Somme théologique (Tome 6)

Saint Thomas d'Aquin

Somme théologique (Tome 6)

PLAN DE LA TROISIÈME PARTIE.

Dans la première partie de la Somme, saint Thomas traite de Dieu et de ses œuvres, et dans la seconde il s'est occupé des choses que Thomme doit faire pour arriver à Dieu. Il restait à traiter du moyen par lequel nous pouvons remplir notre destinée, c'est-à-dire, qu'après avoir parlé de Dieu et de l'homme, il fallait étudier le Christ qui est médiateur entre Dieu et les hommes. C'est l'objet de cette troisième et dernière partie.
Elle se subdivise en trois grandes considérations. La première a pour objet le Christ lui-même , et comprend ce que l'on entend ordinairement par le Traité de l'incarnation. La seconde embrasse les sacrements, qui sont les moyens immédiats par lesquels nous faisons notre salut. Enfin , la troisième devait s'occuper de la vie éternelle à laquelle nous parvenons par la résurrection.
I. De l'incarnation. — Le Traité de l'incarnation est divisé en trois parties. Saint Thomas examine : 1° l'union du Verbe avec la nature humaine; 2° les conséquences de cette union ; 3° les actes de l'Homme-Dieu :