Mœurs et pratiques des démons
Chevalier Roger Gougenot Des Mousseaux

Publié en 1854, Mœurs et pratiques des démons constitue l’une des contributions majeures du Chevalier Roger Gougenot des Mousseaux à l’étude de la démonologie chrétienne. L’auteur entreprend une enquête fouillée sur la présence et l’action des esprits mauvais dans l’histoire humaine, en s’appuyant à la fois sur l’enseignement de l’Église, les témoignages de l’Antiquité païenne, les récits des Pères, et les manifestations modernes du spiritisme naissant.
Gougenot décrit d’abord la nature des démons, leur origine et leurs ruses pour séduire et tromper les hommes. Il montre que ces esprits déchus prennent des formes multiples : divinités antiques, âmes prétendues revenues des morts, ou phénomènes occultes contemporains. Leur pouvoir réside autant dans la suggestion intellectuelle que dans des phénomènes extraordinaires tels que les apparitions, les possessions ou les illusions magnétiques.
L’ouvrage aborde aussi la question des lieux infestés, des pratiques de magie et des fausses doctrines inspirées par les mauvais esprits. Il dénonce les dangers du magnétisme, des tables tournantes et autres pratiques spirites qui se répandaient alors en Europe. Chaque chapitre expose avec précision comment les démons cherchent à détourner les âmes de la vérité divine et à s’emparer de leur liberté intérieure.
À travers cette démonstration, Gougenot met en garde contre l’orgueil des savants qui, croyant tout expliquer par les fluides ou les forces occultes, ne font que réhabiliter les anciennes erreurs païennes. L’auteur rappelle que seule la doctrine catholique permet de discerner les esprits et de résister efficacement à leurs séductions.
L’ouvrage se conclut par une réflexion prophétique sur l’avenir de l’humanité confrontée à l’influence grandissante du démon. L’auteur appelle à une vigilance spirituelle constante et à un retour à la foi intégrale comme rempart contre l’envahissement de l’erreur. Sa plume, à la fois érudite et passionnée, fait de ce livre une référence incontournable dans l’étude du spiritisme et de la démonologie chrétienne.
A propos de l'auteur
Chevalier et écrivain catholique du XIXe siècle, Roger Gougenot des Mousseaux (1805–1876) a consacré plusieurs volumes à l’analyse des cultes païens, de l’occultisme et des superstitions à l’aune de la foi chrétienne. Dieu et les Dieux est l’une de ses œuvres majeures, où convergent érudition antiquaire, sens théologique et vigilance pastorale face aux résurgences idolâtriques.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Mœurs et pratiques des démons
Auteur : Chevalier Roger Gougenot des Mousseaux
Édition : Plon
Année : 1854
Nombre de pages : 433
Thèmes : démonologie, spiritisme, catholicisme, exorcisme, surnaturel
Autres livres
Table des matières
Chapitre I – Préparatoire
Chapitre II – Par qui ce globe et son atmosphère sont-ils habités ?
Chapitre III – Ce que sont les démons. Antiquité païenne
Chapitre IV – Quels sont les démons qui nous apparaissent ?
Chapitre V – Les démons peuvent nous apparaître sous des formes divines et humaines
Chapitre VI – Science et ruses des démons, dangers
Chapitre VII – Lieux infestés
Chapitre VIII – Enseignements et puissance démoniaques
Chapitre IX – Les démons peuvent-ils donner la mort ?
Chapitre X – Discerner les esprits
Chapitre XI – Les possessions et obsessions
Chapitre XII – Évocations
Chapitre XIII – Magie, surhumain diabolique, et miracle
Chapitre XIV – Hallucinations
Chapitre XV – Les sacrements du diable
Chapitre XVI – Le magnétisme
Chapitre XVII – Les tables magnétiques et oraculaires
Chapitre XVIII – Extatiques, femmes et tables
Chapitre XIX – Les actes des démons contre nous
Chapitre XX – Corps fluidiques et odiles
Chapitre XXI – L’esprit de la matière quintessenciée
Chapitre XXII – Le dieu Od et les fluides oraculaires antiques
Chapitre XXIII – Conclusions pratiques
Chapitre XXIV – Conclusion prophétique