Grand catéchisme de la persévérance chrétienne - Tome 08
Paul Grenet dit d'Hauterive
Avec ce huitième tome du Grand catéchisme de la persévérance chrétienne, l’abbé Paul Grenet dit d’Hauterive poursuit son ample et rigoureuse exposition de la morale catholique. L’ouvrage ouvre par une série de leçons magistrales sur les vertus cardinales – prudence, justice, force et tempérance – qui structurent la vie morale du chrétien. Il y examine leur fondement théologique, leur mise en œuvre dans la vie quotidienne, ainsi que leur relation avec les vertus théologales.
Suit une étude approfondie des conseils évangéliques – pauvreté, chasteté et obéissance –, présentés comme les voies privilégiées de la perfection évangélique, accessibles à tous mais vécues de manière exemplaire dans les états de vie consacrée. L’auteur éclaire le propos par de nombreux exemples issus de l’histoire de l’Église.
Les huit béatitudes évangéliques font l’objet d’une méditation nourrie, où se rejoignent doctrine, spiritualité et aspirations profondes de l’âme chrétienne. Chacune est expliquée à la lumière de l’Écriture, de la tradition patristique et des exigences morales de la vie contemporaine.
Un appendice sur la conscience vient prolonger la réflexion, posant les fondements de l’agir moral, les degrés de responsabilité, les déformations possibles et les moyens de l’éclairer à la lumière de Dieu.
La troisième section est consacrée au péché sous toutes ses formes : péché mortel, véniel, péchés capitaux, péchés contre l’Esprit-Saint, etc. Chacun de ces péchés est défini, illustré et mis en garde à travers des considérations dogmatiques, pastorales et historiques. L’auteur développe ainsi une véritable cartographie du mal moral, tout en indiquant les remèdes spirituels et les chemins de conversion.
Ce volume, d’une rare densité, constitue un véritable traité de morale catholique traditionnelle. Il conjugue la clarté catéchétique à une profondeur doctrinale remarquable, toujours soutenue par des exemples édifiants, des anecdotes historiques et des applications concrètes.
Un outil précieux tant pour les catéchistes, les prêtres, que pour les fidèles soucieux d’ordonner leur vie selon les principes évangéliques.
A propos de l'auteur
L’abbé Paul Grenet, dit d’Hauterive, est un prêtre et théologien catholique du XIXe siècle. Peu connu du grand public, il est l’auteur d’un important Grand catéchisme de la persévérance chrétienne, œuvre dense et érudite, destinée à défendre et enseigner la foi catholique dans une époque de crise religieuse. Son style est rigoureux, structuré et inspiré des grands catéchismes traditionnels, notamment celui de Mgr Gaume. Il s’inscrit dans le courant du renouveau doctrinal contre les erreurs modernes.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Grand catéchisme de la persévérance chrétienne – Tome VIII
Auteur : Paul Grenet dit d’Hauterive
Éditeur : Hippolyte Walzer
Année : 1895
Nombre de pages : 895
Genre : Catéchisme, théologie morale
Thèmes : Vertus cardinales, conseils évangéliques, béatitudes, conscience, péché, morale catholique
Autres livres
Table des matières
Deuxième partie – Morale (suite)
Section II
Leçon I – Des Vertus Cardinales
Leçon II – Des Conseils évangéliques
Leçon III – Des huit Béatitudes
Appendice – De la Conscience
Section III
Leçon I – Du Péché en général
Leçon II – Du Péché mortel
Leçon III – Du Péché véniel
Leçon IV – Des Péchés capitaux en général
Leçon V – De l’Orgueil
Leçon VI – De l’Avarice
Leçon VII – De la Luxure
Leçon VIII – De l’Envie
Leçon IX – De la Gourmandise
Leçon X – De la Colère
Leçon XI – De la Paresse
Leçon XII – Des péchés contre le Saint-Esprit, des péchés qui crient vengeance et des péchés d'autrui
