Nos raisons de n'être pas protestants
Révérend Père Désiré Lodiel, S. J.
Dans ce court mais percutant traité, le Révérend Père Désiré Lodiel, jésuite, entreprend de répondre avec clarté et précision à une question fondamentale : pourquoi l’Église catholique refuse-t-elle de reconnaître le protestantisme comme une expression authentique du christianisme ? L’auteur, fort de son érudition théologique et de son engagement pastoral, examine les bases scripturaires, doctrinales et morales de la Réforme, en montrant les contradictions internes qui fragilisent sa cohérence et en soulignant les ruptures nettes avec la tradition apostolique.
Le livre débute par une présentation des dogmes protestants et de leur interprétation subjective de l’Écriture. Lodiel met en lumière les divergences profondes qui séparent les différentes branches du protestantisme, ce qui, selon lui, remet en cause l’unité voulue par le Christ. Il s’attarde ensuite sur la doctrine morale des Réformateurs, mettant en relief certaines tendances qu’il juge dangereuses pour la vie chrétienne et pour l’ordre social.
L’ouvrage insiste sur le fait que le protestantisme, loin de restaurer le christianisme primitif, a introduit des divisions inédites dans le corps du Christ. Lodiel réfute l’idée d’un retour au pur Évangile, rappelant que celui-ci ne peut être séparé de l’interprétation vivante et autorisée transmise par l’Église au fil des siècles.
Enfin, l’auteur invite ses lecteurs à considérer la vérité non comme une opinion personnelle, mais comme un don objectif confié par Dieu à son Église, et qui demeure aujourd’hui gardé par le magistère catholique. Ainsi, « Nos raisons de n’être pas protestants » ne se présente pas comme une attaque polémique, mais comme une défense raisonnée de la foi catholique et de son unité indéfectible.
A propos de l'auteur
Le Révérend Père Désiré Lodiel était un prêtre jésuite français actif à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Engagé dans la défense intellectuelle et pastorale de la foi catholique, il a rédigé plusieurs ouvrages apologétiques visant à clarifier la doctrine et à répondre aux objections des autres confessions chrétiennes, en particulier le protestantisme.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Nos raisons de n’être pas protestants
Auteur : Révérend Père Désiré Lodiel, S. J.
Éditeur : Librairie Bloud & Cie
Année : 1904
Nombre de pages : 71
Thèmes : Apologétique, Protestantisme, Catholicisme, Théologie
Autres livres
Table des matières
Avant-propos
Introduction – Notre but
Chapitre I – L'Église de Jésus-Christ d'après l'Évangile
Chapitre II – Les dogmes du protestantisme
Chapitre III – Doctrine morale des réformateurs
Chapitre IV – Le protestantisme est-il un retour au Christianisme primitif ?
Chapitre V – Est-il un retour au pur Évangile ?
Chapitre VI – Où est la vérité ?
