Les petits Bollandistes - Tome 06
Mgr Paul Guérin

Ce sixième volume des Petits Bollandistes, publié en 1888 par Mgr Paul Guérin, couvre la période liturgique allant du 19 mai au 13 juin, de la fête de l’Ascension à la veille de celle de saint Antoine de Padoue. On y retrouve les vies de nombreux saints et bienheureux qui illustrent, chacun à leur manière, l’élan spirituel et missionnaire du temps pascal.
Le lecteur y découvre les figures de grandes personnalités de l’Église, comme saint Yves, modèle de justice et de charité, ou encore saint Bernardin de Sienne, ardent prédicateur franciscain. S’y ajoutent les récits des papes Célestin V et Marcellin, des martyrs tels que sainte Julie de Corse ou saint Baudile de Nîmes, ainsi que de pieuses religieuses et recluses qui, par leur vie cachée, témoignent de la présence silencieuse de Dieu dans l’histoire de l’Église.
Ce tome met également en valeur les fondations monastiques, les prédicateurs intrépides et les confesseurs de la foi, tout en rappelant les traditions hagiographiques des différents diocèses et ordres religieux. L’esprit du martyrologe s’y unit à une lecture spirituelle édifiante, qui accompagne le lecteur dans le passage de la joie de Pâques à la ferveur de la Pentecôte.
Fidèle à la méthode bollandiste, l’ouvrage rassemble une multitude de sources, des pères de l’Église aux compilations médiévales, afin d’offrir une fresque hagiographique d’une richesse exceptionnelle. Chaque jour du calendrier liturgique y est éclairé par la mémoire des saints, permettant de nourrir la méditation quotidienne et de soutenir la piété populaire.
Avec ses 674 pages, ce sixième tome constitue une nouvelle étape dans ce monument de l’hagiographie française, destiné aux catéchistes, prédicateurs et fidèles soucieux de s’inspirer de l’exemple des saints. Il demeure un témoin précieux de la ferveur catholique du XIXe siècle et de son attachement aux racines spirituelles de l’Église.
A propos de l'auteur
Mgr Paul Guérin (1830-1898), prêtre et écrivain ecclésiastique français, est surtout connu pour son œuvre monumentale Les Petits Bollandistes, vaste collection en 17 tomes reprenant et adaptant les vies des saints pour un public large. Il fut camérier de Sa Sainteté Léon XIII. Son travail s’inspire du Père Giry, des grands Bollandistes, ainsi que de Surius, Ribadeneira, Baillet et Godescard.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Les Petits Bollandistes - Tome 06
Auteur : Mgr Paul Guérin
Éditeur : Bloud et Barral, Libraires-Éditeurs
Date de publication : 1888
Nombre de pages : 674
Genre : Hagiographie, Vies de Saints
Collection : Les Petits Bollandistes (en 17 tomes)
Période couverte : du 19 mai au 13 juin
Autres livres
Table des matières
Quelques notices et rubriques extraites de la table des matières :
XIXe Jour : Sainte Pudentienne, le B. Alcuin, saint Yves, saint Pierre Célestin, saint Hadulphe, etc.
XXe Jour : Saint Baudile de Nîmes, saint Austregisile de Bourges, saint Bernardin de Sienne, etc.
XXIe Jour : Saint Didier de Langres et ses compagnons, saint Guibert, le B. Jean-Baptiste Rossi, etc.
XXIIe Jour : Saint Hospice de Villefranche, sainte Isbergue, Notre-Dame des Ardents, etc.
XXIIIe Jour : Esther et Mardochée, saints Donatien et Rogatien, saint Vincent de Lérins, etc.
XXIVe Jour : Sainte Julie de Corse, sainte Rita de Cascia, saint Loup de Limoges, sainte Quitterie, etc.
XXVe Jour : Saint Zénobe de Florence, saint Gérard de Lunel, Notre-Dame Auxiliatrice, etc.