PIÉTÉ
Notre Bibliothèque propose toute une variété d'ouvrages, de tous types d'auteurs et tous genres. Jetez un œil à nos ouvrages ci-dessous, et parcourez nos collections pour trouver ce qui vous plaira ou découvrir quelque chose de nouveau.
Histoire apologétique de la papauté (Tome 5)
Mgr Justin Louis Pierre Fèvre
Chapitre premier.
Le pape Zozisme a-t-il embrassé le pélagianisme ?
« Le pape Zozime, dit le pasteur protestant A. Bost, embrassa les erreurs de Pelage, qu'il fit plus tard condamner à Rome ; il montra beaucoup d'orgueil; il a confessé, par sa rétractation, qu'un Pape, loin d'être infaillible, peut être hérétique. »
De son côté, Bossuet nous dit : « Après avoir raconté la conduite que tint à Rome saint Zozime envers Célestius, saint Augustin dit que le Pape déclara catholique un libelle qui contenait des hérésies palpables. »
« Le 21 septembre 417, continue Guizot, Zozime informa par trois lettres les évêques d'Afrique qu'il s'était scrupuleusement occupé de cette affaire, qu'il avait entendu Célestius lui-même dans une réunion de prêtres tenue dans l'église de SaintClément ; que Pelage lui avait écrit, pour se justifier ; qu'il était satisfait de leurs explications, et les avait réintégrés dans la communion de l'Eglise.