Troisième et Dernière Encyclopédie Théologique - Tome 24
Abbé Migne

Le Dictionnaire des apocryphes - Tome 2 constitue le complément indispensable au premier volume, rassemblant les derniers textes apocryphes relatifs à l’Ancien et au Nouveau Testament. Publié en 1858, dans le cadre de la monumentale Encyclopédie théologique dirigée par l’abbé Migne, il offre au lecteur un accès unique à des sources rares et fondamentales pour l’histoire des religions.
Comme le premier tome, il présente ces écrits non canoniques traduits pour la première fois en français d’après les textes originaux. Chaque document est accompagné de notes critiques, de commentaires historiques et théologiques, ainsi que d’indications bibliographiques et géographiques permettant d’en apprécier la portée et la signification.
Ce second volume complète ainsi la collection en couvrant les apocryphes restants et en proposant des dissertations critiques approfondies qui permettent de mieux comprendre la relation entre la tradition biblique officielle et les écrits marginaux qui ont circulé dans les premiers siècles.
Véritable somme érudite, l’ensemble des deux tomes du Dictionnaire des apocryphes demeure une source incontournable pour quiconque souhaite explorer la richesse de la littérature apocryphe, ses origines, ses thèmes et son influence durable dans la pensée religieuse et culturelle.
A propos de l'auteur
L’auteur de ce dictionnaire n’est pas identifié dans l’édition de Migne.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Dictionnaire des apocryphes - Tome 2
Auteur : Non précisé
Éditeur : J.-P. Migne, Éditeur
Date de publication : 1858
Nombre de pages : 678
Série : Troisième et Dernière Encyclopédie Théologique – Tome 24
Autres livres
Table des matières
Deuxième et dernier volume de la collection consacrée aux livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament, traduits pour la première fois en français sur les textes originaux. Enrichi de dissertations critiques, de notes historiques et bibliographiques, il complète le travail monumental initié dans le premier tome.