La conjuration antichrétienne - Tome 3
Mgr Henri Delassus
Ce troisième volume de La conjuration antichrétienne approfondit l’opposition entre la civilisation chrétienne et la civilisation moderne. Mgr Delassus met en lumière la mission providentielle de l’Église et de la France dans ce combat, tout en proposant une interprétation prophétique des événements contemporains à la lumière des Écritures et de la tradition catholique.
Sous-titré Le Temple Maçonnique voulant s’élever sur les ruines de l’Église Catholique, ce troisième tome de La conjuration antichrétienne constitue l’aboutissement de l’enquête menée par Mgr Henri Delassus. L’auteur commence par exposer les deux conceptions fondamentales de la vie – chrétienne et naturaliste – en retraçant leur affrontement à travers l’histoire moderne : Renaissance, Réforme, Révolution et sécularisation.
Une large section est consacrée à l’histoire de la franc-maçonnerie, depuis ses origines jusqu’à son influence contemporaine, en passant par les grands régimes politiques français. Delassus y analyse la constitution interne des loges, leurs moyens d’action, et leur objectif de bâtir un « Temple » idéologique et politique, structuré en nefs politique et religieuse, destiné à remplacer l’édifice chrétien.
L’auteur décrit également le rôle de certains milieux juifs et l’influence d’un humanitarisme sans transcendance, avant de montrer que le véritable « grand architecte » de cette entreprise est Satan lui-même, à l’œuvre à travers diverses idéologies et pratiques occultes.
Dans la dernière partie, Delassus s’élève à une réflexion théologique et eschatologique : il examine la chute originelle, les tentations du Christ et de la chrétienté, et met en lumière les armes spirituelles pour résister au tentateur. Il souligne la place unique de la France dans les desseins de la Providence, reprenant les avertissements des saints et de l’Église, et esquisse les conditions d’un renouveau chrétien face à l’avancée de l’ennemi.
Avec ses 595 pages, ce volume se présente comme une synthèse doctrinale et prophétique, à la fois historique, spirituelle et stratégique, pour éclairer les catholiques dans un contexte de crise religieuse mondiale.
A propos de l'auteur
Mgr Henri Delassus (1836-1921) fut un prêtre et écrivain catholique français, chanoine honoraire de la métropole de Cambrai. Il dirigea la Semaine Religieuse de son diocèse et se distingua par ses nombreux ouvrages consacrés à la défense de la foi catholique contre les idéologies modernes. Ses analyses, souvent polémiques, visent à montrer la cohérence d’un vaste mouvement de déchristianisation à travers les siècles, et à armer spirituellement les fidèles face aux erreurs doctrinales et aux influences subversives.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : La conjuration antichrétienne – Tome 3
Sous-titre : Le Temple Maçonnique voulant s’élever sur les ruines de l’Église Catholique
Auteur : Mgr Henri Delassus
Éditeur : Desclée, De Brouwer et Cie
Année : 1910
Nombre de pages : 595
Genre : Religion, histoire, politique
Thèmes : Franc-maçonnerie, antichristianisme, civilisation chrétienne, prophéties, France
Autres livres
Table des matières
I. État de la question : Civilisation chrétienne et civilisation moderne
II. L’agent de la civilisation moderne : Historique et influence de la franc-maçonnerie
III. Constitution et moyens d’action de la franc-maçonnerie
IV. Son but : la construction du Temple (nef politique et nef religieuse)
V. Les maîtres de l’œuvre
VI. Le grand architecte : Satan et ses constructions modernes
VII. Solution de la question : lecture théologique et prophétique
Appendice – Notes et documents
