Garcia Moreno président de l'Équateur - Tome 2
Révérend Père Augustin Berthe
Ce second volume poursuit la grande épopée politique et spirituelle de Gabriel Garcia Moreno. À travers luttes, persécutions, réélections et triomphes, il édifie en Équateur un État résolument catholique. Organisateur infatigable, réformateur zélé, homme de prière, il affronte la révolution, les loges, les traîtres et jusqu’aux assassins, jusqu’au martyre. L’auteur retrace avec ferveur les fondations d’une République du Sacré-Cœur, où justice sociale et foi se conjuguent dans l’ordre chrétien.
Dans ce second volume consacré à Garcia Moreno, le Révérend Père Augustin Berthe nous entraîne dans les années les plus décisives et dramatiques du président équatorien. L’ouvrage s’ouvre sur la période des grandes confrontations : le combat de Jambeli, les résistances internes, les opposants francs-maçons, les dangers d’une République instable. Garcia Moreno, animé par une foi ardente et une vision chrétienne de la société, s’emploie à bâtir un État fondé sur la vérité évangélique. Élu président malgré lui, il prend à cœur d’appliquer une politique intransigeante mais juste, réformant les institutions, l’éducation, la magistrature et la vie sociale dans une optique résolument catholique.
Le Père Berthe met en lumière le zèle infatigable de ce chef d’État hors norme : homme de prière, il met en place une instruction religieuse, soutient les œuvres de charité, protège les missions et maintient un équilibre rigoureux dans les finances publiques. Ce récit poignant culmine avec l’assassinat de Garcia Moreno, véritable martyre pour la foi, et s’achève sur le legs moral et politique qu’il laisse à l’Équateur, incarné dans le rêve d’une « République du Sacré-Cœur ».
Plus qu’un récit historique, ce livre est une méditation sur la possibilité d’un ordre social catholique, incarné par un homme providentiel, tombé sous les coups de la haine anti-chrétienne. Le style du Père Berthe, fervent, précis et édifiant, rend hommage à la grandeur de cet homme d’État dont l’Église elle-même reconnaît l’exemplarité. Une lecture incontournable pour quiconque s’intéresse à la politique chrétienne et aux modèles de sainteté dans l’action.
A propos de l'auteur
Le Révérend Père Augustin Berthe (1830-1907) était un prêtre rédemptoriste français, auteur et missionnaire. Grand défenseur de l’Église dans les luttes doctrinales de son temps, il s’est illustré par plusieurs ouvrages historiques et apologétiques, dont cette biographie de Garcia Moreno, saluée pour son érudition et sa ferveur. Il s’inscrit dans le courant ultramontain du XIXe siècle et œuvre à montrer la sainteté de figures politiques catholiques fidèles à Rome.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Garcia Moreno président de l'Équateur (Tome 2)
Auteur : Révérend Père Augustin Berthe
Éditeur : Retaux-Bray
Date de publication : 1888
Nombre de pages : 439
Genre : Biographie, Histoire politique
Thèmes : Catholicisme, Politique chrétienne, Martyre, XIXe siècle
Autres livres
Table des matières
SECONDE PARTIE – LA CROISADE CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE
Chapitre XV – Un contre tous
Chapitre XVI – Le combat de Jambeli
Chapitre XVII – L'homme nécessaire
Chapitre XVIII – L'assassin Viteri
Chapitre XIX – Chute du président Carrion
Chapitre XX – Catastrophe d'Ibarra
Chapitre XXI – Chute du président Espinosa
TROISIÈME PARTIE – L'ÉTAT CHRÉTIEN
Chapitre I – Le président malgré lui
Chapitre II – La constitution
Chapitre III – L'assassin Cornejo
Chapitre IV – Le clergé, l'armée, la magistrature
Chapitre V – L'instruction publique
Chapitre VI – Œuvres de charité
Chapitre VII – Les Missions
Chapitre VIII – Travaux et finances
Chapitre IX – L'homme
Chapitre X – Le chrétien
Chapitre XI – L'évêque du dehors
Chapitre XII – La réélection
Chapitre XIII – L'assassinat
Chapitre XIV – Le deuil
ÉPILOGUE – L'ÉQUATEUR APRÈS GARCIA MORENO
Chapitre I – Le président Borrero
Chapitre II – Le dictateur Vintimilla
Chapitre III – La République du Sacré-Cœur
