Apologie du Christianisme au point de vue des mœurs et de la civilisation (Tomes 5 et 6)
Père Weiss O.P.

Les cinquième et sixième tomes de l’œuvre monumentale du Père Jean-Baptiste Weiss poursuivent la démonstration que le christianisme n’est pas une simple morale ou un code culturel, mais qu’il repose sur un fondement surnaturel indispensable à toute véritable civilisation.
Le tome V débute par une lecture saisissante de la fin du monde antique, trop usé pour se réformer de lui-même, et décrit l’émergence du christianisme comme événement surnaturel providentiel. Weiss développe ensuite les fondements théologiques : foi, justice, loi, liberté, grâce, autorité de l’Église. Il y réfute également les illusions modernes, telles que la morale sans religion ou les religions humanistes.
Le tome VI (Nature et Surnature II) s’attache à montrer comment cette foi se concrétise dans la formation intégrale de la personne humaine. Intelligence, volonté, caractère, sensibilité : tout doit être éduqué selon la lumière de la foi et de la grâce. Le christianisme y apparaît comme la plus haute école de civilisation.
L’auteur conclut par une série de conférences sur la vie chrétienne concrète : régénération, prière, charité, vie ecclésiale, jusqu’à la consommation finale de l’homme en Dieu.
Ces tomes démontrent que le monde ne peut être sauvé que par le surnaturel, et que le Christ, vrai Dieu et vrai homme, reste le seul fondement indépassable de toute vie personnelle et sociale digne de ce nom.
A propos de l'auteur
Le Père Jean-Baptiste Weiss (1844–1925), dominicain allemand, fut un prédicateur et professeur de théologie moraliste reconnu. Dans son œuvre majeure en 10 volumes, il présente une défense intégrale de la religion chrétienne, face aux idéologies modernes. Sa méthode unifie rigueur intellectuelle, doctrine thomiste et appel à la sainteté.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Apologie du Christianisme – Tomes 5 et 6 : Nature et Surnature
Auteur : Père Jean-Baptiste Weiss O.P.
Genre : Apologétique, théologie morale, civilisation chrétienne
Thèmes : nature et surnature, formation humaine, vie chrétienne, Église, morale
Langue : Traduit de l’allemand
Nombre de pages : 1144
Autres livres
Table des matières
1ʳᵉ partie – L’origine du christianisme : Fin du monde antique, naissance du christianisme, rôle du judaïsme
2ᵉ partie – Le christianisme base de la vie réelle : Dieu, foi, justice, liberté, grâce, Église, Jésus-Christ
3ᵉ partie – Éducation chrétienne : Discipline, formation intellectuelle, volonté, caractère, beauté chrétienne
4ᵉ partie – Vie chrétienne : Régénération, vie de la foi, prière, charité, Église, le chrétien