Histoire du concile du Vatican - Tome 2
Mgr Eugène Cecconi

Ce deuxième volume poursuit le récit documentaire commencé dans le premier tome en se concentrant sur l’onde de choc politique et religieuse provoquée par la bulle de convocation du Concile œcuménique. Mgr Cecconi décrit l’accueil public de la bulle, les débats parlementaires et diplomatiques qu’elle suscite, et la formation d’un climat d’inquiétude et d’hostilité chez les milieux libéraux. Sont ensuite passées en revue les tentatives d’invitation des Églises orientales et la manière dont les patriarches et évêques des différents rites répondirent (acceptations prudentes, refus, réserves, incompréhensions). L’auteur consacre une large part à l’étude de la réception de l’appel pontifical par les Églises protestantes — Allemagne, Angleterre, Suisse, Hollande, Hongrie — en analysant manifestations, écrits publics, synodes et réactions de la presse.
Le volume documente aussi les prémices des attaques contre le Concile : polémiques journalistiques, critiques savantes, manœuvres politiques et mobilisations d’intérêts divers (franc-maçonnerie, sociétés savantes, milieux libéraux). Cecconi rapporte correspondances diplomatiques (dépêches de nonces), mémoires d’évêques, manifestes publics et brochures clandestines, qui permettent de reconstituer la genèse des oppositions. L’auteur examine enfin en détail l’attitude des gouvernements européens, des universités, des sociétés maçonniques et des clergés nationaux face à la perspective d’une définition dogmatique (notamment celle de l’infaillibilité pontificale), en montrant la diversité des réactions — de la défiance à la neutralité prudente, en passant par la confrontation ouverte.
Riche en documents annexes (lettres, circulaires, dépêches, adresses, brochures), ce tome sert à la fois de chronique politique et de recueil d’archives : il éclaire les tactiques diplomatiques, les stratégies de presse et les dynamiques internes des conférences épiscopales avant l’ouverture des sessions conciliaires. Pour le chercheur ou le lecteur intéressé par l’histoire du Vatican au XIXᵉ siècle, il livre une palette complète de sources permettant de comprendre comment le Concile s’inséra dans le débat public européen et comment se constituèrent les résistances et les soutiens qui allaient marquer son déroulement.
A propos de l'auteur
Mgr Eugène Cecconi propose une chronique documentaire et analytique des réactions internationales au Concile du Vatican. La traduction française a été réalisée par Jules Bonhomme et D. Duvillard, qui accompagnent le texte de notes et d’adaptations pour un public francophone.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Histoire du Concile du Vatican — Tome II
Auteur : Mgr Eugène Cecconi
Traduction : Traduit de l'italien par Jules Bonhomme et D. Duvillard
Édition : Librairie Veuve Poussielgue et Fils
Date de publication : 1887
Nombre de pages : 513
Langue : Français (traduction de l'italien)
Genre : Histoire ecclésiastique, récit documentaire
Autres livres
Table des matières
Livre III — Mouvement politique et religieux : Accueil de la bulle de convocation ; impact politique et réactions parlementaires.
Réception par les Églises orientales : Envoi des lettres apostoliques, réponses des patriarches et évêques, tentatives de rapprochement et résistances.
Réception par les protestants : Réponses en Allemagne, Angleterre, Suisse, Hollande, Hongrie ; débats théologiques et initiatives d’union avortées.
Signes avant-coureurs de la « guerre » au Concile : polémiques, publications, mouvements jansénistes, adresses et controverses publiques.
Campagnes et attaques : rôle de la presse, de la Civiltà cattolica, critiques des consulteurs étrangers, accusations contre les jésuites.
Attitudes des gouvernements et des sociétés : position des États (Prusse, Autriche-Hongrie, France, Italie, etc.), franc-maçonnerie, savants allemands, catholiques libéraux.
Documents annexes : dépêches, lettres apostoliques, circulaires, brochures et réponses officielles reproduites en annexe.