Saint Vincent de Paul
Jean Calvet

Dans cet ouvrage publié en 1920, Jean Calvet, professeur agrégé de lettres au Collège Stanislas, propose une biographie approfondie de saint Vincent de Paul, le grand apôtre de la charité. L’auteur reconstitue, à partir des lettres et des écrits du saint, l’itinéraire d’une vie consacrée au service des pauvres, des malades, des enfants abandonnés et des esclaves.
La première partie revient sur la jeunesse de Vincent, sa formation spirituelle et intellectuelle, et ses premières expériences qui forgent son caractère d’homme d’action et de foi. Puis viennent les débuts de son immense entreprise apostolique, marquée par la fondation de la Congrégation de la Mission et la collaboration avec Louise de Marillac.
Jean Calvet souligne la dimension nationale et internationale de son action. Sous Louis XIII puis durant la Fronde, Vincent est impliqué dans les grandes affaires religieuses et politiques, tout en poursuivant l’œuvre missionnaire à travers l’Europe, l’Afrique du Nord, Madagascar ou encore la Pologne. Ses lettres, largement citées et analysées, révèlent la profondeur de sa pensée et la vigueur de sa charité.
Le livre présente également les conférences spirituelles de Vincent de Paul, véritable méthode de formation pour les prêtres et les Filles de la Charité. L’auteur montre comment ces enseignements ont marqué durablement la pastorale et la vie religieuse française.
Enfin, l’ouvrage s’achève sur les derniers jours du saint, sa mort en 1660, et l’immense influence spirituelle et sociale qu’il a laissée en héritage. Jean Calvet dresse un portrait fidèle et vibrant d’un homme dont la vie incarne le service de Dieu à travers le service des plus pauvres.
Cette biographie constitue à la fois un récit historique, une étude des lettres et une méditation spirituelle. Elle demeure une référence pour comprendre l’esprit missionnaire et charitable du catholicisme français au XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Jean Calvet (1882-1960) fut professeur agrégé de lettres, critique littéraire et historien. Enseignant au Collège Stanislas, il consacra plusieurs ouvrages à la littérature chrétienne et à l’histoire religieuse. Sa plume alliait rigueur académique et ferveur spirituelle, faisant de ses écrits des références accessibles tant aux chercheurs qu’au grand public.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Saint Vincent de Paul
Auteur : Jean Calvet
Édition : Librairie Plon
Date de publication : 1920
Nombre de pages : 356
Genre : Biographie, Hagiographie
Thèmes : Charité, Missions, XVIIe siècle, Catholicisme
Autres livres
Table des matières
Avant-propos
Chapitre I – La première formation de l'homme d'action et de foi (1576-1611)
Chapitre II – La préparation et les débuts d'une grande entreprise (1611-1632)
Chapitre III – Les œuvres sous Louis XIII
Chapitre IV – Étude des lettres (1625-1643)
Chapitre V – Le rôle national de saint Vincent de Paul (1643-1653)
Chapitre VI – L’extension mondiale de son œuvre (1654-1660)
Chapitre VII – Les conférences et la méthode de prêcher
Chapitre VIII – Les Filles et Dames de la Charité
Chapitre IX – La mort, l’influence et bibliographie