Sainte Cécile et la société romaine aux deux premiers siècles
Dom Guéranger O.S.B.

Cet ouvrage fondamental de Dom Prosper Guéranger, fondateur de l’abbaye de Solesmes et grand restaurateur de la liturgie, propose une fresque magistrale des deux premiers siècles du christianisme à Rome. L’auteur prend pour fil conducteur la figure de sainte Cécile, vierge et martyre, qui incarne la pureté et la force de la foi chrétienne dans un monde encore dominé par le paganisme. À travers elle, il décrit l’essor de la communauté chrétienne, son enracinement dans la société romaine, ainsi que son témoignage face aux persécutions.
L’ouvrage met en lumière la mission providentielle de Rome, appelée à devenir la capitale de la chrétienté universelle. Les apôtres Pierre et Paul, fondateurs de l’Église romaine, occupent une place centrale dans ce récit, tout comme les premiers papes, les martyrs et les catacombes, mémoire vivante d’une Église en lutte. Dom Guéranger analyse également la vie des grandes familles patriciennes converties, l’influence de la liturgie naissante et le développement du culte des saints.
Sainte Cécile, par sa consécration à Dieu et son martyre héroïque, devient le symbole d’une foi lumineuse, mêlant spiritualité et beauté. Son culte, largement diffusé à travers l’iconographie, la musique sacrée et la piété populaire, est minutieusement étudié par l’auteur. L’ouvrage se présente ainsi comme une somme historique, hagiographique et spirituelle, où érudition et ferveur se conjuguent pour transmettre un témoignage vivant de la tradition chrétienne.
Ce livre, d’une richesse exceptionnelle, demeure une référence pour comprendre à la fois la naissance du christianisme romain, l’héroïsme des premiers martyrs et la place unique de sainte Cécile dans la mémoire de l’Église. Véritable monument d’histoire religieuse, il éclaire les liens entre la foi, la culture et la civilisation chrétienne aux premiers siècles.
A propos de l'auteur
Dom Prosper Guéranger (1805-1875), bénédictin, fut le restaurateur de l’Ordre de Saint-Benoît en France et le fondateur de l’abbaye de Solesmes. Figure majeure du renouveau liturgique du XIXe siècle, il s’est attaché à promouvoir la liturgie romaine et à défendre la tradition catholique contre le gallicanisme. Son œuvre la plus connue, L’Année liturgique, demeure une référence spirituelle et théologique. Par ses écrits, il a profondément marqué la piété et la pensée catholique contemporaine.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Sainte Cécile et la société romaine aux deux premiers siècles
Auteur : Dom Prosper Guéranger O.S.B.
Éditeur : Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie
Date de publication : 1874
Nombre de pages : 655
Genre : Histoire religieuse, Hagiographie
Thèmes : Christianisme primitif, Rome, Martyrs, Sainte Cécile, Liturgie
Autres livres
Table des matières
Chapitre I – Destinée du patriciat romain
Chapitre II – Saint Pierre à Rome
Chapitre III – La gentilité dans l’Église
Chapitre IV – Saint Paul à Rome
Chapitre V – Persécution de Néron
Chapitre VI – Martyre des Apôtres
Chapitre VII – Saint Clément
Chapitre VIII – Rome chrétienne sous Domitien
Chapitre IX – Trajan et Hadrien
Chapitre X – Paix d’Antonin
Chapitre XI – L’Église et Marc-Aurèle
Chapitre XII – Les Cæcilia
Chapitre XIII – Les fresques des catacombes
Chapitre XIV – Les Valerii
Chapitre XV – Les noces et la conversion
Chapitre XVII – Le martyre
Chapitre XVIII – Fin des Antonins
Chapitre XIX – Le cimetière de Calliste
Chapitre XX – Culte de sainte Cécile
Chapitre XXI – Moyen Âge
Chapitre XXII – Triomphe de Cécile
Chapitre XXIV – La victoire
Explication des lettres ornées, rinceaux et culs-de-lampe
Table des figures