apocalypse.jpg

PROPHÉTIES

Dénouement de la persécution

Dénouement de la persécution

Abbé Augustin Lémann

Depuis qu'une persécution pour ainsi dire universelle s'est déchaînée contre l'Eglise catholique, que de fois l'impatience et le découragement n'ont ils pas envahi et même bouleversé certaines âmes !
On trouve que Dieu tarde trop à intervenir, et volontiers on lui tracerait sa ligne de conduite. Cette ligne de conduite ne serait rien moins qu'une nouvelle édition du formidable coup de force qui, dans l'Ancien-Testament , anéantit Sennachérib et sa redoutable armée. Oui, une nouvelle édition et même quelque peu augmentée de ce terrible épisode biblique, voici ce que quelques-uns, pour ne pas dire beaucoup, souhaitent secrètement !
Eh bien ! jusqu'à présent, Dieu n'a pas eu l'air de se rendre à cette invitation . Il a bien fait, chers lecteurs ! Vous- mêmes le proclamerez tout à l'heure.
A cette fin, transportons-nous, si vous le voulez bien, sous le règne d'Ezéchias, roi de Juda, en l'an 701 avant Jésus- Christ, au moment où Sennchérib, le terrible roi d'Assur, s'avance comme un torrent contre Jérusalem ...

L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 1)

L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 1)

Abbé J.-B. Duprat

PRÉAMBULE A L'APOCALYPSE

L'Apocalypse est la révélation, l'Evangile de JésusChrist ressuscité et glorifié; l'histoire prophétique des épreuves, des combats et du final triomphe de son Eglise ; le résumé divin de toutes les Ecritures, qui n'ont d'autre fin que de rendre témoignage à l'Epoux céleste et à son Epouse immortelle.
Aussi n'est-il presque pas un mot dans cette su- prême Révélation qui ne soit une allusion aux oracles de l'antique et du nouveau Testament, dont elle rappelle et détermine le sens allégorique et anagogique, pour en composer son propre sens littéral et en faire resplendir la sublime unité.
C'est pourquoi, comme l'a très bien remarqué Bossuet avec les Pères et les meilleurs commentateurs : « Toutes les beautés de l'Ecriture sont ramassées dans ce livre; tout ce qu'il y a de plus touchant dans la loi et les Prophètes, y reçoit un nouvel éclat, et repasse devant nos 3'eux pour nous remplir des consolations et des grâces de tous les siècles...

L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 2)

L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 2)

Abbé J.-B. Duprat

« Après cela je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin qu'ils ne soufflassent ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. »

Les interprètes se demandent ici quelle est la nature de ces quatre anges. Sont-ils des anges véritables ou allégoriques, bons ou mauvais, anges ou démons?
Avec plusieurs, nous reconnaissons en eux des anges véritables et les quatre principaux parmi les bons anges, qui ont mission pour gouverner les éléments et modérer les événements de l'univers. Onles voit, en effet, dans une miniature du Xe siècle, aux quatre coins du monde, avec leurs blanches ailes et le nimbe autour de la tête, beaux, gracieux, paisibles, protéger la terre, la mer et les arbres. Chacun contient près de soi l'un de ces terribles enfants qui soufflent les tempêtes, lui fermant la bouche d'une main, et de l'autre le voilant en partie d'un pan de sa robe.

L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 3)

L'Apocalypse : ou, L'Évangile de Jésus-Christ glorifié et l'histoire de son église jusqu'à la fin des temps (Tome 3)

Abbé J.-B. Duprat

I. « Et après cela je vis un autre ange descendant du ciel, ayant une grande puissance, et la terre fut illumine'e de sa gloire. »
« Et après cela; après la vision precédente où l'ange a montré « le mystère de la femme assise sur les grandes eaux et portée par la bête à sept têtes et dix cornes », un autre ange vient décrire le châtiment de cette grande prostituée, la grande Babylone, mère des fornications et des abominations de la terre. » Ces deux visions, quoique à la suite l'une de l'autre, sont fort différentes l'une de l'autre. Dans la première est figurée l'histoire des crimes et des séductions de la grande Babylone ou du monde, dans la seconde est dépeint son châtiment, son universelle conflagration et sa fin, comme le prophète va nous en convaincre par l'énergie de ses expressions et de ses figures.

Nouveaux documents sur l'événement de La Salette

Nouveaux documents sur l'événement de La Salette

Abbé Pierre-Joseph Rousselot

A peine dix-sept mois s'étaient- ils écoulés de puis l'apparition de la Salette, lorsque tout à coup éclate la révolution du 24 février 1848. L'Europe endormie se réveille en sursaut. Les peuples sont agités, la France n'a plus de gouvernement, les trônes chancellent, le crédit disparaît, le commerce et l'industrie sont paralysés, les doctrines les plus subversives de l'ordre sont proclamées, les ruines s'accumulent, toutes les existences sont menacées, la société est ébranlée jusque dans ses fondements.
Les esprits vivement préoccupės de ce bouleversement général devaient naturellement donner moins d'attention au fait de la Salette; ils devaient même l'oublier complétement.

Histoire de l'Antéchrist

Histoire de l'Antéchrist

Abbé Prosper-Pierre Huchedé

CHAPITRE I.

QU'EST-CE-QUE L'ANTÉCHRIST ? Y AURA-T-IL UN ANTÉCHRIST ?

La sainte Église catholique, qui combat pour le Christ, depuis dix-huit cents ans, est réservée à une lutte finale au près de laquelle les persécutions de tout genre qu'elle a eues à subir ne paraîtront qu'un faible jeu. « La première persécution, dit saint Augustin, a été violente : pour forcer les chrétiens des sacrifier aux idoles on les proscrivait, on les tourmentait, on les égorgeait. La seconde est insidieuse et hypocrite; elle existe actuellement : les hérétiques et les faux frères en sont les auteurs. Il en viendra plus tard une autre, plus dangereuse que les précédentes : car elle joindra la séduction à la violence : c'est la persécution de l’ANTÉCHRIST dont le nom même respire la haine du Christ. Car Antéchrist yient de deux mots grecs, ANTI, contre, et CHRISTOS, Christ, et signifie : contre le Christ. Il sera l'ennemi par excellence du Sauveur.

La Parousie

La Parousie

Cardinal Louis Billot

AVANT-PROPOS
Les pages que nous présentons au public ne sont que la reproduction des articles sur la Parousie, parus dans les Etudes, au cours des années 1917, 1918 et 1919. Plusieurs nous ayant témoigné le désir de les avoir, réunis en un même volume, nous avons cru devoir accéder à la demande. Au surplus, pour abréger et simplifier le travail de la réédition, nous leur avons conservé la forme première, sans autre souci de les mieux ajuster au cadre et à l'armature d'un livre.

Interprétation de l'Apocalypse, renfermant l'histoire des sept âges de l'Eglise catholique (Tome 1)

Interprétation de l'Apocalypse, renfermant l'histoire des sept âges de l'Eglise catholique (Tome 1)

Vénérable Barthélémi Holzhauser

La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour découvrir à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt : et il l'a manifestée, envoyant son ange à Jean, sn serviteur.
I. La plupart des écrtivains ont soin de mettre en tête de leurs livres des titres ou des inscriptions , pour engager tous ceux entre les mains desquels tombent leurs écrits à les lire et à s’en servir. C’est ainsi et avec beaucoup plus de raison rpie l’a fait la Divine Sagesse dans le présent livre de l’Apocalypse, comme on le voit au premier verset renfermant
1. Inscription et Titre du livre.
2. Son Autorité. ‘
3. Faculté du Supérieur. ’
4. But de cet ouvrage.
5. Sujet du livre.
6. Volonté du roi qui le permet.
7. Brièveté du temps.
8. Mode de révélation.
9. Nom de l’écrivain.
10. Personne de l’assistant

Interprétation de l'Apocalypse, renfermant l'histoire des sept âges de l'Eglise catholique (Tome 2)

Interprétation de l'Apocalypse, renfermant l'histoire des sept âges de l'Eglise catholique (Tome 2)

Vénérable Barthélémi Holzhauser

LIVRE SIXIÈME.
SUR LES CHAPITRES XII, XIII, XIV, XV.

De quelques révélations spéciales et perticuliéres faites à Saint Jean sur le règnes de Mahomet et de l'Antechrist , et aussi sur les dernières plaies, et le dernier triomphe de l’Eglise; ainsi que sur d’autres particularités qui la concernent.

OBSERVATION PRÉLIMINAIRE.

Après quue saint Jean eut reçu la révélation générale des événements principaux de tout le cours de l’Eglise, jusqu’à la consommation des siècles, Dieu lui fît connaître en particulier quelques mystères spéciaux, secrets et cachés, et aussi terribles qu’étonnante, qu’il permettrait de se vérifier dans les divers âges de l’Eglise militante. Ces mystères concernent surtout les règnes de Mahomet et de l’Antéchrist, et beaucoup d’autres choses qui sont contenues dans les chapitres suivants, sous diverses figures et énigmes.