Saint Vincent de Paul, sa vie, son temps, ses œuvres, son influence - Tome 4
Abbé Ulysse Maynard

Ce quatrième et dernier volume achève l’immense fresque biographique que l’abbé Ulysse Maynard consacre à saint Vincent de Paul. Après avoir retracé dans les tomes précédents ses fondations, ses missions et son rôle au Conseil de conscience, l’auteur se penche ici sur les dernières années d’un homme devenu une figure incontournable de l’Église et de la société française du XVIIe siècle.
L’un des volets majeurs de ce tome concerne le rôle politique discret mais décisif que Vincent joua durant la Fronde et les crises religieuses de son temps. Conseiller écouté, mais toujours animé d’un profond esprit de service, il sut demeurer au-dessus des factions pour défendre la paix et l’unité de l’Église.
Maynard évoque ensuite les œuvres de secours organisées par le saint dans les régions les plus éprouvées : Lorraine, Champagne, Picardie, mais aussi Paris, alors ravagées par la guerre et la misère. Grâce à son réseau d’œuvres charitables, de religieux et de bienfaiteurs, Vincent parvint à soulager d’innombrables souffrances, donnant un témoignage héroïque de la charité chrétienne.
Le récit s’achève par une évocation poignante des dernières années du saint, de sa santé déclinante, de sa mort en 1660, et de la vénération immédiate qui s’attacha à sa mémoire. L’abbé Maynard décrit son portrait moral et spirituel, ses habitudes de prière et la simplicité de sa vie, révélant la profondeur d’une âme toute donnée à Dieu et aux pauvres.
Enfin, le volume retrace la canonisation de saint Vincent de Paul et le développement de son culte à travers les siècles. Béatifié en 1729, canonisé en 1737, son influence spirituelle et sociale n’a cessé de grandir, jusqu’à la translation de ses reliques au XIXe siècle, moment de gloire et de ferveur qui confirma la place unique du saint dans le cœur de l’Église et de la France chrétienne.
Par ce dernier tome, l’abbé Maynard offre une synthèse magistrale qui mêle histoire, spiritualité et témoignage. Le lecteur y découvre un saint dont l’héritage, à la fois ecclésial et social, demeure vivant, et qui incarne pour toujours l’idéal de la charité évangélique.
A propos de l'auteur
L’abbé Ulysse Maynard est un théologien et biographe religieux du XIXe siècle, spécialiste des vies des apôtres et des figures bibliques. Sa formation académique et sa profonde connaissance des Écritures lui permettent de produire des ouvrages à la fois érudits et accessibles, alliant rigueur historique et méditation spirituelle. Son travail contribue à une meilleure compréhension des apôtres et de leur rôle dans l’Église primitive.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Saint Vincent de Paul – Tome 4
Auteur : Abbé Ulysse Maynard
Éditeur : Ambroise Bray, Libraire-Éditeur
Date de publication : 1860
Nombre de pages : 506
Langue : Français
Genre : Biographie religieuse, Hagiographie
Autres livres
Table des matières
Livre VIII – Le Conseil de conscience
Chap. II. Saint Vincent de Paul dans la politique
Chap. III. Provinces sauvées
Livre IX – Mort de saint Vincent de Paul
Chap. Ier. Portrait et journée
Livre X – Canonisation et culte – Vie posthume
Chap. Ier. Béatification
Chap. II. Canonisation
Chap. III. Culte et vie posthume