Apologie du Christianisme au point de vue des mœurs et de la civilisation (Tomes 1 et 2)
Père Weiss O.P.

Dans ces deux premiers tomes de son Apologie du Christianisme, le Père dominicain Jean-Baptiste Weiss développe une démonstration puissante : seule la doctrine chrétienne rend compte pleinement de l’homme, de sa dignité, de ses forces intérieures et de sa destinée.
L’ouvrage commence par une étude philosophique et théologique sur les forces constitutives de l’homme : image de Dieu, raison, conscience, libre arbitre, passions. Il réfute les conceptions matérialistes, sentimentales ou mécanistes qui réduisent l’homme à ses instincts ou à une pure sensibilité.
Puis il montre que la fin de l’homme – sa vocation ultime – ne peut se réaliser sans Dieu. La religion naturelle est insuffisante : seul le christianisme permet d’atteindre l’harmonie entre intelligence, volonté et cœur. Il examine la famille, les devoirs sociaux, les vertus civiles et patriotiques, et leur enracinement dans la foi.
L’homme complet, selon Weiss, est un homme moralement restauré par la grâce, vivant en chrétien dans toutes les dimensions de sa vie : familiale, sociale, personnelle. Le modèle en est le Christ : Ecce Homo, modèle parfait de l’homme véritable.
L’auteur achève cette fresque anthropologique et morale par des exhortations spirituelles : choix décisif, combat contre la médiocrité, courage dans les petites choses, imitation du Christ. Un traité de vie profondément chrétien, d’une richesse intellectuelle et spirituelle rare.
A propos de l'auteur
Le Père Jean-Baptiste Weiss (1844–1925), dominicain allemand, fut un prédicateur et professeur de théologie moraliste reconnu. Dans son œuvre majeure en 10 volumes, il présente une défense intégrale de la religion chrétienne, face aux idéologies modernes. Sa méthode unifie rigueur intellectuelle, doctrine thomiste et appel à la sainteté.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Apologie du Christianisme – Tomes 1 et 2 : L’Homme complet
Auteur : Père Jean-Baptiste Weiss O.P.
Genre : Apologétique, morale chrétienne
Thèmes : Dignité humaine, raison, passions, société, vertu, Christ modèle
Langue : traduit de l’allemand
Nombre de pages : 946
Autres livres
Table des matières
1ʳᵉ partie – Les forces de l’homme complet : L’image divine – La raison – La conscience – Le libre arbitre – Les passions
Tête, volonté, cœur – Sentiment2ᵉ partie – Fin et voie de l’homme complet : La fin – Nécessité de la religion – Religion de l’humanité – La famille
Appendices philosophiques et historiques3ᵉ partie – Marche vers la fin : Devoirs sociaux – Vertus civiles – Royaume de Dieu – Juste mesure
Originalité chrétienne – L’homme complet – Ecce HomoConclusion : Décision, lutte contre la médiocrité, petites choses, morale du Christ