Sainte Bible de Vence, en latin et en français (Tome 14)
Abbé de Vence

Ce quinzième volume de La Sainte Bible de Vence, publié en 1822 par les éditions Méquignon, est entièrement dédié au Livre du prophète Ézéchiel. Comme pour les autres tomes de cette prestigieuse édition, le texte biblique est présenté en colonnes parallèles, en latin et en français, selon la Vulgate.
L’ouvrage est enrichi d’une préface générale, ainsi que de plusieurs dissertations qui éclairent des aspects majeurs du texte prophétique : la mystérieuse durée de trois cent quatre-vingt-dix ans, le retour prophétisé des dix tribus perdues d’Israël, les visions apocalyptiques de Gog et Magog, ou encore les dimensions symboliques de la coudée hébraïque.
L’exégèse proposée, tirée en grande partie des commentaires de dom Augustin Calmet et de l’abbé de Vence, combine érudition, références historiques, traditions rabbiniques et explication théologique. L’objectif est de faciliter l’intelligence des Écritures à un lectorat cultivé autant que pieux, en conjuguant l’exactitude littérale au sens spirituel.
Cette édition, quatrième du nom, se distingue également par l'ajout de figures et de cartes géographiques qui permettent de mieux visualiser les lieux et les événements évoqués dans le texte sacré.
Le livre d’Ézéchiel, prophète de l’exil à Babylone, recèle des visions parmi les plus saisissantes de toute la Bible. Grâce à cette édition commentée, ces textes difficiles gagnent en lisibilité et en profondeur, mettant en lumière l’espérance d’Israël dans les ténèbres de l’exil et la promesse du retour.
A propos de l'auteur
L’abbé de Vence (nom souvent utilisé pour désigner l’éditeur catholique de cette Bible monumentale) fut l’un des artisans les plus rigoureux de la vulgarisation catholique des Saintes Écritures en France au XVIIIe et XIXe siècles. Inspiré par le travail de Dom Augustin Calmet, il rassembla et adapta les travaux critiques, historiques et exégétiques afin de rendre l’Écriture Sainte intelligible et fidèle à la tradition. Son œuvre monumentale en 25 volumes est une référence majeure de la littérature biblique francophone.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : La Sainte Bible de Vence – Tome 15 : Ézéchiel
Auteur : Abbé de Vence
Commentaires de : Dom Augustin Calmet et autres
Langue : Latin et français
Éditeur : Méquignon
Année de publication : 1822
Nombre de pages : 522
Collection complète : Sainte Bible de Vence en 25 tomes
Autres livres
Table des matières
Avertissement
Préface sur Ézéchiel
Dissertation sur les trois cents quatre-vingt-dix ans
Dissertation sur le retour des dix tribus
Dissertation sur Gog et Magog
Dissertation sur la coudée hébraïque
Ézéchiel