Histoire universelle de l'église catholique - Tome 01
Abbé René-François Rohrbacher

Avec cette œuvre monumentale commencée en 1842 et poursuivie sur vingt-neuf volumes, l’abbé René-François Rohrbacher propose l’une des plus vastes synthèses ecclésiastiques du XIXe siècle. Ce premier tome se situe avant l’ère chrétienne et explore, à la lumière de la foi, les origines du monde et de l’humanité.
Rohrbacher s’appuie sur les textes sacrés, les traditions hébraïques et les connaissances historiques de son temps pour restituer une vision ordonnée de la création, des patriarches et des premiers peuples. Il cherche à montrer comment, dès l’origine, Dieu prépare l’établissement de son Église : dans la révélation primitive, dans la promesse du Messie, dans la conservation de la vérité au sein d’une humanité déchue mais toujours guidée.
Ce volume, au-delà de l’histoire biblique, se présente comme une méditation sur le rapport entre la Providence et le temps. Rohrbacher, esprit à la fois scientifique et théologien, inscrit l’histoire religieuse dans la perspective d’un dessein divin global. Son écriture unifie la chronologie du monde ancien et la théologie de la Révélation, anticipant la venue du Sauveur comme centre et fin de l’histoire.
L’ouvrage s’adresse autant au lecteur croyant qu’à l’historien désireux de comprendre comment le XIXe siècle catholique percevait la cohérence de l’histoire sacrée. Ce premier tome jette les bases de l’édifice : une histoire de l’Église qui commence avant l’Église, dans le cœur même de Dieu, dès la création du monde.
A propos de l'auteur
L’abbé René-François Rohrbacher (1789-1856) fut prêtre, historien et professeur d’éloquence sacrée. Né en Lorraine, il enseigna à Nancy et se consacra à l’étude approfondie de l’histoire ecclésiastique. Son œuvre majeure, Histoire universelle de l’Église catholique, marque un tournant dans la pensée historique du XIXe siècle : elle réaffirme la continuité vivante de l’Église au travers des âges, dans la fidélité à la tradition et au magistère romain.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Histoire universelle de l'Église catholique – Tome 1
Auteur : Abbé René-François Rohrbacher
Édition : Gaume Frères
Date de publication : 1857
Nombre de pages : 644
Collection : Œuvre en 29 volumes
Thèmes : Histoire de l’Église, théologie, chronologie biblique, création, révélation
Autres livres
Table des matières
Livre premier – Entre 4000 et 6000 ans avant l’ère chrétienne : Création du monde et de l’homme
Livre deuxième – Entre 4000 et 6000 ans avant l’ère chrétienne
Livre troisième – De 4000 à 2400 avant l’ère chrétienne
Livre quatrième – De 2400 à 1635 avant l’ère chrétienne
Livre cinquième – De 1635 à 1571 avant l’ère chrétienne
Livre sixième – De 1575 à 1491 avant l’ère chrétienne
Livre septième – De 1491 à 1490 avant l’ère chrétienne
Livre huitième – De 1490 à 1451 avant l’ère chrétienne
Livre neuvième – De 1451 à 1424 avant l’ère chrétienne