top of page

La sainte messe

Martin de Cochem

La sainte messe

La sainte Messe est nommée en latin Sacrificium. Ce mot désigne tout ensemble une immolation et une offrande. Le sacrifice est un tribut offert à Dieu seul, par un de ses serviteurs spécialement consacrés, pour reconnaître et affirmer la souveraineté du Tout-Puissant sur les créatures.
Que le sacrifice, ainsi expliqué, ne convienne qu'à Dieu seul, saint Augustin nous le prouve par l'usage universel et constant de tous les peuples, « Qui a jamais pensé, dit-il, qu'on puisse offrir des sacrifices à d'autres qu'à Celui qu'on reconnaît pour Dieu ou qu'on donne pour tel ?» Le même Père dit encore ailleurs : « Le démon ne demanderait à ses adorateurs aucun sacrifice, s'il ne savait que le sacrifice appartient à Dieu seul. Beaucoup de tyrans se sont attribué des prérogatives divines ; très peu ont ordonné qu'on leur sacrifiât, et ceux qui l'ont osé cherchaient à se faire passer pour des dieux. »

Je vous sollicite pour m’aider à payer une partie de l'hébergement du site et la location du nom de domaine.
La sauvegarde du patrimoine littéraire catholique des siècles précédents avec un accès facile et gratuit à ces livres coûte un minimum. Chaque don, petit ou grand, est précieux. Merci de votre soutien.

©2025 par bibliotheque-catholique. Créé avec Wix.com

  • X
bottom of page