top of page

Horloge de la Passion

Saint Alphonse de Liguori

Horloge de la Passion

1. L'histoire rapporte un trait d'un amour si prodigieux qu'il sera l'admiration de tous les siècles. Un roi , maître de plusieurs royaumes , avait un fils unique si beau , si saint et si aimable , que son père trouvait en lui ses délices , et l'ai mait comme lui- même. Or, ce jeune prince portait une telle affection à un de ses esclaves, que cet esclave commis une faute pour laquelle il fut condamné à mort, le prince s'offrit à mourir à sa place : et le père , jaloux des droits de la justice , consentit à condamner à mort son fils bien aimé , afin que l'esclave échapât au supplice qu'il avait mérité. La sentence fut exécutée , le fils mourut sur l'échafaud , et l'esclave fut sauvé .
2. Or ce trait , qui n'a jamais eu et qui n'aura jamais son pareil dans le monde, est consigné dans l'Evangile . Là on lit que le Fils de Dieu , le Maître de l'univers, voyant l'homme condamné pour son péché à la mort éternelle , a voulu prendre la nature humaine et subir en souffrant la mort les peines dues à l'homme ? . Et le Père éternel l'a condamné à mourir sur la croix pour nous sauver, nous, misérables pécheurs : « Il n'a point épargné son propre Fils , mais il l'a livré pour nous tous ? . » Que vous semble-t-il , ame dévote , de cet amour du fils et du père?
3. Ainsi , mon aimable Rédempteur, votre mort a été le sacrifice que vous avez voulu offrir pour m'obtenir le pardon ! Et que vous rendrai- je en reconnaissance ?

bottom of page