Encyclopédie Théologique - Tome 07 - Partie 2
Abbé Migne

Ce Tome 7, partie 2, de l'Encyclopédie Théologique continue le dictionnaire universel de philologie sacrée débuté dans la partie 1, rédigé par Huré. Il examine minutieusement les différentes significations des mots de l’Écriture, leur étymologie, ainsi que les hébraïsmes et les expressions particulières du texte sacré. L’ouvrage traite également des contradictions apparentes, des difficultés de chronologie, de l’histoire sainte, de la géographie, des noms propres des hommes et des villes, ainsi que de l’archéologie sacrée.
La partie Dictionnaire de la langue sainte complète cette étude, présentant les origines des mots hébreux, qu’ils soient primitifs ou dérivés, avec des observations philologiques et théologiques. L’ouvrage inclut les traductions et remaniements de Louis de Wolzogue, rendant la lecture accessible à ceux qui ne connaissent pas la langue hébraïque.
Comme les tomes précédents, il constitue un outil indispensable pour les théologiens, séminaristes et chercheurs, en alliant lexicographie, philologie et théologie. Il permet de relier la connaissance linguistique à la compréhension doctrinale et de saisir les nuances des textes sacrés dans leur sens littéral et métaphorique, poursuivant l’ambitieux projet encyclopédique de l’abbé Migne.
A propos de l'auteur
L’abbé Huré, prêtre du XIXe siècle, est l’auteur du *Dictionnaire universel de philologie sacrée* publié dans l’Encyclopédie théologique de Migne. Peu d’informations biographiques nous sont parvenues sur lui, sinon qu’il mit sa science linguistique et théologique au service de ce vaste projet encyclopédique destiné à fournir au clergé et aux savants catholiques un instrument de travail de premier ordre.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Encyclopédie Théologique - Tome 7, partie 2
Auteur : Huré
Édition : Aux Ateliers Catholiques du Petit-Monthouge
Date de publication : 1846
Nombre de pages : 553
Sous-série : Dictionnaire universel de philologie sacrée, suivi du Dictionnaire de la langue sainte - Tome 4/4
Autres livres
Table des matières
« Les différentes significations de chaque mot de l’Écriture, son étymologie et toutes les difficultés que peut faire un même mot dans tous les divers endroits de la Bible où il se rencontre ; où l’on explique les hébraïsmes, les contradictions apparentes, les difficultés de chronologie, l’histoire sainte, la géographie, les noms propres, l’archéologie sacrée, la théologie dogmatique et morale, etc. On y voit aussi le mot grec des Septante, comparé à l’hébreu et au latin de la Vulgate, afin de préciser le sens littéral et figuré. »