Un grand éducateur, saint Jean Bosco (1815-1888)
Augustin Fernand Auffray

Ouvrage biographique complet consacré à Jean-Baptiste Bosco (1815-1888), dit Don Bosco, centré sur sa vocation, sa méthode éducative et la création des œuvres salésiennes. Augustin F. Auffray développe la trajectoire du jeune Turinois pauvre devenu prêtre, éducateur et « père » d’un vaste réseau d’institutions destinées aux enfants et adolescents défavorisés : oratoires, écoles professionnelles, maisons d’accueil, congrégations religieuses (Salésiens, Filles de Marie-Auxiliatrice). L’auteur met en lumière les grandes constantes de l’action de Don Bosco : une pédagogie active fondée sur la raison, la religion et la douceur ; l’attention portée à la formation professionnelle ; l’usage de l’activité, du jeu et du travail comme vecteurs d’éducation ; et l’art de mobiliser la charité et la structure institutionnelle pour produire des effets concrets sur le terrain.
Auffray décrit également les prodiges et épisodes surnaturels signalés par la tradition (visions, intuitions spirituelles), mais il privilégie l’analyse de la méthode pastorale et éducative qui a rendu Don Bosco si efficace dans le contexte industriel du XIXe siècle. Le livre comporte de nombreux chapitres consacrés aux fondations, aux œuvres internationales, au rayonnement des Salésiens, ainsi qu’à la postérité de Don Bosco : ses élèves devenus prêtres, artisans ou citoyens formés et l’impact durable sur l’éducation catholique des jeunes en Europe et outre-mer.
Le ton adopté est biographique et documentaire : Auffray s’appuie sur des sources, témoignages et archives pour restituer chronologiquement la vie du saint, sans perdre de vue l’arrière-plan social (industrialisation, misère urbaine) qui explique l’urgence et le sens de son action. L’ouvrage s’adresse aux lecteurs intéressés par l’histoire religieuse, la pédagogie chrétienne, l’histoire sociale du XIXe siècle et les hagiographies modernes.
A propos de l'auteur
Augustin Fernand Auffray (XXe siècle) est ici présenté comme un biographe religieux et historien de la vie des saints. Son approche combine documentation historique, témoignages et une lecture pastorale des événements. Dans cet ouvrage de 1947, Auffray vise à rendre accessible au lecteur moderne la figure de Don Bosco, en conciliant récit de vie et réflexion sur la méthode éducative et institutionnelle du saint.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Un grand éducateur, saint Jean Bosco (1815-1888)
Auteur : Augustin Fernand Auffray
Éditeur : Librairie catholique Emmanuel Vitte
Année : 1947
Pages : 609
Catégories : Hagiographie, biographie religieuse, histoire de l’éducation, histoire des congrégations religieuses.
Public : lecteurs intéressés par la vie des saints, éducateurs, historiens de l’Église, membres de la famille salésienne.
Autres livres
Table des matières
CHAPITRE PREMIER - LE PIÉMONT ET SA CAPITALE VERS 1840
CHAPITRE II - UNE VOCATION MERVEILLEUSE ET TOURMENTÉE
CHAPITRE III - UNE VOCATION MERVEILLEUSE ET TOURMENTÉE (suite)
CHAPITRE IV - LES HUMBLES ORIGINES D'UNE GRANDE ŒUVRE
CHAPITRE V - L'AFFERMISSEMENT D'UNE GRANDE OEUVRE.
CHAPITRE VI - L'APOSTOLAT "A CÔTÉ"
CHAPITRE VII - UN BON OUVRIER DE LA PLUME
CHAPITRE VIII - LE FONDATEUR DE CONGRÉGATION
CHAPITRE IX - UN BATISSEUR D'ÉGLISES
CHAPITRE X - LE VOYANT
CHAPITRE XI - LE THAUMATURGE
CHAPITRE XII - LE SERVITEUR DES PAPES
CHAPITRE XIII - L'HOMME QUI APPROCHA LES GRANDS
CHAPITRE XIV - L'ÉDUCATEUR
CHAPITRE XV - LE LANCEUR DE LA PREMIÈRE COLONIE DE VACANCES
CHAPITRE XVI - AU TRIBUNAL DE LA PÉNITENCE
CHAPITRE XVII - LES ÉPREUVES
CHAPITRE XVIII - LES ÉPREUVES (suite)
CHAPITRE XIX - L'APÔTRE
CHAPITRE XX - UNE JOURNÉE DU SAINT
CHAPITRE XXI - L'HOMME ET LE SAINT
CHAPITRE XXII - LES DERNIÈRES ANNÉES
CHAPITRE XXIII - LES DERNIERS JOURS