Les Splendeurs de la foi - Tome 2
Abbé François-Marie-Joseph Moigno

Dans ce volumineux deuxième tome des Splendeurs de la foi, l’abbé Moigno s’attaque frontalement à l’une des grandes problématiques du XIXe siècle : le conflit apparent entre la Révélation chrétienne et les sciences modernes. L’ouvrage s’ouvre sur une réflexion générale sur la nature, les limites et les prétentions de la science, mettant en lumière ses travers, son orgueil et son opposition fréquente à la foi.
S’ensuit un examen serré des données bibliques à la lumière des découvertes en astronomie, en physique, en biologie et surtout en anthropologie. Moigno y défend la cosmogonie mosaïque comme rationnelle, cohérente, prophétique, et souligne la dépendance historique de la science envers les Écritures. Le darwinisme, alors triomphant, est longuement réfuté comme étant non seulement spéculatif, mais aussi scientifiquement infondé.
L’auteur défend également l’unité de l’espèce humaine contre les thèses polygénistes, évoque l’origine commune des langues, et discute les découvertes paléontologiques en les confrontant à la tradition chrétienne. La place de l’homme dans la création, son âme immortelle, sa dignité, son libre arbitre sont également affirmés avec force.
Riche en citations scientifiques, en analyses philologiques et en textes d’encycliques, ce tome démontre que foi et raison ne s’excluent pas mais se complètent. Les nombreux appendices prolongent cette démonstration en présentant d’importants travaux de scientifiques catholiques, renforçant la portée apologétique de l’ouvrage. C’est un monument de la pensée catholique face aux idéologies modernes.
A propos de l'auteur
L’abbé François-Marie-Joseph Moigno (1804-1884) fut à la fois prêtre, scientifique et écrivain. Ancien jésuite, il contribua par ses publications à défendre la foi face au rationalisme et au positivisme de son époque. Il fut également membre de l’Académie de Lyon et éditeur du journal Les Mondes. Sa plume claire, rigoureuse et engagée en fait l’un des apologètes majeurs du XIXe siècle catholique.
Informations générales de l'ouvrage
Titre : Les Splendeurs de la foi – Tome 2
Auteur : Abbé François-Marie-Joseph Moigno
Genre : Apologétique, Science & Foi, Controverse
Thèmes : Darwinisme, Création, Bible, anthropologie, langues, paléontologie
Nombre de pages : 847
Autres livres
Table des matières
Chapitre I. Science et Révélation
Chapitre II. La Science de la Bible
Chapitre III. Cosmogonie mosaïque et darwinisme
Chapitre IV. Création de l’homme : récit biblique et science
Chapitre V. L’homme, roi de la création
Chapitre VI. Unité de l’espèce humaine
Chapitre VII. Antiquité de l’homme (partie historique)
Chapitre VIII. Antiquité de l’homme (géologie, paléontologie)
Appendices : Gainet, Bianconi, Mivart, Julien, Chevalier, Oppert, Lyell, Bertrand, Chabas, Quatrefages…