feu ? Le purgatoire est pire que les maladies, tourments et martyres d’ici-bas. Le feu du purgatoire est mille et mille fois pire que celui de la terre. Beaucoup de saints enseignent qu’il est le même que celui de l’enfer. Cependant, le supplice de la privation de la vue de Dieu est plus intolérable encore.

Livre d'or des âmes du Purgatoire

Livre d'or des âmes du Purgatoire

M.-J.-S. Benoît de J., Prêtre

Toute charité est d’autant plus agréable à Dieu que les misères qu’elle soulage sont grandes. Or, quelle plus douloureuse nécessité que celle d’âmes plongées dans un océan de feu ? Le purgatoire est pire que les maladies, tourments et martyres d’ici-bas. Le feu du purgatoire est mille et mille fois pire que celui de la terre. Beaucoup de saints enseignent qu’il est le même que celui de l’enfer.

Élévations à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne

Élévations à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne

Mgr Bossuet

Jésus, mon Sauveur, vrai Dieu et vrai homme, et le vrai Christ promis aux patriarches et aux prophètes dès l'origine du monde, et fidèlement donné dans le temps au saint peuple que vous avez choisi : vous avez dit, de votre sainte et divine bouche : « C'est ici la vie éternelle, de vous connoître, vous qui êtes le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que vous avez envoyé » . En la foi de cette parole, je veux, avec votre grâce, me rendre attentif à connoître Dieu, et à vous connoître. ...

Bethléem ou l'école de l'Enfant Jésus

Bethléem ou l'école de l'Enfant Jésus

Mgr Jean-Joseph Gaume

Aller dire à un peuple de pauvres exilés, bannis loin de leur pays et tous condamnés au dernier supplice : Il vous est né un Sauveur qui, non-seulement vous délivrera de la mort, mais encore vous reconduira dans votre patrie : quelle nouvelle plus agréable? Telle est, mot pour mot, celle qui nous est annoncée cette nuit par les anges : Jésus est né. Il est né pour nous délivrer de la mort éternelle et nous rouvrir le ciel. Voulons-nous dès aujourd'hui aimer, comme il le mérite, ce Rédempteur qui vient de naître ? Remettons-nous devant les yeux le lieu où il naît et la manière dont il naît ; cherchons où il est cette nuit, afin d'aller le trouver et de le remercier de tant d'amour.

A ceux qui souffrent

A ceux qui souffrent

Mgr de Ségur

1 - Que ce n'est pas le bon Dieu qui a fait la souffrance.

Infiniment bon, Dieu nous a créés pour le bonheur. Sa volonté est que nous soyons heureux sur la terre, heureux dans l'éternité. Pourquoi donc souffrons-nous tant ici bas ? La religion chrétienne nous donne, et nous donne seule, la clef de ce mystère.

Tant qu'il est resté dans l'innocence, l'homme a ignoré la souffrance : au paradis terrestre, l'homme était en plein bonheur. La souffrance n'est, en effet, que la conséquence du péché; et c'est parce qu'il est devenu pécheur que l'homme souffre. La souffrance suit le péché, comme l'ombre suit le corps. Quelquefois elle ne le suit point immédiatement, quelquefois même elle semble lui être épargnée en ce monde; mais tôt ou tard elle viendra, d'autant plus terrible qu'elle aura plus tardé.

La piété et la vie intérieure (Tome 1)

La piété et la vie intérieure (Tome 1)

Mgr de Ségur

Notions fondamentales.

La piété est une douce et sainte disposition que Notre-Seigneur Jésus-Christ met dans notre coeur et qui nous porte à aimer Dieu comme un père, et tous les hommes comme des frères. La piété chrétienne est l'amour filial du bon Dieu et l'amour fraternel des hommes ;

Jésus, Fils de Dieu et frère des hommes, rend, par la piété, nos coeurs semblables à son coeur.

Comme toutes les grâces, la piété est un don de Dieu, un don gratuit et surnaturel, fruit des mérites du Rédempteur, et répandu dans nos âmes par le Saint-Esprit, Saint Augustin l'appelle « le culte véritable du Dieu véritable ! » culte d'amour et non de crainte; culte du vrai Dieu vivant, père de Notre-Seigneur Jésus-Christ et notre Père bien-aimé.

La piété et la vie intérieure (Tome 2)

La piété et la vie intérieure (Tome 2)

Mgr de Ségur

Le renoncement.

La piété, ainsi que nous l'avons exposé dans le petit traité qui précède celui-ci, est une sainte disposition communiquée par Notre-Seigneur à ses fidèles pour leur faire aimer filialement le bon Dieu et fraternellement le prochain. C'est à un degré plus ou moins parfait, la transformation du chrétien en Jésus-Christ, fils de Dieu et frère de l'homme.
Cette grande oeuvre de sanctification chrétienne repose, avons-nous dit, sur un double fondement, sur un double travail: un travail négatif, un travail de déblaiement, de purification; et un travail positif, un travail de vie proprement dite, d'union et d'amour, de croissance et d'affermissement dans la vie, de perfection et de pleine santé en cette même vie. Le premier travail, c'est le renoncement chrétien , qui écarte les obstacles à la vie de Dieu en nous, qui nous fait accepter la croix avec toutes les traverses de la vie, et qui nous attache aux pas, aux exemples du divin Rédempteur. Le renoncement chrétien embrasse ces trois idées.

La piété et la vie intérieure (Tome 3)

La piété et la vie intérieure (Tome 3)

Mgr de Ségur

Jésus vivant en nous.

Il ne suffit pas, parce que, comme nous l'avons exposé dans le traité précédent, il n'est après tout que la condition de la piété chrétienne, mais non son essence ni sa vie : condition nécessaire, condition fondamentale, condition permanente , tant qu'on voudra ; mais enfin condition, et rien de plus. Comment, en effet, pourrait-on vivre de renoncement? Cela est contradictoire dans les termes : la vie est essentiellement quelque chose de positif; et le renoncement est essentiellement négatif; il ne fait que le vide.

La piété et la vie intérieure (Tome 4)

La piété et la vie intérieure (Tome 4)

Mgr de Ségur

L'union à Jésus ou le chrétien Vivant en Jésus.

La piété chrétienne repose, avons-nous dit, sur le fondement unique, posé par Dieu même et qui n'est autre que le Verbe incarné, notre Seigneur et Rédempteur Jésus-Christ.
Jésus-Christ vit en nous, ainsi que l'attestent avec amour l'Ecriture et la tradition. La pierre fondamentale de notre vie spirituel est posée au centre, à la base de notre âme, pour supporter tout l'édifice; et c'est Dieu, notre Père céleste, qui, par l'Eglise, notre Mère, nous établit sur cette pierre angulaire, vivante, éternelle. Un baptisé, un chrétien, c'est un homme posé sur Jésus-Christ et en Jésus-CHRIST, pour vivre de la vie de Jésus-Christ, qui est la vie même de Dieu.

La piété et la vie intérieure (Tome 5)

La piété et la vie intérieure (Tome 5)

Mgr de Ségur

Demeurez en moi, et moi en vous.

Un jour, saint Augustin prêchant dans l'église d'Hippone, expliquait à son peuple les magnificences du premier chapitre de l'évangile de saint Jean.Dans l'homélie du jour précédent, il avait essayé d'initier ses auditeurs au mystère de la génération éternelle du Verbe, et, par conséquent, au mystère de la divinité de Jésus-Christ, le Verbe incarné. Voyant devant lui quelques visages nouveaux, et craignant, par des répétitions, de fatiguer les autres fidèles, il commença son discours par ces charmantes et naïves paroles : « Dimanche dernier, mes frères, nous avons exposé devant vous les premiers versets de cet évangile.Vous vous le rappelez, vous tous qui étiez présents : quant à ceux d'entre vous qui n'étaient pas là, qu'ils veuillent bien me croire sur parole et en croire ceux qui sont venus m'entendre. ...

Le Sacré Coeur de Jésus

Le Sacré Coeur de Jésus

Mgr de Ségur

Le but de ce petit opuscule est de populariser la connaissance et par conséquent l'amour et le culte du très-adorable et très- sacré Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ. Je le sais, il est difficile de mettre à la portée de tout le monde les vérités de l'ordre mystique ; en d'autres termes , il est difficile et très-difficile d'initier les esprits simples et les enfants à ce qu'on pourrait appeler la moelle de nos mystères ; mais il est si désirable que cela se réalise, que je ne crains pas de l'entreprendre en ce qui regarde le Sacré-Cœur de Jésus, comptant sur l'aide de la Sainte-Vierge, qui aime tant les petits, les humbles et les simples !
Si j'ai le bonheur d'atteindre mon but, ce petit livre pourra grandement servir à ces milliers de saints prêtres, de zélés missionnaires, de Religieuses ferventes, de bonnes et pieuses mères de famille qui cherchent par tous les moyens à faire connaître, servir et aimer véritablement autour d'eux le Dieu de leur cœur et le Cœur de leur Dieu.

Le Tiers-Ordre de Saint François

Le Tiers-Ordre de Saint François

Mgr de Ségur

Tiers-Ordre veut dire troisième Ordre. Saint François d’Assise institua en effet trois Ordres distincts, quoique intimement unis. Le premier fut l'Ordre des Frères-Mineurs ou Petits-Frères, ainsi que les nomma le Pape Honorius III; le second fut l'Ordre des Pauvres Dames, ou Dames de la Pauvreté, ou encore Clarisses, du nom de sainte Claire d'Assise, leur fondatrice, première fille spirituelle de saint François; le troisième enfin, celui dont nous parlons ici, fut le Tiers Ordre de la pénitence.
La pensée dominante du séraphique patriarche d'Assise fut toujours la sanctification par la pauvreté et par l'amour. Les Frères-Mineurs et les Dames de la Pauvreté furent, d'après l'institution de saint François, des Religieux et des Religieuses qui embrassaient la perfection évangélique par la voie de la sainte pauvreté, par le détachement le plus complet, et la privation la plus entière possible des créatures.

Les merveilles divines dans les âmes du purgatoire

Les merveilles divines dans les âmes du purgatoire

Père Carlo Gregorio Rosignoli

Préface.
La dévotion aux âmes du purgatoire est une de celles qui ont le moins besoin d'être recommandées aux cœurs fidèles : ilsl'ont comprise avant même d'en connaitre la forme et les moyens. Ce sera d'ailleurs l'objet de quelques-unes des réflexions que l'on trouvera disséminées dans cet ouvrage, ou placées en tête des deux parties qui le divisent. Les saints sont en ceci, comme dans tout le reste, nos modèles. On lit, par exemple, dans la Vie de saint Vincent de Paul par Abelly, au chap. IX° du livre 3 :« Nous ne devons pas omettre la dévotion particulière qu'il avait de procurer le soulagement et la délivrance des âmes fidèles qui souffrent dans le purgatoire ; il exhortait souvent les siens à ce devoir de piété, et disait qu'il fallait considérer ces chers défunts comme les membres vivants de Jésus-Christ, animés par sa grâce et assurés de participer un jour à sa gloire ; et que, pour cette considération, nous étions obligés de les aimer, servir et assister de tout notre pouvoir.» ...

Les trois conversions et les trois voies

Les trois conversions et les trois voies

Père Réginald Garrigou-Lagrange

La vie de la grâce et le prix de la première conversion.

Amen, amen, dico vobis .Qui crédit in me, habet vitam aeter nam.

« En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle. »
(Jean., vi, 47.)

La vie intérieure est pour chacun de nous l'u­nique nécessaire ; elle devrait constamment se développer en notre âme plus encore que ce que nous appelons la vie intellectuelle, scientifique, artistique ou littéraire. Elle est la vie profonde de l'âme, de l'homme tout entier, et non pas seulement de l'une ou l’autre de ses facultés.

Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire

Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire

Père Grégoire Rossignoli

La dévotion aux âmes du purgatoire est une de celles qui ont le moins besoin d'être recommandées aux cœurs fidèles : ils l'ont comprise avant même d'en connaitre la forme et les moyens. Ce sera d'ailleurs l'objet de quelques-unes des réflexions que l'on trouvera disséminées dans cet ouvrage, ou placées en tête des deux parties qui le divisent.

Choix de méditations sacerdotales

Choix de méditations sacerdotales

Père Jean-Baptiste Aubry

L'Écriture, soit dans l'Ancien, soit dans le Nouveau Testament, ne cesse de nous inculquer l'idée de la vie humaine, par la comparaison d'un voyage rapide et qui doit être bientôt fini, pour nous rappeler sa brièveté. Il semble que nous n'aurions pas besoin qu'on nous rappelle cette brièveté, nous qui en sommes précisément les victimes, et que nous ne soyons que trop persuadés et de l'inconstance des choses humaines, et de la vanité des biens terrestres, et de l'approche de la mort, nous à qui les choses humaines échappent à tout-instant, totalement ou partiellement, nous qui, tous les jours, éprouvons si amèrement, par nos illusions déçues et nos espérances trompées, le néant des biens terrestres, nous qui savons que la mort nous menace sans cesse, qu'elle nous attend certainement après quelques années, et qu'elle nous prend chaque heure qui passe.

Le combat spirituel

Le combat spirituel

Père Lorenzo Scupoli

Si vous désirez, ô âme chrétienne, parvenir au comble de la perfection évangélique, et vous unir tellement à Dieu , que vous deveniez un même esprit avec lui, il faut que, pour réussir dans un dessein qui est le plus grand et le plus noble qu'on puisse dire ou imaginer, vous sachiez d'abord ce que c'est que la véritable et la parfaite spiritualité.

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 1)

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 1)

Père Louis Du Pont

Introduction générale.

Contenant en abrégé les choses qui ont rapport a l'exercice de l'oraison mentale.

L'exercice de l'oraison mentale, dans laquelle on médite les mystères de notre foi et l'on traite familièrement avec Dieu notre Seigneur, est si élevé, si sublime, que le principal maître qui l'enseigne ne peut être que l'Esprit-Saint lui-même. C'est, dit saint Jean, l'onction de l'Esprit-Saint qui nous enseigne toutes choses. C'est sous l'inspiration de l'Esprit-Saint que les Saint Pères ont appris la science de l'oraison, et nous ont laissé des règles nombreuses et des préceptes dont on retirera une grande utilité pour la pratique de l'oraison, si l'on suit le mouvement du principal maître, comme ils l'ont suivi eux-mêmes. A leur exemple, et en profitant de leur doctrine et de leur expérience, je ferai ici un abrégé des choses principales que l'oraison mentale embrasse.

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 2)

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 2)

Père Louis Du Pont

De la parfaite imitation de Notre-Seigneur Jésus-Christ, imitation qui est la fin de toutes les méditations sur les mystères.

Les méditations qui appartiennent à la vie illuminative, comprennent tous les mystères de la vie de Notre-Seigneur, depuis son Incarnation jusqu'à sa mort sur la croix. Ces mystères se divisent en trois ordres, comme nous l'avons fait remarquer au paragraphe quatrième de Y Introduction générale. Les premiers que nous traiterons dans cette seconde Partie, sont ceux de l'Incarnation et de l'enfance du Sauveur; les seconds, ceux de sa prédication; les troisièmes, ceux de sa Passion et de sa mort. Suivent les mystères de sa vie glorieuse, qui ont rapport à la vie unitive.

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 3)

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 3)

Père Louis Du Pont

Troisième Partie.
Méditations sur les Mystères de la vie De Notre-Seigneur Jésus-Christ, depuis son baptême jusqu'au temps De sa passion.

Introduction
ou Méditation fondamentale, dans laquelle on traite de la vie active et de la vie contemplative, figurées par les deux sœurs Marthe et Marie-Madeleine ; et d'une troisième appelée mixte, composée de l'une et de l'autre, qui est celle que mena Notre-Seigneur Jésus-Christ pendant les trois années de sa Prédication.

C'est le sentiment général des Pères de l'Église et des auteurs ascétiques, que la vie spirituelle embrasse deux sortes d'œuvres et d'exercices qui constituent deux genres de vie: l'une active, l'autre contemplative.

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 4)

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 4)

Père Louis Du Pont

Comment faut-il méditer la Passion de Notre-Seigneur ?

I. - Combien il est utile de méditer la Passion.
La méditation de la Passion appartient à la voie que les autres ascétiques appellent illuminative ; regarde même cette voie du côté le plus élevé et qui touche de plus près à la voie unitive. Cependant, il est vrai de dire que la méditation des souffrances de l'Homme-Dieu est grandement utile à toute sorte de personnes, abstraction faite de la voie dans laquelle elles marchent et du degré de perfection auquel elles peuvent être parvenues.
La Passion de Jésus-Christ excite par de puissants motifs les pécheurs à se purifier de leurs péchés ; les commençants, à mortifier leurs passions ; ceux qui s'avancent dans le bien, à croître dans toutes les vertus ; les parfaits, à s'unir à Dieu par l'exercice du plus fervent amour.

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 5)

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 5)

Père Louis Du Pont

De l'union avec Dieu, qui est la fin de la vie unitive.

I. - Des actes de la vie unitive.
Les Méditations propres à ceux qui sont entrés dans la voie que nous appelons unitive, ont pour fin l'union avec Dieu, de laquelle parle saint Paul, quand il dit : Celui gui est attaché au Seigneur devient un même esprit avec lui. Mais, bien que cette union soit le partage des hommes parfaits, tous néanmoins doivent y aspirer, car les commençants eux-mêmes y participent dans une mesure non médiocre. Pour mieux faire comprendre un sujet si relevé, je suppose que l'union divine renferme trois actes.

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 6)

Méditations sur les mystères de notre sainte foi (Tome 6)

Père Louis Du Pont

Méditations sur les Mystères De la Divinité, sur la Trinité et les perfections DiDines, sur les bienfaits soit naturels soit surnaturels qui procèdent de Dieu.

- Introduction. -
Des sentiments fervents d'amour et de reconnaissance.

I. - Comment nous devons contempler les perfections infinies de Dieu pour qu'elles excitent en nous les sentiments du plus ardent amour.

Les méditations précédentes ont principalement pour objet les mystères de l'humanité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et les œuvres qu'il a accomplies dans son humanité et par son humanité, avant et après sa Résurrection.

Du trésor caché dans les maladies et les afflictions

Du trésor caché dans les maladies et les afflictions

Père Luis de la Fuentes

Si les ouvriers du Père de famille, qui règne dans les cieux, n'étaient employés qu'au travail du corps, comme les laboureurs et les moissonneurs, il faudrait qu'il leur donnât de la santé et des forces ; autrement ils ne pourraient accomplir leur tâche. Mais comme leurs principaux exercices sont spirituels et qu'on ne mérite pas moins en souffrant qu'en agissant, le Seigneur a coutume de les conduire, par deux voies différentes, à leur fin, qui est la perfection chrétienne.

Traité de la paix intérieure

Traité de la paix intérieure

Révérend Père Ambroise de Lombez

Toure notre piété ne doit tendre qu'à nous unir à Dieu par la connoissance et par l'amour , à le faire régner en nous par notre dépendance absolue et continuelle, par une fidèle correspondance à son attrait intérieur et à tous ses mouvemens , en attendant qu'il nous fasse régner avec lui dans sa gloire. Or , sans la paix intérieure , nous ne pouvons posséder tous ces avantages que très- imparfaitement : le trouble interrompt nos méditations ; alors notre âme affoiblie ne s'élève à Dieu qu'avec peine, et les violentes secousses qu'elle souffre altèrent beaucoup en nous la tranquillité et la solidité de son règne . Notre coeur est toujours son trône ; mais c'est un trône chancelant, qui menace d'une ruine prochaine ; c'est son siège , mais un siège mal assuré , on il ne peut trouver le repos.

Prières de sainte Gertrude

Prières de sainte Gertrude

Révérend Père Antoine Denis

Première partie.

Prières quotidiennes.
Prières du matin.

Dès votre réveil, dit Jésus à la bienheureuse Mechtilde, saluez mon Cœur, et offrez-lui votre cœur. L. 3 , c. 16.

Je vous adore, je vous loue et je vous salue, o très-doux Cœur de Jésus , dont l'aspect réjouit comme la première fleur du printemps, Cœur, d'où, comme d'une source de grâce plus douce que le miel, a découlé et découle sans cesse tout bien et toute suavité. De toutes les forces de mon cœur, je vous remercie d'avoir veillé sur moi pendant cette puit et d'avoir offert pour moi à Dieu votre Père, vos louanges et vos actions de grâces.

Méditations pour tous les jours de l'année liturgique

Méditations pour tous les jours de l'année liturgique

Révérend Père Emmanuel

Notre-Seigneur Jésus-Christ l’a dit : « Il faut toujours prier et ne s’en lasser jamais. » Il faut prier et à cause de Dieu pour lui rendre nos devoirs d’adoration, d’amour, de louange et d’action de grâces ; et à cause de nous, pour demander, obtenir et conserver tant de grâces de Dieu qui nous sont indispensables pour notre salut.
Commencée sur la terre par Notre-Seigneur lui-même, la prière chrétienne s’est continuée toujours, se continue maintenant et se continuera jusqu’à la fin des temps dans l’Eglise ; et quand les temps seront finis, il n’y aura plus que la prière de l’adoration et de l’amour éternel dans les cieux.
En attendant, il faut prier pour arriver là; et comme la prière de l’Eglise est incessante, la meilleure manière de bien prier est de s’unir à l’Eglise, d’entrer dans l’intimité de ses pensées, de ses désirs, de ses souhaits comme aussi de ses souffrances et de ses douleurs de tous les jours.

L'apostolat de la prière

L'apostolat de la prière

Révérend Père François-Xavier Gautrelet

Une association de prières de la part des fidèles dans le but de concourir efficacement avec les ouvriers évangéliques au salut des âmes est très conforme à l'esprit de l'Eglise.

Le premier vendredi de chaque mois

Le premier vendredi de chaque mois

Révérend Père François-Xavier Gautrelet

Le premier vendredi de chaque mois sanctifié par la dévotion au Sacré Coeur de Jésus et la pratique de la retraite du mois.

Parmi les différentes pratiques que les âmes pieuses ont adoptées pour honorer le Sacré Cœur de Jésus, l'une des plus répandues consiste à lui consacrer le premier vendredi de chaque mois. Notre Seigneur semble avoir choisi lui-même ce jour pour le culte de son divin cœur, soit en demandant à sa servante, la V. M.-M., qu'elle fit la sainte communion chaque premier vendredi du mois, soit en lui renouvelant plus particulièrement, en ce jour, les faveurs qu'il avait coutume de lui accorder.

Les pélerinages et de leur rôle providentiel dans les sociétés chrétiennes

Les pélerinages et de leur rôle providentiel dans les sociétés chrétiennes

Révérend Père François-Xavier Gautrelet

Un phénomène singulier s'est produit dans le monde catholique en ces dernières années. Les pèlerinages publics, que l'on croyait à tout jamais passés et qui paraissaient n'être plus en harmonie avec les idées modernes, ont pris un développement inespéré ; ils tendent à se généraliser, à se perpétuer, et semblent vouloir rentrer dans nos mœurs et nos habitudes. Comment des hommes, que le respect humain enchaînait depuis longtemps et qui osaient à peine se dire chrétiens, se sont-ils déterminés à braver si hardiment l'opinion et les railleries du monde ? Comment des chrétiens, que les prescriptions de l'Église les plus absolues trouvaient indociles, ont ils embrassé avec empressement des pratiques que, par réserve, elle osait à peine leur conseiller ? Comment des populations, depuis si longtemps indifférentes en tout ce qui concerne la religion, se sont-elles trouvées presque subitement changées, et, pleines d'un enthousiasme dont elles étaient les premières à s'étonner, se sont - elles précipitées vers des sanctuaires naguère inconnus, pour y solliciter les faveurs du ciel ?

Manuel de la dévotion au Sacré-Cœur

Manuel de la dévotion au Sacré-Cœur

Révérend Père François-Xavier Gautrelet

Introduction.

Les dévotions approuvées par le Saint-Siège et par les Evêques sont les seules vraies et solides, conformes à la foi et à la raison. Ces sortes de dévotions étant le patrimoine de tous les fidèles, et non le privilège d'une classe particulière, elles appartiennent à tous également; néanmoins, il y a des dévotions plus particulières aux prêtres et aux religieux, comme par exemple, le Bréviaire, auquel chacun ne peut prétendre, soit par défaut de connaissance de la langue latine , soit par défaut de temps et de loisir, à cause de ses occupations et des devoirs de son état.

Mois de la Sainte enfance ou Jésus modèle de l'âme chrétienne

Mois de la Sainte enfance ou Jésus modèle de l'âme chrétienne

Révérend Père François-Xavier Gautrelet

L'époque, consacrée par l'Église à célébrer les pieux mystères de la Sainte Enfance de Notre-Seigneur, est une des plus intéressantes de l'année. La naissance de Jésus-Christ, l'étable et la crèche ont le privilège d'exciter la dévotion des fidèles, et de toutes les fêtes il n'en est pas qui soit restée plus populaire que la fête de Noël. C'est ce qui nous a donné l'idée de composer le mois de la Sainte Enfance du Sauveur. Nous nous estimerions heureux si les méditations que nous offrons à la piété des fidèles avaient pour résultat de leur faire mieux connaitre, aimer davantage Celui qui nous a tant aimé le premier, et qui est pour nous la source unique de la grâce et de la vie, le modèle parfait de toutes les vertus, le principe du bonheur véritable pour le temps et pour l'éternité.

Mois de la Sainte enfance ou Jésus modèle de l'âme chrétienne

Mois de la Sainte enfance ou Jésus modèle de l'âme chrétienne

Révérend Père François-Xavier Gautrelet

Avant-propos.

L'époque, consacrée par l'Église à célébrer les pieux mystères de la Sainte Enfance de Notre-Seigneur, est une des plus intéressantes de l'année. La naissance de Jésus-Christ, l'étable et la crèche ont le privilège d'exciter la dévotion des fidèles, et de toutes les fêtes il n'en est pas qui soit restée plus populaire que la fête de Noël.C'est ce qui nous a donné l'idée de composer le mois de la Sainte Enfance du Sauveur. Nous nous estimerions heureux si les méditations que nous offrons à la piété des fidèles avaient pour résultat de leur faire mieux connaitre, aimer davantage Celui qui nous a tant aimé le premier, et qui est pour nous la source unique de la grâce et de la vie, le modèle parfait de toutes les vertus, le principe du bonheur véritable pour le temps et pour l'éternité.

Conduite pour passer saintement le Carême

Conduite pour passer saintement le Carême

Révérend Père Jean-Baptiste-Elie Avrillon

Pendant que l'Eglise nous impose des abstinences plus exactes et des jeûnes plus rigoureux, pour nous faire expier nos péchés , pour attirer les divines miséricordes, et pour imiter notre adorable Sauveur dans ses quarante jours de solitude, de prières, de jeûnes et de combats, il est à propos de fournir à notre âme des aliments qui la soutiennent dans cette longue et pénible carrière où elle va entrer, de peur qu'elle ne succombe, et de lui restituer avec abondance ce qu'on soustrait sagement au corps pour le macérer et pour apaiser ses révoltes.

Méditations et sentiments sur la sainte Communion

Méditations et sentiments sur la sainte Communion

Révérend Père Jean-Baptiste-Elie Avrillon

Première méditation.

Sur les avantages et sur les excellences de la sainte Communion.
Comme la sainte Communion est, dans le sentiment de saint Bernard ( Ser. 10 ad soror. ) , le Sacrement des Sacrements , l'amour des amours, et la douceur des douceurs, et qu'elle renferme un Dieu tout entier avec son humanité sainte, elle ne peut contenir rien que de grand, d'excellent et de très-avantageux ; et non-seulement elle le contient dans un souverain degré , mais elle le communique encore avec abondance à tous ceux qui s'en approchent avec un cœur bien préparé. ...

Dévotion à la sainte Eucharistie en exemples

Dévotion à la sainte Eucharistie en exemples

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Introduction.

La dévotion au très- saint Sacrement de l'autel est la plus haute expression de la foi catholique, parce que l'Eucharistie est la base fondamentale du catholicisme; ôtez l’Eucharistie et le catholicisme s'écroule. Cette dévotion est donc un acte de foi et en même temps un acte d'humilité; elle nous fait professer, chaque fois que nous recevons l’Eucharistie, notre croyance au mystère sublime de l'Incarnation dont ce sacrement est le renouvellement ou plutôt la continuation journalière .

Dévotion à saint Joseph en exemples ou Excellence des prières et des pratiques en l'honneur de ce saint patriarche

Dévotion à saint Joseph en exemples ou Excellence des prières et des pratiques en l'honneur de ce saint patriarche

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Introduction.

L'Eglise a toujours eu une vénération singulière pour saint Joseph dont les Pères des premiers siècles, Origène, saint Augustin, saint Jérôme, etc., ont célébré les sublimes prérogatives dans leurs immortels écrits.
Cependant dans le premier âge du christianisme son culte n'a pas été aussi public et aussi solennel que de nos jours. L'ancien Joseph se tint caché à ses frères jusqu'à ce que le moment de se faire connaître fût arrivé.

L'intérieur de saint Joseph

L'intérieur de saint Joseph

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

La dévotion au glorieux saint Joseph fait tous les jours de consolants et nouveaux progrès dans l'Eglise; les pieux enfants de Marie ont compris qu'ils ne sauraient rien faire de plus agréable à Jésus et à sa divine Mère que d'honorer d'un culte tout spécial celui qui leur a été uni par des liens si étroits et si purs, et dont ils ont reçu de si grands services pendant les jours de leur vie mortelle.

La perfection chrétienne en exemples

La perfection chrétienne en exemples

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Nous avons d'excellents Traités de la Perfection chrétienne qu'on ne saurait trop relire, parce que, en les lisant de nouveau , on se pénètre toujours davantage des vérités salutaires qu'ils renferment. Ce qu'on avait à peine aperçu une première fois, lorsque entraîné par la curiosité , on en par courait rapidement les pages, vous fait une plus profonde impression à une nouvelle lecture. C'est le cas de répéter ici cette maxime aussi originale que vraie : Nunquam satis dicitur, quod nunquam satis discitur. « On ne dit jamais assez ce qu'on n'apprend jamais assez. »

Le guide de la vraie piété au milieu du monde

Le guide de la vraie piété au milieu du monde

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Préface.

Rien de plus aimable ni de plus utile que la vraie piété, rien qui s'adapte mieux aux différentes positions de la vie, rien enfin qui rende la joie plus pure et l'affliction moins douloureuse, en mêlant à l'une je ne sais quoi de fortifiant et de doux, et à l'autre un parfum céleste : voilà ce que nous nous sommes proposé de démontrer dans ces pages.
Les succès dont Dieu a bien voulu couronner cet ouvrage, les témoignages honorables que nous avons reçus, nous ont engagé à revoir notre travail avec soin et à le compléter, afin de le rendre plus utile aux âmes pieuses appelées à vivre au milieu du monde.

Les délices de l'oraison, ou instructions pratiques sur la prière

Les délices de l'oraison, ou instructions pratiques sur la prière

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Préface.

Celui-là sait bien vivre qui sait bien prier, dit saint Augustin. C'est en effet dans la prière et par la prière que nous nous instruisons de tous les devoirs de la vie chrétienne ; nous nous y affectionnons et nous obtenons les grâces nécessaires pour les accomplir. C'est dans la prière que notre cœur se purifie, se détache des créatures, pour s'attacher à Dieu et n'aimer que lui seul.

Les perles de S. François de Sales

Les perles de S. François de Sales

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Préface.

Parmi les saints que l'Église offre à notre imitation , il en est peu qui nous donnent une plus juste idée de la douceur et de la bénignité du Sauveur des hommes que le bienheureux Évêque de Genève.
Comme le divin Maître, il craignait de rompre le roseau à demi cassé et d'éteindre la mèche qui fumait encore . Il avait une affection particulière pour les petits enfants : Sinite parvulos venire ad me.

Mois consolateur des âmes du Purgatoire

Mois consolateur des âmes du Purgatoire

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Avant propos.

Malgré l'indifférence religieuse de la plupart des hommes, absorbés par les intérêts matériels, le culte des morts est toujours en honneur parmi nous. Nos cimetières sont en général bien tenus; à certains jours de l'année, le nombre de ceux qui les visitent est très-considérable. Il est peu de tombeaux sur lesquels on ne voie de pieux souvenirs, une couronne d'immortelles, des vases de fleurs naturelles, un médaillon, une madone, etc. Des hommes qui n'assistent jamais à la sainte Messe, pas même le jour de Pâques, ne se pardonneraient pas d'y manquer quand on doit la célébrer pour un parent ou un ami.

Mois de Marie des mères chrétiennes

Mois de Marie des mères chrétiennes

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Introduction.

Nous avons commencé nos travaux littéraires et notre carrière sacerdotale, il y a de longues années, par la publication d'un volume pour les vierges chrétiennes, sous le titre Mois de Marie des intérieures. Ce sujet convenait à notre âge et à notre inexpérience du monde. Nous sortions alors du séminaire, et nous n'avions besoin, pour traiter ces matières, que de nous rappeler les bons avis, les sages conseils, les moyens efficaces que l'on nous avait donnés pendant notre éducation cléricale pour nous apprendre à pratiquer la vie intérieure et à conserver sans tâche la sainte vertu, le plus bel ornement du sacerdoce catholique.

Mois de Saint Joseph des enfants de Marie

Mois de Saint Joseph des enfants de Marie

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Les âmes pieuses, désirant faire quelque chose d'agréable à Jésus et à Marie, consacrent le mois de mars tout entier à honorer saint Joseph, qui a été choisi de Dieu pour être l'angélique Epoux de Marie et le Père adoptif du Sauveur des hommes.
Cette dévotion est une source de grâces les plus précieuses. Dieu ne saurait rien refuser de ce qu'on lui demande pendant un mois entier par l'intercession d'un Saint auquel il a bien voulu obéir pendant trente ans, et qu'il a placé avec Marie le plus près de lui dans le Ciel.

Mois du Sacré-Coeur de Jésus des âmes intérieures

Mois du Sacré-Coeur de Jésus des âmes intérieures

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Avant propos.

Après avoir consacré nos premiers travaux à faire connaître aux âmes pieuses , dans la mesure de nos forces, l'intérieur admirable de Marie et de Joseph , nous n'osions pas nous arrêter à la pensée de compléter notre œuvre en essayant de dire quelque chose du Cour adorable du divin Sauveur, tant ce sujet si sublime nous semblait au-dessus de toutes nos conceptions.

Neuvaine à Saint-Joseph pour se préparer à ses fêtes ou pour obtenir quelques grâces spéciales pendant la vie et à l'heure de la mort

Neuvaine à Saint-Joseph pour se préparer à ses fêtes ou pour obtenir quelques grâces spéciales pendant la vie et à l'heure de la mort

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

La pratique des Neuvaines est très-ancienne dans l'Eglise, qui l'a souvent enrichie de précieuses indulgences. On a adopté le nombre neuf préférablement à tout autre, pour honorer la très-sainte Trinité, en consacrant trois jours à chacune des personnes divines, ou bien encore pour mettre chaque jour de la Neuvaine sous la protection d'un chœurs des Anges et obtenir plus sûrement, par leur intercession, les faveurs que l'on sollicite . Il y a dans la vie une infinité d'occasions où l'on a besoin de quelque grâce particulière pour résister à des tentations violentes, pour supporter courageusement une grande épreuve, ou pour connaître et accomplir la volonté de Dieu.

Pouvoir de saint Joseph

Pouvoir de saint Joseph

Révérend Père Jean-Joseph Huguet

Pratique du mois de Mars consacré à saint Joseph.

Les âmes pieuses désirant faire quelque chose d'agréable à Jésus et à Marie, consacrent le mois de mars tout entier à honorer saint Joseph, qui a été choisi de Dieu pour être l'angélique Epoux de Marie et le Père adoptif du Sauveur des hommes.
Cette dévotion est une source de grâces les plus précieuses. Dieu ne saurait rien refuser de ce qu'on lui demande pendant un mois entier par l'intercession d'un Saint auquel il a bien voulu obéir pendant trente ans, et qu'il a placé avec Marie le plus près de lui dans le ciel.
Pour bien célébrer le mois de saint Joseph , soyez fidèle à déterminer, dès la veille, quelle est la grâce que vous vous proposez d'obtenir de Dieu par son entremise, pendant ces jours qui lui sont consacrés ; offrez toutes vos prières et vos actions à cette intention .

L'art d'utiliser ses fautes d'après Saint François de Sales

L'art d'utiliser ses fautes d'après Saint François de Sales

Révérend Père Joseph Tissot

Ne pas s'étonner de ses fautes.

1 . C'est à la fois l'honneur et le tourment de l'homme déchu, de ne pouvoir s'habituer à sa misère . Prince dépossédé, déclassé par la faute de ses premiers parents, il conserve toujours au fond du cœur le sentiment de sa noblesse d'origine, et de l'innocence qui devait être son apanage. A chacune de ses chutes, il a peine à retenir une exclamation de surprise , comme si un accident extraordinaire lui était arrivé.
On dirait Samson privé de sa force par la main perfide qui avait rasé ses cheveux. « Debout I lui criait-on, les Philistins sont là ! » Et il se dressait, s'imaginant, comme par le passé, terrasser ses ennemis, oubliant que sa vigueur d'autrefois l'avait abandonné.

Horloge de la Passion

Horloge de la Passion

Saint Alphonse de Liguori

1. L'histoire rapporte un trait d'un amour si prodigieux qu'il sera l'admiration de tous les siècles. Un roi , maître de plusieurs royaumes , avait un fils unique si beau , si saint et si aimable , que son père trouvait en lui ses délices , et l'aimait comme lui- même. Or, ce jeune prince portait une telle affection à un de ses esclaves, que cet esclave commis une faute pour laquelle il fut condamné à mort, le prince s'offrit à mourir à sa place : et le père , jaloux des droits de la justice , consentit à condamner à mort son fils bien aimé , afin que l'esclave échappât au supplice qu'il avait mérité. La sentence fut exécutée , le fils mourut sur l'échafaud , et l'esclave fut sauvé.
2. Or ce trait , qui n'a jamais eu et qui n'aura jamais son pareil dans le monde, est consigné dans l'Evangile . Là on lit que le Fils de Dieu , le Maître de l'univers, voyant l'homme condamné pour son péché à la mort éternelle , a voulu prendre la nature humaine et subir en souffrant la mort les peines dues à l'homme ?

Préparation à la mort

Préparation à la mort

Saint Alphonse de Liguori

Considérez que vous êtes poussière et que vous retournerez en poussière :
un jour viendra où vous mourrez , et où votre corps , livré à la pourriture n'aura d'autres vêtements que les vers Operimentum tuum erunt vermes ( Is., 14,11 ) . C'est une loi générale, princes et sujets , nobles et roturiers, tous y sont soumis : votre âme s'échappant avec votre dernier soupir, s'envolera vers son éternité, et votre corps bientôt après sera réduit en poudre : Auferes spiritum eorum et in pulverem rever tentur ( Ps. 103,39 ).

Manrèse ou les exercices spirituels de saint Ignace mis à la portée de tous les fidèles dans une exposition neuve et facile

Manrèse ou les exercices spirituels de saint Ignace mis à la portée de tous les fidèles dans une exposition neuve et facile

Saint Ignace de Loyola

Par Exercices spirituels, on entend certaines opérations de l'esprit et du cœur, telles que l'examen de conscience, la méditation, la contemplation, la prière mentale et vocale, employées dans le but de dégager l'âme de ses affections déréglées, et par là de la mettre à même de connaître et d'embrasser la volonté de Dieu sur elle. (Exercitiorum S. Ignatri Annotatio prima.)

bottom of page