Conférences sur les litanies de la Très-Sainte Vierge (Tome 2)

Père Justin de Mieckow

Conférences sur les litanies de la Très-Sainte Vierge (Tome 2)

SANCTA TRINITAS, UNUS DEUS
SAINTE TRINITÉ, QUI ÊTES UN SEUL DIEU

Âpres avoir invoqué d'une manière expresse et distincte chacune des trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, nous les invoquons de nouveau d'une manière implicite sous le nom de sainte Trinité et de Dieu Un, disant : SAINTE TRINITÉ, QUI ÊTES UN SEUL DIEU, AYEZ PITIÉ DE NOUS ! Nous allons en étudier les raisons.
72° CONFÉRENCE

POURQUOI; APRÈS AVOIR INVOQUÉ EXPRESSÉMENT LES TROIS PERSONNES DIVINES SOUS LE NOM DE PÈRE, DE FlLS ET DE SÀINT-ESPRIT, NOUS LES INVOQUONS DE NOUVEAU IMPLICITEMENT SOUS LE NOM DE SAINTE TRINITÉ.

SOMMAIRE. — 1. Motifs. — 2. Perfection de la foi. — 3. Confusion des infidèles. — 4. Efficacité des litanies. — 5. Effets merveilleux de l'invocation de la sainte Trinité. — 6. Pardon des péchés. — 7. Démons mis en fuite. — 8. Guérison des maladies. — 9. Tempêtes apaisées. — 10. Conclusion.

I. — Le père de l'éloquence romaine, Citéron, a eu raison quand il écrivait quelque part dans ses ouvrages : « L'ignorance des motifs laisse dans la surprise vis-à-vis d'une nouveauté. » Or, on pourrait trouver nouveau et étrange ce dessein de l'Église qui, après avoir invoqué expressément et distinctement les trois personnes divines, nous les fait invoquer de nouveau sous le titre de Sainte Trinité. Les raisons de cette conduite sont, à mon avis, la perfection de la foi chrétienne, la confusion des infidèles, la valeur et l'efficacité des litanies.