Histoire de Louis-Philippe d'Orléans et de l'Orléanisme (Tome 2)

Jacques Crétineau-Joly

Histoire de Louis-Philippe d'Orléans et de l'Orléanisme (Tome 2)

Nos pères ont admis le cas d'indignité contre un prince français, leude de l'étranger. Pour sauver ce qui surnage du dogme monarchique, le royaume de saint Louis et de Henri IV doit léguer au monde un salutaire exemple. L'histoire est le pilori des traîtres et des usurpateurs. Les d'Orléans sont les hommes-liges de la Révolution ; et la Révolution est l'implacable ennemie de toute société chrétienne, de toute idée conservatrice, de toute loi morale. En suivant la ligne du mal avec la ténacité d'un insecte qui veut arriver à son gite, ils ne servent la Révolution qu'en apparence, afin de se servir d'elle dans les jours de crise. Il est donc méritoire et politique de les condamner éventuellement à l'exclusion de la couronne pour cause d'indignité. C'est le droit éternel des peuples, exercé par la conscience publique ; il n'aura jamais été plus justement appliqué.