Les trois Rome (Tome 4)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Les trois Rome (Tome 4)

14 Décembre.
Les Catacombes, ou Rome souterraine. - Coup d'oeil général. - Noms et positions. - Nombre des différents quartiers. - Pourquoi sur le bord des Voies Romaines. - Formes et dimensions des Catacombes.

« Trois choses, écrivait Denys d'Halicarnasse, me révèlent la magnificence de Rome : les Aqueducs, les Voies et les Égouts. » S'il les avait connues, le grave historien aurait certainement ajouté les Catacombes, la plus grande de toutes les merveilles de Rome païenne et même de Rome chrétienne. Plus heureux est le voyageur catholique. Il peut parcourir dans tous les sens, voir de ses yeux, toucher de ses mains, comprendre avec son cœur le chef-d'œuvre de la Ville éternelle, la glorieuse cité des martyrs, l'immense nécropole de la gloire, le dernier effort du génie de la charité, de la patience et de la foi. Tel était notre désir de la visiter nous-mêmes qu'à peine orientés dans la Rome qui brille aux rayons du soleil, nous voulûmes descendre dans la Rome cachée au fond des entrailles de la terre.