Sainte Brigitte de Suède, sa vie, ses révélations et son œuvre

Comtesse de Flavigny

Sainte Brigitte de Suède, sa vie, ses révélations et son œuvre

Avant-propos.
La Vie de sainte Brigitte fut écrite aussitôt après sa mort par deux de ses confesseurs, puis par l'archevêque d'Upsal son contemporain. Dans les siècles suivants, cette vie inspira au moine birgittin Bertholdet à quelques pieux auteurs des travaux d'édification. On doit aux Bollandistes, et de nos jours à un protestant, M.Hammerich, des biographies critiques qui ont fournira matière d'innombrables publications.
Nous croyons pouvoir reprendre un sujet si diversement traité. Les documents inédits ou nouveaux abondent; il nous a été facile de nous en assurer lors de notre voyage en Suède. Deux manuscrits presque complets des procès de canonisation de Brigitte et de sa fille Catherine ont été publiés en partie, l'un par M.Annerstedt, l'autre par M.Silfverstolpe. A la requête de M.Léopold Delisle, M.Klemming, le savant conservateur de la bibliothèque royale de Stockholm, nous a envoyé ces précieux manuscrits du xv° siècle; ainsi nous possédons la totalité des témoignages rendus en faveur des deux saintes et, chose plus importante, la première biographie de la vénérable veuve, que les jésuites hollandais cherchèrent en vain et que l'historien danois a négligée.