Histoire de Saint Thomas d'Aquin de l'ordre des frères prêcheurs
Abbé Jean-François Bareille

L’abbé Jean-François Bareille signe ici une biographie magistrale de saint Thomas d’Aquin, figure centrale de la théologie catholique médiévale. Né dans la noblesse napolitaine au XIIIe siècle, Thomas est destiné d’abord à une carrière prestigieuse dans le monde, mais sa vocation religieuse le conduit à rejoindre l’ordre dominicain, malgré l’opposition de sa famille. L’auteur retrace avec force détails les épisodes marquants de cette vie, depuis les premières années au Mont-Cassin jusqu’à la prison que lui imposent ses proches pour l’empêcher de suivre sa vocation, avant sa libération providentielle.
Le récit explore ensuite ses années d’études auprès de saint Albert le Grand, son entrée dans les grandes universités de Cologne et de Paris, et l’éclosion progressive de son génie théologique. L’abbé Bareille montre comment le silence méditatif et l’humilité de Thomas cachent une intelligence lumineuse qui allait marquer toute la pensée chrétienne. La Somme théologique, chef-d’œuvre de synthèse doctrinale, est présentée dans sa portée universelle et sa fécondité spirituelle.
L’ouvrage n’est pas seulement un récit académique, mais aussi une méditation sur la sainteté de Thomas : sa piété, sa chasteté préservée malgré les épreuves, son humilité face aux honneurs refusés, et son zèle pastoral dans l’enseignement et la prédication. Sa fidélité à l’Église se manifeste dans ses controverses contre l’averroïsme, dans sa défense des ordres mendiants et dans ses missions pour le pape.
La dernière partie retrace ses dernières années en Italie, son attachement profond à l’Eucharistie, son rôle dans l’instauration de la fête du Corpus Christi et ses extases mystiques. L’auteur conclut avec le récit émouvant de sa mort en 1274, au cours de son voyage vers le concile de Lyon, et par les cérémonies de sa canonisation.
Ce livre constitue à la fois une introduction vivante à la vie de saint Thomas et une réflexion sur la place unique qu’il occupe dans la tradition catholique. Le lecteur y découvre un modèle de docteur et de saint, alliant rigueur intellectuelle et profondeur spirituelle.
A propos de l'auteur
L’abbé Jean-François Bareille (1827-1885) fut un prêtre et écrivain catholique du XIXe siècle, connu pour ses travaux de vulgarisation théologique et ses biographies de saints. Son style allie rigueur historique et sens pastoral, cherchant toujours à rendre accessible la profondeur de la foi. Avec cette Histoire de saint Thomas d’Aquin, il offre une synthèse vivante qui demeure une référence dans les études hagiographiques.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Histoire de Saint Thomas d'Aquin
Édition : Librairie Victor Lecoffre
Date de publication : 1846
Nombre de pages : 372
Auteur : Abbé Jean-François Bareille
Genre : Hagiographie, Théologie
Autres livres
Table des matières
CHAPITRE PREMIER – Patrie, famille, naissance
CHAPITRE II – Première enfance et Mont-Cassin
CHAPITRE III – Séjour au château de Lorette
CHAPITRE IV – Université de Naples
CHAPITRE V – Vocation dominicaine
CHAPITRE VI – Opposition de sa famille, captivité
CHAPITRE VII – Épreuves et victoires de la vocation
CHAPITRE VIII – Triomphe de la chasteté
CHAPITRE IX – Libération et profession religieuse
CHAPITRE X – Rencontre avec Albert le Grand
CHAPITRE XI – Premiers écrits et enseignements
CHAPITRE XII – Séjour à Paris et à Cologne
CHAPITRE XIII – Préparation au sacerdoce
CHAPITRE XIV – Retour en Italie, influence croissante
CHAPITRE XV – Enseignement et prédication à Paris
CHAPITRE XVI – Difficultés à l’université
CHAPITRE XVII – Doctorat et controverses
CHAPITRE XVIII – Œuvres majeures et rayonnement
CHAPITRE XIX – Relations avec Louis IX et les savants
CHAPITRE XX – Enseignement à Rome et en Italie
CHAPITRE XXI – Missions et conversions
CHAPITRE XXII – Fête du Corpus Christi
CHAPITRE XXIII – La Somme théologique
CHAPITRE XXIV – Derniers écrits et humilité
CHAPITRE XXV – Dernières années, maladies
CHAPITRE XXVI – Visions et extases
CHAPITRE XXVII – Mort en route pour Lyon
CHAPITRE XXVIII – Funérailles et canonisation
APPENDICES : Portrait, bulles papales, canonisation