Voltaire, sa vie et ses œuvres - Tome 1
Abbé Ulysse Maynard
Dans ce premier volume d’une biographie ambitieuse, l’abbé Ulysse Maynard s’attache à retracer les débuts de la vie de Voltaire, depuis sa naissance en 1694 jusqu’à son départ pour la cour de Frédéric II. L’ouvrage propose une lecture critique, nourrie par de nombreuses sources historiques, qui cherche à déconstruire le mythe voltairien pour en révéler les aspects les plus ambigus.
Le livre suit l’éducation de Voltaire, ses premiers écrits, ses démêlés judiciaires, ses séjours à la Bastille, son exil en Angleterre, et surtout sa longue retraite au château de Cirey auprès de Madame du Châtelet. L’abbé Maynard met en lumière les contradictions du personnage : son génie littéraire, mais aussi son affairisme, ses intrigues politiques, et ses attaques constantes contre l’Église.
Loin d’un panégyrique, l’auteur adopte une posture apologétique, opposant la foi catholique aux idées des Lumières. Il analyse en détail les Lettres philosophiques, les pièces de théâtre, les relations de Voltaire avec ses contemporains (Rousseau, Des Fontaines, Frédéric II) et ses stratégies d’influence dans les sphères littéraire, politique et économique.
Ce premier tome constitue une plongée critique dans le XVIIIe siècle français, vue à travers l’un de ses acteurs les plus célèbres et controversés. L’abbé Maynard y affirme une lecture engagée et documentée, au croisement de l’histoire littéraire et de la défense de la foi.
A propos de l'auteur
L’abbé Ulysse Maynard (XIXe siècle) est un ecclésiastique et historien catholique français, auteur de plusieurs biographies et études religieuses. Son œuvre est caractérisée par une approche érudite, rigoureuse et fidèle à l’enseignement traditionnel de l’Église. Il s’est attaché à défendre les grandes figures du catholicisme contre les interprétations hostiles de la modernité. Par cette biographie de Crétineau-Joly, il contribue à sauvegarder la mémoire d’un penseur-clé du XIXe siècle catholique.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Titre : Voltaire, sa vie et ses œuvres (Tome 1)
Auteur : Abbé Ulysse Maynard
Éditeur : Ambroise Bray (Bray et Retaux)
Date de publication : 1867
Nombre de pages : 510
Genre : Biographie, critique religieuse
Thèmes : Voltaire, Lumières, foi catholique, controverse religieuse
Autres livres
Table des matières
Avant-propos
Livre Premier – Commencements de Voltaire (1694–1734)
Chap. I – Naissance et éducation
Chap. II – Débuts littéraires et exils
Chap. III – Vie errante, théâtre et intrigues
Chap. IV – Affaires, fortune, diplomatie
Chap. V – Bastonnades et Bastille
Chap. VI – Voltaire en Angleterre
Chap. VII – Retour en France, tragédies et société
Chap. VIII – Les Lettres philosophiques
Livre Second – Voltaire à Cirey (1734–1759)
Chap. I – Madame du Châtelet et vie à Cirey
Chap. II – Querelles journalistiques, philosophie, conflits
Chap. III – Capitalisme, petits amis et ennemis
Chap. IV – Diplomatie politique, religieuse et littéraire
Chap. V – Voltaire et l’Académie française
Chap. VI – Dernières années à Cirey et départ pour Berlin
