Biographies évangéliques - Tome 2
Mgr Jean-Joseph Gaume
Ce second volume des Biographies évangéliques poursuit l’ambitieuse entreprise de Mgr Jean-Joseph Gaume, qui, dans une démarche à la fois théologique, historique et pastorale, retrace la vie de nombreux personnages du Nouveau Testament. Des figures emblématiques comme saint Étienne, Timothée ou Clément, aux noms plus discrets comme Tabitha, Pudens ou Évodie, chacun est présenté avec un soin minutieux nourri des Saintes Écritures, de la tradition apostolique et des commentaires patristiques.
Mgr Gaume ne se contente pas d’aligner des faits : il restitue à chaque portrait son souffle spirituel et son rôle dans l’édification de l’Église naissante. Le lecteur chemine à travers la Judée, Antioche, Rome et jusqu’aux Gaules, rencontrant à chaque page des témoins du Christ. Le lien profond entre les premiers chrétiens et leur mission évangélisatrice est constamment mis en valeur, éclairant la progression de l’Évangile depuis Jérusalem jusqu’aux extrémités du monde connu.
Le style est à la fois accessible et érudit, ce qui permet à tous, érudits ou simples fidèles, d’approfondir leur compréhension de la vie chrétienne primitive. En s’appuyant sur les Actes des Apôtres, les Épîtres et les traditions ecclésiastiques, ce tome offre une galerie vivante et édifiante de disciples fervents, de convertis sincères, mais aussi d’opposants ou de persécuteurs que la grâce finit parfois par toucher.
Plus qu’un livre d’histoire, cet ouvrage se lit comme un appel à la sainteté, dans l’héritage direct des témoins de la foi apostolique. Chaque portrait devient ainsi un miroir dans lequel le lecteur est invité à contempler l’œuvre du Christ à travers ses membres les plus humbles comme les plus glorieux.
A propos de l'auteur
Mgr Jean-Joseph Gaume (1802–1879) est un prêtre, théologien et écrivain catholique français connu pour ses prises de position contre la sécularisation et l'influence du paganisme moderne. Son œuvre cherche à défendre la foi chrétienne face aux attaques du rationalisme et des idéologies modernes. Il a également joué un rôle dans les débats sur l'éducation chrétienne au XIXe siècle.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Biographies évangéliques (Tome 2)
Auteur : Mgr Jean-Joseph Gaume
Éditeur : Gaume et Cie, Éditeurs
Année : 1893
Nombre de pages : 568
Thèmes : Bible, Église primitive, Saints, Disciples, Histoire chrétienne
Autres livres
Table des matières
Saint Étienne
Gamaliel
Ananie
Saint Philippe, saint Prochore, saint Nicanor, saint Timon, saint Parménas
Tabitha
Le centurion de Césarée
Arétas
Hérode Agrippa l'Ancien
Marie, mère de Marc et Rhode
Jean, surnommé Marc
Agabus
Simon le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen
Silas
Tite
Priscille et Aquila
Timothée
Lydie
Jason et Sosipater
Apollon, Éraste, Gaïus, Aristarque
Épaphrodite
Évodie, Syntyque
Épaphras
Démas, Nympha, Archippe
Sylvain
Hyménée, Alexandre
Carpus
Tychique
Eutychus
Félix
Drusille
Festus
Hérode Agrippa le Jeune
Bérénice
Les grands persécuteurs
Publius
Pudens
Phœbé
Philémon et Onésime
Crispus, Sosthène et Gallion - Sénèque
Marie, Perside, Julie, Olympiade...
Hérodion, Azyncrite, Phlégon
Hermas
Lucius, Tertius, Quartus
Patrobas, Hermès, Philologue
Phigelle, Hermogène, Onésiphore
Simon le Magicien
Saint Lin
Saint Clément
Trophime
Crescent
Saint Denys, Damaris et Hiérothée
Sergius Paulus
Artémas, Zénas
Électa
Caïus
