Satan et Cie
Paul Rosen
Publié en 1888, Satan et Cie est l’un des témoignages les plus virulents contre la franc-maçonnerie au XIXe siècle. Paul Rosen, se présentant comme ancien Très Illustre Souverain Grand Inspecteur Général du 33e et dernier degré, affirme lever le voile sur l’ensemble des secrets maçonniques, de leurs objectifs aux rituels les plus cachés.
L’ouvrage s’articule autour de l’idée que la franc-maçonnerie n’est pas seulement une société secrète mais une véritable force organisée visant à la destruction de l’ordre social chrétien et du catholicisme. L’auteur détaille les grades et les fonctions internes des loges, en expliquant leur rôle dans la diffusion de doctrines hostiles à la foi et à l’autorité traditionnelle.
Rosen dénonce une « glorification » de multiples vices : athéisme, anarchie, vengeance, perversion morale, hypocrisie, naturalisme et culte satanique. Il relie ces éléments à un plan global qu’il qualifie d’« association universelle » destinée à renverser toute structure sociale fondée sur le christianisme.
L’ouvrage puise dans des documents internes et des rituels que l’auteur présente comme authentiques, et inclut des illustrations de costumes, d’insignes et de symboles utilisés par les loges. Rosen relie l’histoire de la franc-maçonnerie à des traditions occultes plus anciennes, qu’il voit comme les sources spirituelles de ses pratiques.
La dimension polémique est renforcée par la volonté affichée de répondre à l’encyclique pontificale Humanum Genus (1884), dans laquelle le pape Léon XIII mettait en garde contre la franc-maçonnerie. Rosen affirme ainsi prolonger et illustrer les avertissements du Saint-Siège par des preuves concrètes.
A propos de l'auteur
Paul Rosen (1829-1901) fut un haut dignitaire franc-maçon (33ᵉ degré) avant de se convertir au catholicisme. Il consacra la seconde partie de sa vie à dénoncer, dans des conférences et ouvrages documentés, les doctrines et les actions de la franc-maçonnerie. Ses écrits, souvent approuvés par l’autorité ecclésiastique, s’inscrivent dans la grande tradition apologétique catholique de la fin du XIXᵉ siècle.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Satan et Cie
Auteur : Paul Rosen
Éditeur : Casterman
Année : 1888
Nombre de pages : 452
Langue : Français
Genre : Essai, polémique
Thèmes : Franc-maçonnerie, catholicisme, société, occultisme
Autres livres
Table des matières
But de la franc-maçonnerie
Histoire
EnseignementGlorification du vice
Glorification de l'athéisme et de l'anarchie
Glorification de la vengeance
Glorification du mal
Glorification de la perversion
Glorification du naturalisme
Glorification de l'hypocrisie
Glorification de SatanPratique
Conclusions
Documents justificatifs
