top of page
theologie.jpg

THÉOLOGIE

Précis de théologie dogmatique

Précis de théologie dogmatique

Abbé Louis Ott

Le présent Précis de Dogmatique vient prendre la place de l'ouvrage de B. Bartmann (-f 1939) épuisé depuis un certain temps. Issu de l’enseignement théologique, il voudrait en première ligne venir en aide aux étudiants. L'auteur s'est assigné pour but d'exposer avec clarté et concision l'essentiel de l’enseignement de l'Église et sa démonstration par les sources de la foi. Pour des raisons didactiques, les matières ont été divisées très en détail. Afin de ne pas déborder les cadres d’un Précis, pour chaque thèse il n’a été possible de présenter que les définitions les plus importantes du magistère ecclésiastique, quelques passages scriptu¬ raires et quelques citations patristiques. données textuellement. L'évolution liistorico-dogmatique n'a pu être présentée que dans la mesure où elle était indispensable pour la compréhension de l’enseignement de l’Église. Les textes de l'Écriture et des Pères ont été donnés en traduction. La concision exigée par un Précis a obligé la démonstration spéculative à céder le pas à la démonstration positive. Les nombreux renvois aux œuvres de S. Thomas sont une invitation à des recherches plus approfondies. La bibliographie a visé avant tout à faire connaître les publications les plus récentes. Néanmoins le choix des ouvrages indiqués est très riche. Le lecteur trouvera un abondant complément dans les articles du Dictionnaire de Théologie catholique.

Traité du discernement des esprits

Traité du discernement des esprits

Cardinal Giovanni Bona

Je me suis proposé, pour la gloire de Dieu et pour l'instruction de ceux qui sont engagés dans la conduite des âmes, de ramasser d'une manière facile et aussi claire que le sujet le peut permettre, ce que les saints Pères et les autres écrivains approuvés ont enseigné du DISCERNEMENT DES ESPRITS, et ce que j'en ai observé moi-même, tant par ma propre expérience, que par l'expérience des autres. Et l'ouvrage fera voir à ceux qui le considéreront, si j'aurai fait quelque chose d'utile, n'en voulant rien dire moi-même, de crainte de parler témérairement. Car cette entreprise est difficile. Elle est environnée de beaucoup d'obscurité. Elle est embarrassée de divers cas.

Justification de la Théologie Morale de saint Alphonse de Liguori

Justification de la Théologie Morale de saint Alphonse de Liguori

Cardinal Gousset

Chapitre premier.

Quand il s'agit de porter un jugement sur un ouvrage, on ne peut nier qu'antérieurement à l'examen de la doctrine qu'il renferme, certaines considérations extrinsèques ne nous préviennent plus ou moins en sa faveur. Le mérite de l'auteur, les résultats de l'application de ses théories, les suffrages qui se sont manifestés généralement pour ou contre, exercent une influence dont notre esprit a peine à se défendre; et quelquefois ces présomptions ont un tel caractère d'autorité, qu'elles équivalent à des preuves, et suffisent pour fixer notre opinion. Telle est l'impression qui nous est restée des réflexions que nous offrons dans ce premier chapitre. Nous avons la confiance que ceux de nos lecteurs qui les pèseront, libres des préjugés de l'école et de tout esprit de parti, laisseront tomber, au moins en partie, les préventions qu'ils auraient conçues trop légèrement à l'égard de la doctrine du bienheureux Liguori.

Théologie Dogmatique (Tome 1)

Théologie Dogmatique (Tome 1)

Cardinal Gousset

Avis.

A la différence de la Théologie morale que nous avons publiée pour le clergé, la Théologie dogmatique est autant pour les laïques que pour les ecclésiastiques. Comme la principale cause des préjugés et des erreurs contre la religion provient de l'ignorance de ses titres et de ses enseignements, nous avons pensé que l'exposition des preuves et des dogmes de la religion catholique, présentés avec un certain ordre, pourrait être utile à ceux qui désirent connaître la vérité ou s'affermir dans la foi. Quoique cet ouvrage soit, comme l'indique son titre, une exposition plutôt qu'une controverse, on y trouvera cependant la solution des principales objections, avec des développements suffisants pour dissiper tout doute, et prémunir le lecteur contre les sophistes de l'incrédulité et de l'hérésie.

Théologie Dogmatique (Tome 2)

Théologie Dogmatique (Tome 2)

Cardinal Gousset

Traité de Dieu.

1. « Qui dit Dieu, dit un océan infini de toute perfection : tous a ses attributs sont sans bornes et sans limites . Son immensité passe tous les lieux , son éternité domine sur tous les temps; a les siècles ne sont rien devant lui ; ils sont comme le jour d'hier qui est passé et ne peut plus revenir, tanquam dies hestema quæ præteriit, chantait le prophète David . Si vous demandez ce qu'il est, il est impossible qu'on vous réponde. Il est, personne n'en peut douter , et c'est aussi tout ce qu'on peut dire : Je suis celui qui est ; c'est celui qui est qui te parle , disait-il autrefois à Moïse. Je suis; n'en demandez pas davantage : c'est parce qu'il est impossible de définir ni de limiter ce qui est. »

Théologie Morale (Tome 1)

Théologie Morale (Tome 1)

Cardinal Gousset

Traité des actes humains.

Chapitre premier.
De la Notion des Actes humain,

1 Toutes les actions de l'homme ne sont pas des actes humains : on ne donne ce nom qu'à celles qui sont libres, qu'à celles dont l'homme est maître, ou qui procèdent de sa volonté, en tant qu'elle agit avec connaissance et liberté : « Illae solae actiones vocantur proprie humanœ, dit saint Thomas, quarum homo est dominus. Est autem homo dominus suorum actuum per rationem et voluntatem; unde et liberum arbitrium esse dicitur facultas voluntatis et rationis. Illse ergo actiones proprie humanae dicuntur, quae ex voluntate deliberata procedunt. »

Théologie Morale (Tome 2)

Théologie Morale (Tome 2)

Cardinal Gousset

Traité des sacrements en général.

1. « Toutes les parties de la doctrine chrétienne, dit le Catéchisme du concile de Trente, exigent de la science et de l'application de la part des pasteurs ; mais ce qui concerne les sacrements demande une instruction et un zèle particuliers; car Dieu a voulu que les sacrements fussent nécessaires au salut, et il y a attaché les grâces les plus abondantes. Il faut qu'ils instruisent souvent et avec soin les fidèles de ces vérités , afin de les mettre en état de participer fréquemment, et toujours avec fruit, aux choses saintes. Ils doivent aussi, dans l'administration des sacrements, se conformer à cette défense évangélique : Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez point les perles aux pourceaux. »

Œuvres sacerdotales du cardinal Pie (Tome 1)

Œuvres sacerdotales du cardinal Pie (Tome 1)

Cardinal Pie

Avertissement.

Depuis longtemps les nombreux admirateurs du cardinal Pie ne cessent de réclamer la publication intégrale de ses Œuvres. « C'est, disent-ils avec raison, un trésor de doctrine qui appartient à l'Eglise, et dont on ne saurait priver la foi et la piété catholique. »
Tel était aussi l'avis du légataire universel du grand Évêque de Poitiers, qui se considérait comme simple dépositaire des manuscrits confiés à sa garde; mais des circonstances indépendantes de sa volonté avaient jusqu'à ce jour mis obstacle à ses projets.
Mgr Baunard, l'éminent historien du cardinal Pie, avait d'abord espéré compléter son œuvre, en réunissant dans un volume les documents qui lui paraissaient les plus intéressants ; absorbé par une charge et des occupations importantes, il dut bientôt renoncer à un travail cependant très doux pour son esprit et son cœur.

Œuvres sacerdotales du cardinal Pie (Tome 2)

Œuvres sacerdotales du cardinal Pie (Tome 2)

Cardinal Pie

Le Sacerdoce.

1 Nécessité pour le prêtre de se sanctifier
Homélie pour le 30e anniversaire de sa consécration épiscopale.
25 nov. 1879. - X, 77-80.
Mgr Pie célébrait chaque année au grand séminaire, en présence de son clergé, l'anniversaire de sa consécration épiscopale, et il y prononçait l'homélie. Celle dont nous donnons ici un fragment est an commentaire du psaume 131, et particulièrement du verset 9 : Sacerdotes tui induantur justitiam, et sancti tui exultent.

De la monarchie pontificale

De la monarchie pontificale

Dom Guéranger O.S.B.

Préface.

En publiant son livre Du Concile et de la paix religieuse, Mgr l'évêque de Sura a dû compter qu'il soulèverait plus d'une réclamation. On n'attaque pas le sentiment commun sur une matière aussi sérieuse, sans rencontrer des adversaires. Déjà de savantes répliques ont été faites, et l'auteur du livre, qui n'a pas assurément la prétention d'avoir clos d'un seul coup une si vaste controverse, ne doit ni s'en étonner, ni en concevoir de peine. Bossuet a consacré une partie de son génie et de ses efforts à soutenir les doctrines gallicanes ; il n'a pas réussi à les faire triompher. Leur règne ne s'est jamais étendu, et le sol où elles avaient semblé un moment s'être naturalisées ne les produit plus guère aujourd'hui.

Le sens chrétien de l'histoire

Le sens chrétien de l'histoire

Dom Guéranger O.S.B.

Chapitre I
Le Surnaturel dans l'histoire.

De même que, pour le chrétien, la philosophie séparée n'existe pas, de même pour lui, il n'y a pas d'histoire purement humaine. L'homme a été divinement appelé à l'état surnaturel ; cet état est la fin de l'homme ; les annales de l'humanité doivent en offrir la trace. Dieu pouvait laisser l'homme dans l'état naturel ; il a plu à sa bonté de l'appeler à un ordre supérieur, en se communiquant à lui, et en l'appelant, pour dernier terme, à la vision et à la possession de sa divine essence ; la physiologie et la psychologie naturelles sont donc impuissantes à expliquer l'homme dans sa destinée.

La théologie de Bellarmin

La théologie de Bellarmin

Joseph de La Serviére

Parmi les maîtres dont la bibliothèque de Théologie historique fait connaître an public français les œuvres et les idées, une place était indiquée pour un de ces controversistes qui jouèrent un si grand rôle dans le mouvement de la Contre-Réforme.
Entre tous le cardinal Bellarmin a été choisi. Plusieurs de ses prédécesseurs ou de ses contemporains ont fait preuve de facultés plus originales, ouvert à la théologie catholique des routes nouvelles; tels Cajétan ou Melchior Gano. Aucun n'a, comme Bellarmin, groupé dans une puissante synthèse l'ensemble des arguments que l'Eglise romaine opposa aux diverses sectes nées de la grande révolte de Luther.

Du pape

Du pape

Joseph de Maistre

Il pourra paraître surprenant qu'un homme du monde s'attribue le droit de traiter des questions qui, jusqu'à nos jours, ont semblé exclusivement dévolues au zèle et à la science de l'ordre sacerdotal. J'espère néanmoins qu'après avoir pesé les raisons qui m'ont déterminé à me jeter dans cette lice honorable, tout lecteur de bonne volonté les approuvera dans sa conscience et m'absoudra de toute tache d'usurpation.
En premier lieu, puisque notre ordre s'est rendu, pendant le dernier siècle, éminemment coupable envers la religion, je ne vois pas pourquoi le même ordre ne fournirait pas aux écrivains ecclésiastiques quelques alliés fidèles qui se rangeraient autour de l'autel pour écarter au moins les téméraires, sans gêner les lévites.

Manuel des confesseurs

Manuel des confesseurs

Mgr Jean-Joseph Gaume

Chapitre premier.
Devoirs et qualités d'un bon confesseur comme père, comme médecin, comme docteur et comme juge.

Qu'elle sera grande , dit saint Liguori, la récompense des bons confesseurs qui s'emploient à la conversion des âmes! leur salut est assuré. L'apôtre saint Jacques nous l'apprend quand il dit : Qui concerti fecerit peccatorem ab errore viæ suæ, salvabit animam ejus a morte, et operiet multitudinem peccatorum. Son âme, c'est-à-dire l'âme de celui qui convertit, comme porte le texte grec. Mais l'Eglise est dans les larmes en voyant un si grand nombre de ses enfants perdus à cause des mauvais confesseurs.

Du pape et du concile ou doctrine complète de Saint Alphonse de Liguori sur ce double sujet

Du pape et du concile ou doctrine complète de Saint Alphonse de Liguori sur ce double sujet

Père Jules Jacques

Premier traité.
Le suprême pontificat
Considéré dans sa nécessité, son autorité, et son infaillibilité.

Chapitre I.
De la nécessité d'un chef suprême dans l'église pour maintenir l'unité de doctrine. - Saint pierre fut ce chef suprême.

La Sainte Eucharistie

La Sainte Eucharistie

Révérend Père Edouard Hugon

Nos études sur les mystères du salut appelaient comme complément normal un livre analogue sur l’Eucharistie, ce Mémorial des merveilles divines, qui est comme nous l’exposons dès le début du livre - la synthèse du christianisme, qui achève le mystère d ’amour, continue la réparation pour le mystère du mal, inaugure le mystère du triomphe.

Théologie dogmatique (Tome 1)

Théologie dogmatique (Tome 1)

Révérend Père Giovanni Perrone

L'ouvrage que nous livrons aujourd'hui au public, traduit dans notre langue , est trop avantageusement connu pour qu'il soit nécessaire d'en faire ici l'éloge. En entreprenant ce travail , notre but a été uniquement d'en faciliter l'accès à un plus grand nombre de lecteurs qui , par paresse ou par impuissance, n'osent affronter l'étude des gros livres écrits en une langue qui leur est peu familière. Ce serait un malheur que, pour cette raison, la Théologie du Père Perrone fût reléguée parmi les livres scientifiques que l'on n'a pas le courage d'étudier.

Théologie dogmatique (Tome 2)

Théologie dogmatique (Tome 2)

Révérend Père Giovanni Perrone

Nous avons traité jusque-là de Dieu et de ses attributs; nous ne l'avons pas fait selon que l'exigeait et l'étendue et la gravité du sujet, mais ce que nous en avons dit suffit aux besoins des jeunes gens ( lisez lecteurs) pour lesquels ces leçons ont été écrites. Le temps est venu où nous devons porter notre attention, notre esprit sur l'auguste mystère de la Trinité, qui est le fondement et la base de la foi de tous les chrétiens, sans exception ; ce mystère admis, les autres mystères de la religion s'en suivent nécessairement; une fois qu'on l'a effacé, les autres disparaissent nécessairement aussi.

Théologie dogmatique (Tome 3)

Théologie dogmatique (Tome 3)

Révérend Père Giovanni Perrone

« C'est un grand mystère de piété, dit l'Apôtre, qui a été manifesté dans la chair, autorisé par l'esprit, manifesté aux anges, prêché aux nations, cru dans le monde, reçu dans la » gloire (Tim., III, 16). » Mais la profondeur de ce mystère a aveuglé les ignorants qui veulent mesurer les œuvres de Dieu d'après l'étendue de leurs sens. Aussi, en tous temps, le mystère de l'Incarnation eut-il des ennemis acharnés. Ils sont de deux espèces : il en est qui nient purement l'incarnation ; il en est d'autres qui altèrent la croyance véritable sur ce même mystère.

Théologie dogmatique (Tome 4)

Théologie dogmatique (Tome 4)

Révérend Père Giovanni Perrone

L'homme étant un composé de corps et d'âme, il ne peut se passer de rites sensibles, au moyen desquels il puisse nourrir sa piété et rendre ses hommages à Dieu par l'institution du culte divin. Toutes les religions, ainsi que l'a déjà fait observer saint Augustin, ont eu des rites symboliques établis à cet effet. Mais dans la vraie religion, les cérémonies établies de Dieu sont comme des canaux par où la grâce et la sainteté doivent être communiquées à nos âmes. On leur donne différentes dénominations, telles que, signes, sceaux , mystères, symboles ; la plus usitée, chez les Latins, est celle de sacrement, et chez les Grecs, celle de mystère.

Théologie dogmatique (Tome 5)

Théologie dogmatique (Tome 5)

Révérend Père Giovanni Perrone

On ne saurait dire avec quelle fureur insensée le célibat ecclésiastique a été attaqué par les réformateurs du XVI° siècle, que le Dieu des vengeances a véritablement livrés aux désirs insensés de leurs cours et aux passions ignominieuses, et au sujet desquels Erasme a dit : « Toute cette tragédie a un dénouement comique..... Comment se fait -il qu'il y ait une si grande révolte de la chair dans des gens qui se vantent d'être animés de l'Esprit du Christ ? »

Théologie dogmatique (Tome 6)

Théologie dogmatique (Tome 6)

Révérend Père Giovanni Perrone

Pierre Tamburini et ses associés prétendent qu'il ne faut pas confondre la primauté du pontife de Rome avec le pouvoir épiscopal, et ils affirment que cette primauté est de même espèce que les droits patriarcaux et métropolitains, en y ajoutant seulement le droit de représenter l'Eglise universelle, de maintenir la foi pure dans l'univers, de veiller à la conservation des bonnes meurs et de la discipline, de sorte que tout le monde doit obéir au pontife de Rome, pourvu toutefois qu'il agisse au nom de l'Eglise. Cette question mérite, certes, d'être traitée avec un soin tout particulier, à cause des corollaires très-importants qui en découlent.

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 1)

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 1)

Révérend Père Robert

Mine d'or universelle des sciences divines et humaines théologiques et philosophiques distribuée sous huit cents titres différents par ordre alphabétique en cent mille sentences extraites des sources sacrées de l'ancien et du nouveau testament, et des sources vénérables des ss. pères, des conciles, des docteurs et des meilleurs acteurs païens au nombre de deux cents environ ouvrage destiné a tous religieux et séculiers, mais surtout aux prédicateurs, orateurs jurisconsultes et a tous les hommes d'étude en général par le R. P. Robert, capucin de la province franco-belge.

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 2)

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 2)

Révérend Père Robert

Mine d'or universelle des sciences divines et humaines théologiques et philosophiques distribuée sous huit cents titres différents par ordre alphabétique en cent mille sentences extraites des sources sacrées de l'ancien et du nouveau testament, et des sources vénérables des ss. pères, des conciles, des docteurs et des meilleurs acteurs païens au nombre de deux cents environ ouvrage destiné a tous religieux et séculiers, mais surtout aux prédicateurs, orateurs jurisconsultes et a tous les hommes d'étude en général par le R. P. Robert, capucin de la province franco-belge.

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 3)

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 3)

Révérend Père Robert

Mine d'or universelle des sciences divines et humaines théologiques et philosophiques distribuée sous huit cents titres différents par ordre alphabétique en cent mille sentences extraites des sources sacrées de l'ancien et du nouveau testament, et des sources vénérables des ss. pères, des conciles, des docteurs et des meilleurs acteurs païens au nombre de deux cents environ ouvrage destiné a tous religieux et séculiers, mais surtout aux prédicateurs, orateurs jurisconsultes et a tous les hommes d'étude en général par le R. P. Robert, capucin de la province franco-belge.

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 4)

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 4)

Révérend Père Robert

Mine d'or universelle des sciences divines et humaines théologiques et philosophiques distribuée sous huit cents titres différents par ordre alphabétique en cent mille sentences extraites des sources sacrées de l'ancien et du nouveau testament, et des sources vénérables des ss. pères, des conciles, des docteurs et des meilleurs acteurs païens au nombre de deux cents environ ouvrage destiné a tous religieux et séculiers, mais surtout aux prédicateurs, orateurs jurisconsultes et a tous les hommes d'étude en général par le R. P. Robert, capucin de la province franco-belge.

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 5)

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 5)

Révérend Père Robert

Mine d'or universelle des sciences divines et humaines théologiques et philosophiques distribuée sous huit cents titres différents par ordre alphabétique en cent mille sentences extraites des sources sacrées de l'ancien et du nouveau testament, et des sources vénérables des ss. pères, des conciles, des docteurs et des meilleurs acteurs païens au nombre de deux cents environ ouvrage destiné a tous religieux et séculiers, mais surtout aux prédicateurs, orateurs jurisconsultes et a tous les hommes d'étude en général par le R. P. Robert, capucin de la province franco-belge.

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 6)

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 6)

Révérend Père Robert

Mine d'or universelle des sciences divines et humaines théologiques et philosophiques distribuée sous huit cents titres différents par ordre alphabétique en cent mille sentences extraites des sources sacrées de l'ancien et du nouveau testament, et des sources vénérables des ss. pères, des conciles, des docteurs et des meilleurs acteurs païens au nombre de deux cents environ ouvrage destiné a tous religieux et séculiers, mais surtout aux prédicateurs, orateurs jurisconsultes et a tous les hommes d'étude en général par le R. P. Robert, capucin de la province franco-belge.

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 7)

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 7)

Révérend Père Robert

Mine d'or universelle des sciences divines et humaines théologiques et philosophiques distribuée sous huit cents titres différents par ordre alphabétique en cent mille sentences extraites des sources sacrées de l'ancien et du nouveau testament, et des sources vénérables des ss. pères, des conciles, des docteurs et des meilleurs acteurs païens au nombre de deux cents environ ouvrage destiné a tous religieux et séculiers, mais surtout aux prédicateurs, orateurs jurisconsultes et a tous les hommes d'étude en général par le R. P. Robert, capucin de la province franco-belge.

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 8)

Aurifodina universalis : Mine d'or universelle des sciences divines et humaines, théologiques et philosophiques (Tome 8)

Révérend Père Robert

Mine d'or universelle des sciences divines et humaines théologiques et philosophiques distribuée sous huit cents titres différents par ordre alphabétique en cent mille sentences extraites des sources sacrées de l'ancien et du nouveau testament, et des sources vénérables des ss. pères, des conciles, des docteurs et des meilleurs acteurs païens au nombre de deux cents environ ouvrage destiné a tous religieux et séculiers, mais surtout aux prédicateurs, orateurs jurisconsultes et a tous les hommes d'étude en général par le R. P. Robert, capucin de la province franco-belge.

Théologie du jeune chrétien ou exposition développée de la doctrine chrétienne

Théologie du jeune chrétien ou exposition développée de la doctrine chrétienne

Saint Robert Bellarmin

Ce que c'est que la Doctrine chrétienne, et quelles en sont les parties principales.

LE DISCIPLE. Comme je ne puis douter qu'il ne soit nécessaire de savoir la doctrine chrétienne pour être sauvé , je vous prie de m'expliquer ce qu'il faut entendre par cette doctrine.
LE MAITRE. La doctrine chrétienne est le sommaire ou l'abrégé de tout ce que Jésus-Christ Notre Seigneur nous a enseigné, pour nous montrer la voie qui conduit au salut.

bottom of page