L'encyclique Pascendi Dominici Gregis et la démocratie
Mgr Henri Delassus

Cet ouvrage de Mgr Henri Delassus, publié peu après la grande encyclique antimoderniste Pascendi Dominici Gregis (1907), se veut une étude doctrinale et pastorale destinée à éclairer les fidèles sur la nature exacte du modernisme et sur les raisons profondes de sa condamnation. Delassus entreprend d’expliquer les principes mis en cause par l’encyclique, en insistant sur la révolution intellectuelle et spirituelle qu’introduisent les doctrines modernistes : relativisation de la Révélation, primauté du sentiment religieux, reconstruction évolutive du dogme et affaiblissement de l’autorité ecclésiastique. Il montre que ces tendances ne sont pas de simples erreurs isolées, mais un système complet, mûri et structuré, destiné à refondre le christianisme selon des catégories philosophiques nouvelles.
L’étude accorde également une large place au rapport entre modernisme et démocratie libérale, deux réalités que Delassus juge liées par une même conception de la liberté individuelle, du progrès et de l’autorité. Ainsi, l’auteur analyse la manière dont les principes politiques modernes influencent la pensée religieuse, affaiblissant progressivement la conception catholique de l’ordre social. La critique porte sur l’idée d’autonomie absolue, qui réduit l’autorité civile et religieuse à une fonction secondaire, subordonnée à la volonté fluctuante des masses.
Delassus replace enfin Pascendi dans l’histoire longue des grandes crises doctrinales. Il montre que l’encyclique ne constitue pas une rupture, mais au contraire une réaffirmation solennelle de l’enseignement constant de l’Église contre les courants philosophiques dissolvants. L’auteur conclut en appelant à une réforme intérieure : vigilance doctrinale, fidélité au magistère, formation solide et refus des compromis intellectuels qui introduisent l’erreur au cœur de la vie chrétienne.
A propos de l'auteur
Mgr Henri Delassus (1836-1921) fut l’un des grands penseurs catholiques français de la fin du XIXᵉ siècle. Théologien, moraliste et écrivain prolifique, il consacra une grande partie de son œuvre à la défense du dogme et de l’ordre social chrétien. Préoccupé par l’essor des courants rationalistes, modernistes et démocratiques, il chercha à en analyser les racines philosophiques afin d’en montrer la cohérence et les dangers. Ses écrits, souvent très structurés, s’inscrivent pleinement dans le renouveau antimoderniste du pontificat de saint Pie X.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : L'encyclique Pascendi Dominici Gregis et la démocratie
Auteur : Mgr Henri Delassus
Édition : Société Saint-Augustin, Desclée, De Brouwer & Cie
Date de publication : début XXᵉ siècle (probablement 1908–1910)
Nombre de pages : 75
Autres livres
Table des matières
Introduction – Contexte de la crise moderniste et portée de l’encyclique.
I. Nature du modernisme – Analyse doctrinale : relativisme, évolutionnisme, sentiment religieux.
II. L’enseignement de Pascendi – Structure de l’encyclique, condamnations, remèdes.
III. Modernisme et démocratie libérale – Analyse des principes politiques et de leurs enjeux religieux.
IV. Conséquences sociales et ecclésiales – Autorité, morale publique, formation intellectuelle.
Conclusion – Appel à la fidélité doctrinale et à la restauration spirituelle.