La moelle de Saint Thomas d'Aquin distribuée pour tous les jours de l'année liturgique (Tome 1)

T.R.P Mézard

La moelle de Saint Thomas d'Aquin distribuée pour tous les jours de l'année liturgique (Tome 1)

27 Novembre.

Immensité de L'amour divin.

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. (Joan. in, 16.)
La cause de tous nos biens, c'est le Seigneur et son divin amour; car, à parler strictement, aimer c'est vouloir du bien à quelqu'un. La volonté de Dieu étant cause des choses, s'il nous arrive quelque bien, c'est parce que Dieu nous aime; et c'est ainsi que l'amour de Dieu est cause de ce bien qu'est notre nature. De même, l'amour divin est cause de ce bien qu'est la grâce, selon cette parole de Jérémie xxxi : Je t'ai aimée d'un amour éternel, c'est pourquoi j'ai prolongé pour toi la miséricorde, c'est-à-dire par la grâce.
Mais, que Dieu nous ait .aussi donné la grâce, cela vient d'un grand amour de charité; et saint Jean, par quatre raisons, fait voir que cette charité de Dieu est extrême :
1 ° A cause de celui qui aime; car, c'est Dieu qui aime, et sans mesure; et c'est pourquoi saint Jean dit : Dieu a tant aimé (tellement, À ce point).