La profanation du dimanche
Mgr Jean-Joseph Gaume
Dans La profanation du dimanche, Mgr Jean-Joseph Gaume livre une méditation doctrinale et sociale profonde sur la manière dont l’abandon progressif du repos dominical menace l’ordre moral et religieux de la société. L’ouvrage, composé de douze lettres vivantes et argumentées, part d’un double constat : d’un côté, l’indifférence croissante des fidèles pour la sanctification du dimanche ; de l’autre, l’impact corrosif de cette transgression sur l’âme individuelle et le tissu communautaire.
S’appuyant sur l’Écriture sainte, la tradition ecclésiastique et les enseignements des Pères de l’Église, l’auteur rappelle que le dimanche n’est pas seulement un jour de repos civil, mais une institution divine consacrée à Dieu. Mgr Gaume déploie alors une véritable pédagogie de la loi divine, montrant comment le respect du jour du Seigneur conditionne la fécondité spirituelle, la paix sociale et l’unité familiale.
Il dénonce avec vigueur les influences modernistes, rationalistes et industrielles qui ont progressivement vidé le dimanche de sa signification spirituelle pour en faire un jour de divertissement, de travail ou de consommation. En exposant les conséquences morales, sociales et surnaturelles de cette profanation, il appelle les catholiques à redécouvrir la grandeur de ce commandement oublié.
L’ouvrage se présente ainsi comme un manifeste pastoral, destiné à éveiller les consciences, instruire les fidèles et armer les prêtres dans leur mission. Avec son style clair, combatif et nourri de références solides, Mgr Gaume défend ici une vision intégrale de la religion, dans laquelle chaque jour de la semaine s’ordonne au culte du dimanche, sommet et source de la vie chrétienne.
A propos de l'auteur
Mgr Jean-Joseph Gaume (1802–1879) est un prêtre, théologien et écrivain catholique français connu pour ses prises de position contre la sécularisation et l'influence du paganisme moderne. Son œuvre cherche à défendre la foi chrétienne face aux attaques du rationalisme et des idéologies modernes. Il a également joué un rôle dans les débats sur l'éducation chrétienne au XIXe siècle.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : La profanation du dimanche
Auteur : Mgr Jean-Joseph Gaume
Éditeur : Gaume et Cie, éditeurs
Année : 1852
Nombre de pages : 217
Thèmes : Repos dominical, culte, commandement de Dieu, morale chrétienne, société, Église
Genre : Catéchèse, Apologétique, Pastorale
Autres livres
Table des matières
Lettre I – Ce qu’est le dimanche
Lettre II – L’histoire du dimanche dans l’Ancien Testament
Lettre III – Le dimanche dans le Nouveau Testament
Lettre IV – L’Église et la sanctification du dimanche
Lettre V – Le dimanche et la société chrétienne
Lettre VI – Le dimanche et la famille
Lettre VII – Le dimanche et la morale publique
Lettre VIII – Le dimanche et les lois civiles
Lettre IX – L’oubli du dimanche : conséquences spirituelles
Lettre X – Le dimanche et les pauvres
Lettre XI – Le dimanche et les enfants
Lettre XII – Comment rétablir le respect du dimanche
