top of page
Magistère et Conciles œcuméniques

MAGISTÈRE &
CONCILES ŒCUMÉNIQUES

La Bulle Quanta Cura et la Civilisation Moderne

La Bulle Quanta Cura et la Civilisation Moderne

Abbé Pélage

Préface.
La bulle QUANTA CURA de Pie IX n'a pas été, de la part du Saint-Siège, une nouveauté doctrinale, ni comme fonds ni même comme forme ; elle n'est, avec son Syllabus, qu'un recueil sommaire de condamnations papales qui avaient été déjà portées par Pie IX lui-même ou par ses prédécesseurs.
Mais ce résumé, très-étendu par la matière, longuement préparé, mûrement réfléchi, composé et rédigé d'une manière qu'on a rendue le plus applicable qu'on a pu au mouvement présent des idées et des choses, solennellement adressé à tout l'épiscopat catholique, enfin jeté, du Vatican, en pleine civilisation moderne, est un fait capital dans le monde et dans l'Église, au point de vue surtout des rapports de l'Église avec le monde.
Par sa tournure , par ses détails et par son ensemble rapprochés des circonstances et du temps de sa promulgation, cette bulle prend une importance qui sera décisive, un jour, dans ses conséquences.

Condamnées parce que condamnables - résumé de 44 instructions sur le Syllabus

Condamnées parce que condamnables - résumé de 44 instructions sur le Syllabus

Abbé Gabriel Lenert

Il n'est pas de document pontifical plus important, plus actuel et plus méconnu que le Syllabus. Aussi n'avons-nous pas cru pouvoir choisir, pour notre cours d'instructions de la messe de onze heures et demie, sujet plus opportun.
A l'époque où, dans certains milieux, on voudrait opposer un pape à un autre, il est intéressant d'étudier un acte solennel du magistère infaillible, promulgué par Pie IX et confirmé, à diverses reprises, par Léon XIII, qui, n'en déplaise à certains esprits, en avait conçu la première idée, alors que, cardinal archevêque de Pérouse, il assistait au concile provincial de Spolète.

Moderniste sans le savoir! trente-deux instructions

Moderniste sans le savoir! trente-deux instructions

Abbé Gabriel Lenert

Lorsqu'il y a deux ans venait de paraître notre modeste travail de vulgarisation sur les propositions du Syllabus, Condamnées parce que condamnables, un des plus doctes et des plus vénérés curés de Paris nous demandait de faire sur le modernisme un ouvrage de même genre. Combien de personnes, en effet, voudraient et devraient, connaître cette grave question et sont dans l'impossibilité de le faire à cause du caractère didactique et transcendant des documents pontificaux et de la plupart des ouvrages sur cette matière.
Nous eûmes la satisfaction de pouvoir lui dire que tel était précisément la suite de nos instructions de la messe de onze heures et demie et que bientôt paraîtrait : Moderniste sans le savoir.

Historique du concile de Trente

Historique du concile de Trente

Abbé Grill

Les erreurs du protestantisme, que vit éclore l'année 1517, eurent bientôt jeté le trouble le plus profond en Allemagne et de vives préoccupations dans toute l'Europe.
L'idée d'un concile général, mise en avant dès le principe, mais sans aucune bonne foi, par Luther lui-même et par ses adhérents, faisait son chemin dans les esprits ; deux Papes cependant, Léon X et Adrien VI, moururent sans avoir eu le dessein formel de la réaliser.
Si Clément VII hésita d'abord, ce fut en raison des circonstances, qui ne lui parurent nullement propices. Une lutte s'engageait entre Charles-Quint et François Ier, et les Turcs menaçaient les côtes d'Italie, ainsi que les provinces arrosées par le Danube. ...

Le vrai et le faux en matiere d'autorite et de liberte d'apres la doctrine du syllabus (Tome 1)

Le vrai et le faux en matiere d'autorite et de liberte d'apres la doctrine du syllabus (Tome 1)

Abbé Jean-Antoine At

Note de l'éditeur.

Cet ouvrage, dont l'examinateur très-compétent a écrit : « Nous ne sachions pas que la question du libéralisme ait été jusqu'ici traitée avec autant d'étendue et de profondeur ; » cet ouvrage, disons nous, est de ceux qui ne supportent pas un éloge banal.
D'une originalité profonde, d'une orthodoxie pure il projette sur les questions politiques et sociales les saines lumières de la théologie, combinées avec les principes de la vraie philosophie et les faits de l'histoire.
Au milieu même des questions en apparence les plus arides, la vie y coule à pleins bords et semble s'incarner dans chacun des portraits qui se détachent du fond en un relief puissant.

Le vrai et le faux en matiere d'autorite et de liberte d'apres la doctrine du syllabus (Tome 2)

Le vrai et le faux en matiere d'autorite et de liberte d'apres la doctrine du syllabus (Tome 2)

Abbé Jean-Antoine At

De quelques autres considérations contre le libéralisme.

Un des premiers principes du libéralisme consiste à vouloir donner et à donner en effet des droits égaux à la vérité et à l'erreur, au bien et au mal. C'est un paradoxe énorme, et nous ajoutons formidable. L'histoire de l'humanité n'est au fond que l'histoire du combat que se livrent la vérité et l'erreur, le bien et le mal. Deux lignes traversent les siècles, et sur ces lignes sont bâties les deux cités de Dieu et de Satan, dont saint Augustin est resté le plus éloquent annaliste. Le combat dure encore; il ne finira qu'avec le monde. Dieu lui-même semble impuissant à vaincre , parce qu'il respecte la liberté, en attendant de la juger. Ainsi nous ne caressons pas des chimères; nous n'aspirons pas, à l'aide de nos doctrines, à réaliser le ciel sur la terre; mais nous sentons le désir d'y voir régner l'ordre. L'ordre existe quand tout est à sa place.

Le syllabus pontifical ou réfutation des erreurs qui y sont condamnées

Le syllabus pontifical ou réfutation des erreurs qui y sont condamnées

Abbé Leonardo Falconi

Le célèbre orateur de Notre-Dame de Paris, le U. P. Félix, terminait sa dernière conférence sur la négation sceptique en adressant ces paroles à son nombreux et brillant auditoire :
« Ah ! c'est pour cela sans doute (pour empêcher la société de périr) que naguère notre suprême Pontife a fait entendre au monde, encore une fois, sa puissante et salutaire parole. C'est pour nous avertir, et peut être pour nous sauver tout à fait, que J.-C, du haut de son ciel, a envoyé à son Vicaire visible sur la terre la grande pensée de proclamer dans cette heure obscure et troublée, les éternelles vérités non-seulement de l'ordre surnaturel, mais de l'ordre naturel lui-même. Le Christ lui a dit au coeur : ô mon Pontife, tu es la voix du Verbe, parle, parle -d la terre. En planant bien haut au-dessus des régions où s'agitent les intérêts d'un jour, Pic IX a parlé ; il a fait entendre sa grande voix catholique. ...»

Le Syllabus - étude documentaire (Tome 1)

Le Syllabus - étude documentaire (Tome 1)

Abbé Pierre Hourat

Préface.

Depuis une quarantaine d'années que le Syllabus a été promulgué, il s'est élevé, à propos de cet acte de l'autorité pontificale, tant et de si vives discussions qu'il ne pouvait être superflu de présenter à nos contemporains, dans un format commode, ce texte si controversé. L'auteur a rassemblé ici, autour de ce texte, un certain nombre de documents premiers projets de Syllabus, lettres et allocutions papales ou épiscopales qu'on ne trouverait ailleurs qu'au prix de longues et fastidieuses recherches. Ces documents qui expliquent la genèse du Syllabus et le replacent dans son milieu historique, en sont le seul commentaire indispensable. Aussi l'auteur s'est-il abstenu volontairement d'exprimer des opinions personnelles il n'a prétendu qu'au rôle de rapporteur fidèle. Du moins, il espère avoir fourni au lecteur tous les éléments d'une appréciation équitable et fondée.

Le Syllabus - étude documentaire (Tome 2)

Le Syllabus - étude documentaire (Tome 2)

Abbé Pierre Hourat

Chapitre premier.
Deuxième projet de Syllabus.

I. De la Religion et de la Société.
I. Ou Dieu n'existe pas ou il n'a aucun souci de la création.
II. Le progrès de la civilisation demande que la société humaine soit constituée sur des bases purement temporelles sans le moindre rapport avec la Religion absolument comme si elle n'existait pas.
III. La loi morale, régulatrice des actions humaines, est radicalement séparable de la religion, et cette loi n'a nul besoin d'une sanction divine.

Le Syllabus - étude documentaire (Tome 3)

Le Syllabus - étude documentaire (Tome 3)

Abbé Pierre Hourat

Pie IX institua une nouvelle commission se composa-t-elle des mêmes membres dont se composait la précédente ? – désigna les théologiens consulteurs, avec charge d'extraire les principales erreurs des temps modernes de ses Allocutions, Encycliques et Lettres apostoliques, où elles se trouvaient déjà condamnées. Les travaux de la commission durèrent un an environ. Simple d'ailleurs était la façon de procéder des membres qui la composaient. D'un côté, les erreurs modernes telles que les avaient formulées les Evêques et les catholiques éminents, les observations auxquelles elles avaient donné lieu, les votes et travaux des précédentes commissions, les manuscrits et livres qui s'y rapportaient et d'autre part, les Allocutions, Encycliques et Lettres apostoliques du Pape. Le cadre était déjà prêt aux membres de la Commission de le compléter en extrayant les propositions de ces derniers documents.

Exposition historique des propositions du Syllabus

Exposition historique des propositions du Syllabus

Abbé Verdereau

Quand, dix ans après la définition du dogme de l'Immaculée Conception, jour pour jour, le Souverain Pontife publia la bulle Quanta cura, à laquelle est annexé le Syllabus, elle se trouva en face : 1° de l'impiété déclarée; 2° des gouvernements; 3° des catholiques dits libéraux; 4° des catholiques sans épithète, avant tout soumis à l'autorité de l'Église. En présence de cette défense hardie, presque téméraire, à une pareille heure, de la vérite, quelle fut l'attitude de ces diverses catégories d'auditeurs de la parole descendue de la chaire infaillible de Pierre ?
Donnons brièvement une réponse à ces questions.

L'infaillibilité et le concile général

L'infaillibilité et le concile général

Cardinal Victor-Auguste Dechamps

Le prochain Concile n'est pas seulement l'objet des espérances de l'Eglise ; il lest aussi des préoccupations du monde. A la grande surprise des théoriciens du positivisme et de la foule des matérialistes pratiques, les questions religieuses reprennent leur rang, c'est-à-dire le premier, dans lu pensée publique. Les princes et les diplomates ont les yeux sur Rome. Les hommes d'Etat, de robe et d'épée, les hommes de la tribune et de la presse surtout, inclinent à faire de la théologie, et grâce aux journaux de toutes les nuances,'cette théologie, quelque peu nouvelle et souvent étrange, arrive à tous les degrés de l'échelle sociale.

Études théologiques sur les constitutions du concile du Vatican (Tome 1)

Études théologiques sur les constitutions du concile du Vatican (Tome 1)

Chanoine Jean-Michel-Alfred Vacant

La commission prosynodale avait donné un prologue assez court à son schéma d'une constitution sur la doctrine catholique contre les erreurs dérivées du rationalisme. Ce prologue rappelait les erreurs modernes qui sapent les fondements de toute révélation, et celles qui se sont glissées au sein du catholicisme par une confusion déplorable entre la foi et la raison. Il n'y était question ni du Concile de Trente et de ses fruits nombreux, ni du protestantisme. ...

Études théologiques sur les constitutions du concile du Vatican (Tome 2)

Études théologiques sur les constitutions du concile du Vatican (Tome 2)

Chanoine Jean-Michel-Alfred Vacant

Constitution dogmatique sur la foi catholique.

Chapitre III - De la foi.

Puisque l'homme dépend tout entier de Dieu, comme de son Créateur et Seigneur et que la raison créée est complètement subordonnée à la Vérité incréée, lorsque Dieu révèle, nous sommes tenus de lui soumettre pleinement notre intelligence et notre volonté par la foi. Or, cette foi, qui est le commencement du salut de l'homme, l'Eglise catholique professe que c'est une vertu surnaturelle, par laquelle prévenus et aidés de la grâce de Dieu, nous croyons vraies les choses qu'il a révélées, non pas à cause de leur vérité intrinsèque perçue à la lumière naturelle de la raison, mais à cause de l'autorité de Dieu même qui révèle et qui ne saurait ni être trompé, ni tromper.

Les Actes pontificaux cités dans l'Encyclique et le Syllabus du 8 décembre 1864, suivis de divers autres documents

Les Actes pontificaux cités dans l'Encyclique et le Syllabus du 8 décembre 1864, suivis de divers autres documents

Collectif

A tous nos vénérables frères les patriarches, les primats, les archevêques et les évêques en grâce et en communion avec le siège apostolique.
Pie IX, pape.

Vénérables Frères, Salut et Bénédiction apostolique.
Avec quel soin et quelle vigilance pastorale les Pontifes Romains Nos Prédécesseurs, investis par Jésus-Christ lui-même en la personne du bienheureux Pierre, Prince des Apôtres, du devoir et de la mission de paître les agneaux et les brebis, n’ont jamais cessé de nourrir fidèlement tout le troupeau du Seigneur des paroles de la foi et de la doctrine du salut, et de le détourner des pâturages empoisonnés, c’est là ce que nul n’ignore, et Vous moins que personne, Vénérables Frères.

L'encyclique du 8 décembre 1864 et les principes de 1789, ou, L'église, l'état et la liberté

L'encyclique du 8 décembre 1864 et les principes de 1789, ou, L'église, l'état et la liberté

Emile Keller

L'Encyclique du 8 décembre 1864 ne s'adresse ni à un homme, ni à un parti, ni à un peuple isolé. Elle s'adresse au XIXe siècle tout entier. Sans souci des intérêts humains qui pouvaient l'engager au silence, le Saint-Siège se met seul, avec un héroïsme que ses adversaires eux-mêmes admirent, en travers de l'impétueux et universel courant des illusions du temps.
Chercher dans sa parole une réponse à la convention du 15 septembre, ce serait réduire aux mesquines proportions d'une discussion personnelle le calme et solennel enseignement destiné au genre humain.

Histoire du concile du Vatican (Tome 1)

Histoire du concile du Vatican (Tome 1)

Mgr Eugène Cecconi

Préliminaires du concile.

Le 6 décembre de l'année 1864 se réunissait au palais du Vatican, en la présence du Souverain Pontife, la sacrée Congrégation des Rites. Il se passa en cette occasion un fait extraordinaire. Pie IX, après avoir imploré l'assistance divine par la prière d'usage, fit éloigner les officiers de la Congrégation, et, pendant quelque temps, resta seul avec les Cardinaux. Puis, les absents rappelés, il fut procédé à l'examen des affaires qui avaient motivé la séance. Une vive curiosité se manifesta parmi les exclus : ils se perdaient en conjectures ; personne cependant ne devina. ...

Histoire du concile du Vatican (Tome 2)

Histoire du concile du Vatican (Tome 2)

Mgr Eugène Cecconi

Récit et document.

Celui qui désire connaître le fond même des événements humains ne doit pas s'en tenir aux hypothèses que, dans l'enthousiasme de ses méditations solitaires, l'esprit du philosophe s'est composées, se figurant qu'il créait la vraie philosophie de l'histoire. Qu'il songe aux variations incessantes des mille systèmes enfantés par les caprices de la fantaisie humaine, tous systèmes auxquels s'applique l'axiome bien connu : Tu changes; or tout ce qui change n'est pas la vérité, et il reconnaîtra alors facilement que l'historien doit chercher en dehors de sa propre pensée les causes cachées des faits. ...

Histoire du concile du Vatican (Tome 3)

Histoire du concile du Vatican (Tome 3)

Mgr Eugène Cecconi

Préliminaires du concile.

7 avril 1868.
Le Préfet de la Propagande charge Mgr Joseph Valerga, provicaire apostolique d'Alep et prodélégué du Saint-Siège en Syrie de sonder, durant son voyage de Jérusalem à Constantinople, les dispositions des schismatiques.
Je viens de recevoir les dépêches .....Comme vous aurez l'occasion, durant votre voyage, de vous entretenir avec les Évêques schismaliques les plus influents, je vous serai très obligé de me faire connaître lieurs dispositions à l'égard du Concile et de me dire s'ils comptent y assister et à quelles conditions.

Histoire du concile du Vatican (Tome 4)

Histoire du concile du Vatican (Tome 4)

Mgr Eugène Cecconi

(8, 9, 10 juillet 1869).
Rapport officiel des séances tenues par l'assemblée générale du Grand Orient de France an sujet du Concile.

Séance du 8 juillet.
On propose de convoquer pour le 8 décembre de cette année, jour de l'ouverture du Concile, une assemblée extraordinaire de francs-maçons pour affirmer solennellement, en face du Concile lui-même, LES GRANDS PRINCIPES DE DROIT HUMAIN UNIVERSEL qui sont la BASE et la GLOIRE de la franc-maçonnerie. Cette proposition est renvoyée à l'étude des bureaux.

L'encyclique Pascendi Dominici Gregis et la démocratie

L'encyclique Pascendi Dominici Gregis et la démocratie

Mgr Henri Delassus

Plusieurs confrères m'ayant exprimé le désir de voir réunis en une brochure les articles publiés, dans la Semaine Religieuse, sous ce titre ; L'ENCYCLIQUE "PASCENDI DOMINICI GREGIS" ET LA DEMOCRATIE, j'ai cru devoir me rendre à leur avis.

Le pape et le concile du Vatican

Le pape et le concile du Vatican

Mgr Henry Sauvé

L'autorité suprême ou la souveraineté dans l'Eglise se confond avec la juridiction ecclésiastique à son plus haut degré.
Qu'est-ce donc que la juridiction ? C'est un des deux pouvoirs dont l'Eglise catholique a été dotée par son divin fondateur.
Recueillons ici les lumineux enseignements du Docteur angélique : Le Seigneur Jésus ayant institué des sacrements ou signes sensibles pour la sanctification des hommes, et devant priver son Eglise du bienfait de sa présence visible, a du instituer des ministres chargés de dispenser les sacrements aux fidèles. Ces ministres seront des hommes, ainsi que le Christ est homme; mais comme ils seront les instruments du Christ dans l'œuvre de la sanctification, ils devront participer à sa divinité par un pouvoir spirituel qu'ils recevront de Dieu, car l'instrument participe de la vertu de l'agent principal. C'est de ce pouvoir que par l'apôtre saint Paul dans sa première épître aux Corinthiens. ...

Le concile du Vatican

Le concile du Vatican

Mgr Joseph Fessler

Introduction.

C'est là un fait singulier et qui mérite qu’on en recherche les causes, de voir l’accueil en apparence contraire à toutes prévisions que ma brochure la Vraie et la Fausse Infaillibilité des Papes, écrite, il y a quelques mois, contre M. le professeur docteur Schulte, a rencontré dans le sein de l’Église catholique et au dehors. Mon but, dans cet ouvrage, était de réduire à leur juste mesure les conséquences très-étendues que les adversaires de l’infaillibilité pontificale prétendaient tirer de la décision dogmatique portée sur ce point le 18 juillet 1870, et de présenter ainsi à chacun les limites vraies et exactes de ce décret.

Les travaux du concile du Vatican

Les travaux du concile du Vatican

Mgr Martin Conrad

Préface.

Par ce travail que nous livrons à la publicité, nous n'avions d'abord que l'intention de faire parvenir à la connaissance de tout le monde celles des propositions faites par les Pères du concile du Vatican qui, par leur objet, semblaient propres à exciter un plus grand intérêt. Cependant, lorsque nous mîmes la main à l'œuvre, nous vîmes s'augmenter, à chaque pas, la difficulté de distinguer sûrement les documents dignes d'intérêt d'avec ceux qui ne le sont pas.D'ailleurs, selon le proverbe qui dit qu'une chose mène à une autre, nous nous convainquîmes bientôt que les propositions présentées par les Pères du concile ne seraient pas comprises dans toute leur portée, si nous les exposions sans parler aussi des autres travaux qui eurent lieu avant et pendant le concile, ainsi que des décrets et des schèmes auxquels ces propositions se rattachent par tant de liens.

Actes du magistère et conciles œcuméniques

Actes du magistère et conciles œcuméniques

Mgr Victor Pelletier

Le Concile œcuménique et général du Vatican, convoqué par Lettres apostoliques en date du 29 juin 1860, a eu quatre sessions publiques savoir : la première le 8 décembre 1869, session d'ouverture ; la deuxième le 6 janvier 1870 pour la profession de foi; la troisième le 24 avril, pour la constitution Dei Filius sur la Foi catholique; la .quatrième le 18 juillet, pour la première constitution dogmatique sur l'Église, Pastor œternus. Il y a eu en outre quatre-vingt-neuf congrégations générales; ce qui fait, avec la congrégation préliminaire du 2 décembre 1869, un total de quatre-vingt-quatorze séances. La première congrégation générale s'est tenue le 10 décembre 1869 et la dernière le 1er septembre 1870. Les Lettres apostoliques qui ont prescrit l'interruption et l'ajournement du Concile sont du 20 octobre suivant.

Décrets & canons du Concile oecuménique et générale du Vatican

Décrets & canons du Concile oecuménique et générale du Vatican

Mgr Victor Pelletier

Avant-propos.
Le Concile œcuménique et général du Vatican, convoqué par Lettres apostoliques en date du 29 juin 1860,a eu quatre sessions publiques savoir : la première le 8 décembre 1869, session d'ouverture ; la deuxième le 6 janvier 1870 pour la profession de foi ; la troisième le 24 avril, pour la constitution Dei Filius sur la Foi catholique ; la quatrième le 18 juillet, pour la première constitution dogmatique sur l'Église, Pastor æternus. Il y a eu en outre quatre-vingt-neuf congrégations générales ; ce qui fait, avec la congrégation préliminaire du 2 décembre 1869, un total de quatre-vingt-quatorze séances. La première congréga tion générale s'est tenue le 10 décembre 1869 et la dernière le 1er septembre 1870. Les Lettres apostoliques qui ont prescrit l'interruption et l'ajournement du Concile sont du 20 octobre suivant.

Les conciles généraux (Tome 1)

Les conciles généraux (Tome 1)

Mgr Vincent Tizzani

Concile de Nicée.

Faits antérieurs au Concile de Nicée.

Après avoir en Occident assuré la paix à l'Église catholique par sa victoire contre Maxence, l'empereur Constantin déjà chrétien de cœur ne put étendre le môme bienfait à l'Orient avant la soumission de Licinius. Celui-ci soldat heureux, mais ignorant et grossier, parvenu à la dignité de collègue de Constantin, cherchait les moyens de se rendre seul maître du monde. Il s'engagea alors entre eux une lutte d'un caractère politique, il est vrai, quant au but, mais religieux quant aux moyens.

Les conciles généraux (Tome 2)

Les conciles généraux (Tome 2)

Mgr Vincent Tizzani

Coup d'œil sur l'étal de l'Orient et de l'Occident.

A la mort de Pholius, en 891, l'Orient resta infecte des erreurs qu'y avait répandues cet ambitieux Patriarche, afin de se rendre indépendant du Chef de l'Eglise, du Vicaire de Jésus-Christ. Le VIIIe Concile général avait, il est vrai, solennellement proclamé par ses Actes la suprématie du Pontife Romain, en môme temps que la dépendance du Siège de Constantinople à l'égard de Rome; mais l'esprit de Pholius s'était trop incarné dans les Evoques de Byzance, pour ne les pas rendre de fait indépendants du Pape. D'abord, ils ne se séparèrent pas entièrement de l'Eglise Latine; mais le lien qui les retenait encore unis à celle-ci était si faible, qu'il suffisait de la moindre secousse pour le briser. Ils ne s'apercevaient point de l'abîme dans lequel allait tomber l'Eglise Grecque en se séparant de Rome.

Les conciles généraux (Tome 3)

Les conciles généraux (Tome 3)

Mgr Vincent Tizzani

Concile général de Vienne.

Boniface VIII.

Des questions de la plus haute gravite furent agitées au Concile général de Vienne. Parmi ces questions, la série d'accusations portées contre Boniface VIII par Philippe le Bel n'était certainement pas la moins importante. Le roi de France avait a cœur de faire condamner Boniface pour se venger de l'excommunication que ce Pape avait prononcée contre lui. Il avait en conséquence fait répandre certains bruits qui allaient contre l'honneur et la réputation de Gactani, qui tendaient à le faire passer et pour incrédule et pour Pontife illégitime. Ce ne sera donc point chose inutile de dire quelques mots de Boniface VIII, avant de parler du Concile général de Vienne.

Les conciles généraux (Tome 4)

Les conciles généraux (Tome 4)

Mgr Vincent Tizzani

Le Ve concile général de Latran.

I. Coup d'œil sur les événements antérieurs au Concile.

Par suite de l'affection immodérée d'Alexandre VI pour les membres de sa famille, d'un côté compromis par les cruautés du duc de Valentinois, et de l'autre devenu le point de mire d'une ambition jalouse et de plus d'une convoitise politique, le gouvernement Pontifical avait beaucoup baissé dans la considération publique, lorsque Jules II monta sur la Chaire de S. Pierre. Il est vrai qu'Alexandre VI (d'une capacité remarquable d'ailleurs ) s'était appliqué à l'unification des domaines du Saint Siège, en détruisant les petits fiefs dont la multiplicité était devenue une source permanente d'actes tyranniques; mais il est également vrai que sous l'autorité du duc de Valentinois, la réalisation de ce projet ne rencontrait point la faveur des populations.

Actes de Benoît XV (Tome 1)

Actes de Benoît XV (Tome 1)

Pape Benoît XV

Le Pape Benoît XV.

Notice biographique.

Avant le Pontificat.

Jacques-Paul-Jean-Baptisle délia Ghiesa naquit à Gênes le 21 novembre 1851. Il était l'avant-dernier de quatre enfants.
Une tradition fait remonter l'origine de sa famille au temps même de saint Ambroise. Ce qui est certain, c'est qu'au XIIIe et au XIVe siècle le nom est très répandu en Piémont et qu'une branche établie à Avignon l'a francisé au XVIe Ghiesa en « de l'Eglise ».

Actes de Benoît XV (Tome 2)

Actes de Benoît XV (Tome 2)

Pape Benoît XV

Lettres apostoliques.
accordant de nouvelles Indulgences aux Associés et de nouveaux pouvoirs aux Directeurs de l'Association de Notre-Dame de Salut.

Benoît XV, pape.

Pour perpétuelle mémoire.
Notre cher Fils Joseph Maubon, Vicaire général de la Congrégation des-Augustins de l'Assomption et Directeur général de l'Association érigée canoniquement à Paris sous le titre de Notre-Dame de Salut, Nous supplie instamment de daigner, de par Notre bienveillance Apostolique, confirmer à perpétuité quelques indulgences qui ont été concédées à cette Association par Nos Prédécesseurs et d'en ajouter de nouvelles.

Actes de Benoît XV (Tome 3)

Actes de Benoît XV (Tome 3)

Pape Benoît XV

Lettre encyclique aux patriarches, primats, archevêques, évêques et autres ordinaires en paix et communion avec le siège apostolique.

proclamant Docteur de l'Eglise saint Ephrem le Syrien, moine d'Edesse.
Benoît XV, pape

Vénérables frères, salut et bénédiction apostolique.
Le divin fondateur de l'Eglise a confié à Pierre, Prince des apôtres, étroitement uni à Dieu par l'infaillibilité de sa foi, « coryphée du chœur des apôtres », commun maître et chef de tous, la mission de paître le troupeau de Celui qui bâtit son Eglise sur l'autorité du magistère visible, perpétuel et immuable, de Pierre lui-même et de ses successeurs.

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 1)

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 1)

Pape Léon XIII

« Je prends le nom de Léon pour deux motifs : Léon XII a été le bienfaiteur de ma famille, et je crois que, dans les circonstances critiques où se trouve l'Eglise, il faut que son chef ait la force du lion. » Telles furent les premières paroles qui tombèrent des lèvres du Pontife que le choix du Sacré-Collège venait de donner à l'Eglise de Dieu. Une pensée de gratitude et un courage indomptable en face des périls, voilà donc ce qui se trouve à l'aurore du glorieux Pontificat que l'univers acclame et que tant de vœux supplient le ciel de prolonger.
Le 2 mars 1810, à Carpinetto, dans la Sabine, l'ancien pays des Volsques, naissait, d'une famille noble et très considérée, VINCENT-JOACHIM PEGGI. Son père, Dominique-Ludovic Pecci, avait été colonel au service de Napoléon I ; sa mère s'appelait Anna Prosperi Buzzi.
Joachim Pecci avait trois frères plus âgés que lui et deux sœurs. Ses parents jouissaient d'une honnête aisance : leur vie était simple, grave, pieuse. Le respect public les entourait.

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 2)

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 2)

Pape Léon XIII

Lettre apostolique de N. T. S. P. Léon XIII.
au sujet de la restauration du siège archiépiscopal de Carthage

Léon, évêque
serviteur des serviteurs de dieu
Pour en perpétuer la mémoire,

La charité maternelle de l'Eglise, bien que répandue également sur tout le genre humain, et merveilleusement soucieuse de toutes les nations, cependant a coutume de regarder avec un sentiment particulier de miséricorde celles que la violence ou l'erreur ont arrachées des bras de l'Evangile. Il n'y a rien de si grave que de voir les ténèbres renaissantes delà superstition aveugler ceux à qui une grâce éclatante et un bienfait de Dieu avaient fait briller la lumière de la vérité; il n'y a rien de si malheureux que de retomber dans la mort après avoir été racheté pour le salut.

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 3)

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 3)

Pape Léon XIII

Lettre de N. T. S P. Léon XIII.
Au cardinal Bausa
Archevêque de Florence.

Léon XIII, pape
Notre cher Fils, Salut et Bénédiction Apostolique,
Nous avons trouvé une nouvelle preuve de Votre dévouement et de Votre respect pour ce Siège Apostolique dans la lettre que Vous Nous avez adressée, au mois d'août dernier, pour Nous transmettre les vœux d'un certain nombre de fidèles qui souhaitent que la dévotion pratiquée, sous le titre de la Sainte Famille, envers Notre-Seigneur Jésus-Christ, et la Vierge Mère, et saint Joseph qui formèrent sa famille, soit élevée dans l'Eglise à un degré de cuite plus haut, et pour demander sur cette affaire, comme on le doit dans les causes graves intéressant la foi et la discipline, la pensée et le jugement de ce Siège Apostolique.

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 4)

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 4)

Pape Léon XIII

Lettre apostolique aux peuples et aux princes de l'univers.

Léon XIII, pape
salut et paix dans le seigneur

Le concert de félicitations publiques, qui a marqué d'une manière si éclatante Tannée tout entière de Notre Jubilé épiscopal, et qui vient de recevoir son couronnement de l'insigne piété des Espagnols, a eu principalement ce fruit, sujet de grande joie pour Notre âme, de faire briller, dans l'union des volontés et l'accord des sentiments, l'unité de l'Eglise et son admirable cohésion avec le Pontife Suprême. On eût dit, en ces jours, que, perdant tout autre souvenir, l'univers catholique n'avait plus de pensées et de regards que pour le Vatican.

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 5)

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 5)

Pape Léon XIII

A notre cher fils François Cardinal Richard.
Archevêque de paris
Léon XIII pape

Notre cher Fils, salut, et bénédiction apostolique.
II y a peu de jours, durant les solennités de Noël, la France entière vient d'accomplir un grand acte de religion : c'était le renouvellement et la confirmation des promesses de son baptême; et il était, assurément, impossible de donner un plus beau et plus naturel couronnement aux fêtes séculaires de l'initiation des Francs à la foi chrétienne. C'est à ce moment que nous sont parvenues les lettres où vous Nous faisiez part d'un dessein qui, inspiré parla sagesse qui vous distingue, semblait s'accorder merveilleusement avec ces récentes fêtes et ne pouvait manquer d'avoir d'heureux résultats pour In religion.

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 6)

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 6)

Pape Léon XIII

Indiction du jubilé universel de l'année sainte mil neuf cent.

Léon, évêque,
Serviteur des serviteurs de Dieu.

A tous les Fidèles du Christ qui verront ces lettres,
Salut et Bénédiction Apostolique.

A l'approche de la fin du siècle, dont Notre vie môme mesure presque l'étendue, Nous avons décide de prendre, d'après les traditions des ancêtres, une résolution qui profite au salut du peuple chrétien, en môme temps qu'elle montrera comme le dernier vestige des sollicitudes que Nous n'avons cessé d'éprouver dans la fonction de ce suprême Pontificat.

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 7)

Lettres apostoliques de S. S. Léon XIII (Tome 7)

Pape Léon XIII

Lettre apostolique de notre saint-père le pape Léon XIII
en l'honneur de la consécration d'un nouveau sanctuaire de la R. V. Marie, sous le vocable du T. S. Rosaire,
A lourdes, en France, au mois d'octobre 1901.

Léon XIII, pape
A tous les fidèles qui liront cette lettre salut et bénédiction apostoliqueLes immortels bienfaits procurés au genre humain par le Christ Rédempteur demeurent gravés au fond de toutes nos Ames et sont honorés dans l'Église par un éternel souvenir, qui unit, chaque jour, à un doux témoignage d'amour envers la Vierge, Mère de Dieu.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 01)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 01)

Pape Pie XI

S. S. Pie XI est né le 31 mai 1857 à Desio, petite ville de la banlieue de Milan. Il était l'avant-dernier fils d'une famille de sept enfants. Au baptême, qui eut lieu dès le lendemain dans l'église paroissiale des Saints-Cyr et Materne, il reçut de son parrain et grand-père, Ambroise Ratti, les prénoms d'AmbroiseDamien-Achille. A cette époque, son père, François Ratti, marié à Thérèse Galli, dirigeait la filature des frères Conti, de Pusiano; il devint dans la suite associé de la maison Gadda, à Carugate, et mourut en juin 1881. La mère du futur Pape a rejoint son mari dans la tombe en octobre 1918.
Au sortir de l'école primaire de Desio, tenue par un prêtre l'enfant fut placé au Petit Séminaire de Saint-Pierre-Martyr, et montra un goût prononcé pour les études; il fit ses humanités au Séminaire de Monza pendant deux années, puis passa un an comme surveillant au collège Saint-Charles, à Milan, où il subit avec succès l'examen du baccalauréat, et de là entra au Grand Séminaire, dont il suivit pendant un an les trois premiers cours et où il se distingua parmi ses condisciples.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 02)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 02)

Pape Pie XI

Lettre

A l'éminent M. le baron Louis de Pastor, ambassadeur extraordinaire de la république autrichienne près le saint-siège ; à l'occasion de ses soixante-dix ans.

Cher fils, salut et bénédiction apostolique,,
Lorsque, à la fin de ce mois, dans la plénitude de vos facultés physiques et morales vous célébrerez le soixante-dixième anniversaire de voire naissance, vos élèves et vos confrères de jadis a l'Université d'Innsbrurk - Nous avons appris récemment leurs projets vous fêteront, de concert avec tous ceux dont vous avez conquis l'affection et l'admiration, par des témoignages très particuliers de respect et de joie.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 03)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 03)

Pape Pie XI

Concordat

Entre le Saint-Siège et l'Etat bavarois.
Les Acta Apostolicae Sedis du 24 janvier 1925 en ont publié le texte officiel en langues allemande et italienne. Nous en donnons ci-dessous la traduction française : Au nom de la Très Sainte et Indivisible Trinité.
Sa Sainteté le Souverain Pontife Pie X I et l'Etat bavarois, désireux de régler de nouveau, d'une façon stable et correspondant aux nouvelles conditions des temps, la situation de l'Eglise catholique en Bavière, ont résolu de conclure un Concordat.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 04)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 04)

Pape Pie XI

Chirographe

A l'éminentissime Paulin-Pierre Andrieu, cardinal-prêtre du titre de Saint-Onuphre du Janicule, archevêque de Bordeau.

Au sujet du décret condamnant certaines oeuvres de Charles Maurras et le journal l'action française.

Bien aimé et vénéré monsieur le cardinal,
C'est de tout cœur que Nous vous remercions des bons et si pieux souhaits que vous venez de Nous envoyer par votre aimable lettre du 23 décembre passé et que Nous vous les rendons en implorant pour vous du divin Enfant toutes les grâces que votre âme de Pasteur désire pour vous-même, pour votre Clergé et pour votre Peuple, ...

Actes de S. S. Pie XI (Tome 05)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 05)

Pape Pie XI

Constitution apostolique

Portant indiction d'un Jubilé universel extraordinaire pour l'année 1929.

Pie, évêque
Serviteur des serviteurs de Dieu
Pour perpétuelle mémoire.

En inaugurant, par une grâce toute particulière de Dieu, la cinquantième année de Notre ordination sacerdotale, rien ne Nous a été et ne pouvait Nous être plus agréable, comme Père commun de tous les fidèles, que de voir tous Nos fils s'unir à Nous, par la pensée et par la prière, pour rendre grâces â Dieu et implorer son secours opportun, ...

Actes de S. S. Pie XI (Tome 06)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 06)

Pape Pie XI

Constitution apostolique

Erigeant le Séminaire russe .

Pie, évêque
Serviteur des serviteurs de Dieu
Pour perpétuelle mémoire.

Nos Prédécesseurs Nous ont légué comme un héritage sacré le soin de ramener à l'unité catholique les Orientaux. Plus d'une fois, mais surtout par la publication, Tannée dernière, de l'Encyclique Rerum OHentalium, ...

Actes de S. S. Pie XI (Tome 07)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 07)

Pape Pie XI

Motu Proprio

Concernant un nouveau sceau de plomb de la Chancellerie Apostolique.

Pie XI, pape

Des Lettres Apostoliques pour la provision des bénéfices et offices consistoriaux et pour les autres affaires majeures de l'Eglise sont envoyées, suivant les règles du Gode de Droit canonique (can. 260), par la Chancellerie Apostolique. Les Pontifes Romains ont la coutume, depuis plusieurs siècles, d'authentiquer les actes plus solennels de cette catégorie, transcrits sur parchemin, par un sceau de plomb ou bulle, d'où le nom de Bulles leur fut donné.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 08)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 08)

Pape Pie XI

Lettres apostoliques
accordant pour toujours une indulgence plénière en forme de jubilé à l'église cathédrale du Puy,

Pie XI, pape
Pour perpétuelle mémoire.

L'évoque du Puy Nous expose que Nos prédécesseurs les Pontifes romains ont déjà accordé, il y a bien longtemps, que les fidèles, en visitant l'église cathédrale du Puy, le jour de la fête de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie, quand cette fête coïncide avec le Vendredi-Saint, pourraient gagner une indulgence plénière en forme de jubilé, aux conditions accoutumées.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 09)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 09)

Pape Pie XI

Lettre à monseigneur Emmanuel-Célestin Suhard, archevêque de Reims
pour le XIVe centenaire de la mort de saint Remi.

Pie XI, pape
Vénérable frère, salut et bénédiction apostolique.

Le très noble zèle dont sont animés, à votre suite, ceux des fidèles qui ont à cœur d'exalter, en ce XIVe centenaire de sa mort, la mémoire de saint Remi, votre très illustre prédécesseur, répond pleinement et excellemment à la vénération dont il est l'objet de votre part et aussi de la Nôtre. Il est impossible, en effet, qu'il ne soit pas extrêmement agréable à Nous, tout comme à vous, que des honneurs exceptionnels soient rendus à celui qui a été un ornement splendide de l'Eglise, l'apôtre du peuple franc, à qui ses mérites ont valu un magnifique tribut de louanges et de piété, manifesté non seulement par la sympathie reconnaissante de ses contemporains, mais encore par l'indéfectible admiration de la postérité qui a élevé en son honneur un si grand nombre de temples dont certains si augustes.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 10)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 10)

Pape Pie XI

Lettres apostoliques.

L'Ordre des Hiéronymites de la Congrégation du bienheureux Pierre de Pise est supprimé.
Pie XI pape

Pour perpétuelle mémoire.

Parmi les institutions que l'Eglise catholique s'applique avec une attention vigilante et un soin persévérant à établir, à soutenir, à protéger en vue de favoriser le bien spirituel des fidèles, se trouvent presque au premier rang les Congrégations ou les Ordres religieux. Ornement et protection do Ja religion, ces organismes ont fleuri à toutes les époques, dès les temps les plus anciens, et ils sont de nos jours encore en plein épanouissement.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 11)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 11)

Pape Pie XI

Lettre apostolique
déclarant patrons principaux du vicariat apostolique de Rabat les saints Bérard, Pierre, Accursius, Adjutus et Othon, protomartyrs de l'Ordre des Frères Mineurs»

Pie XI, pape
Pour perpétuelle mémoire de la chose.

Depuis plusieurs siècles déjà, l'illustre Ordre séraphique tout entier vénère et honore comme ses protomartyrs les premiers Frères Mineurs envoyés en Afrique par saint François d'Assise en personne, leur bienheureux Père, afin d'y gagner au Christ les, âmes des infidèles. Ils s'appelaient Bérard, Pierre, Accursius, Adjutus et Othon, et furent mis à mort au Maroc, en haine de la, foi, en l'an 1220.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 12)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 12)

Pape Pie XI

Lettres décrétales décernant à la bienheureuse Jeanne-Antïde Thouret, vierge, les honneurs réservés aux Saints.

Pie évêque
Serviteur des serviteurs de Dieu
Pour perpétuelle mémoire.

Sous l'arbre salutaire de la Croix, les lis et les roses, arrosés du sang du divin Agneau, fleurissent perpétuellement dans le champ du Seigneur : ce sont les lis de la pureté, les roses de la charité, vertus par lesquelles, principalement, les élus rendent un témoignage quotidien au Rédempteur du monde.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 13)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 13)

Pape Pie XI

Lettre à M. Henri de Vergés, président général des Conférences de Saint-Vincent de Paul.
Pie XI, Pape

Chers fils, salut et bénédiction apostolique.
C'est avec la plus joyeuse reconnaissance envers la divine Bonté que Nous venons remercier l e Conseil général de la Société de Saint-Vincent de Paul de l'hommage traditionnel de ses vœux de nouvel an, auxquels il a pu associer de si consolantes nouvelles sur l'état actuel des Conférences.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 14)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 14)

Pape Pie XI

Discours.

Adressé aux élèves du Séminaire français de Rome dans l'audience pontificale du 10 janvier 1936.

Ayant un double motif de vous exprimer, très chers Fils, Notre reconnaissance. Nous vous remercions d'abord, vous et Notre cher P. Frey, du cadeau si grand, si précieux, si délicat qu'il Nous offre en vous amenant en Notre présence, vous tous qui formez cette belle famille du Séminaire français, famille qui est une partie si qualifiée, si exquise, de la grande famille que le bon Dieu Nous a confiée, famille qui Nous est si particulièrement chère, comme vous le savez bien et comme tout le monde le sait : comme le savent surtout vos évêques auxquels Nous sommes toujours reconnaissant quand ils peuvent envoyer au Séminaire français quelques-uns des clercs en qui ils mettent leurs meilleures espérances.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 15)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 15)

Pape Pie XI

Lettres apostoliques.
Erection d'une nouvelle Nonciature apostolique
dans la République de Guatemala.

Pie XI, pape
Pour perpétuelle mémoire.

A la charge qui Nous est confiée il appartient, Nous en avons conscience, de prendre, au moment convenable, les décisions qui, vu îles circonstances des temps et des événements, paraissent opportunes en vue de promouvoir le bien des fidèles. ...

Actes de S. S. Pie XI (Tome 16)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 16)

Pape Pie XI

Lettre encyclique.
Aux vénérables frères, archevêques et évêques d'Allemagne et autres ordinaires en paix et communion avec le siège apostolique

sur la situation de l'Eglise catholique dans l'Empire allemand

Pie XI, pape
Vénérables frères,
Salut et bénédiction apostolique.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 17)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 17)

Pape Pie XI

Constitution apostolique.

Le nouveau diocèse ou éparchie de « Piana Dei Greci » est érigé : il est formé par les paroisses de rite byzantin détachées des archidiocèses de Monréale et de Palerme.

Pie, évêque
Serviteur des serviteurs de Dieu
Pour perpétuelle mémoire.

Actes de S. S. Pie XI (Tome 18)

Actes de S. S. Pie XI (Tome 18)

Pape Pie XI

Discours
aux membres du Chapitre général de s Frères Mineurs Capucins dans l'audience du 10 juin 1938.

L'auguste Pontife se plaît à souligner que cette audience, pour plus d'une raison, était vraiment une audience solennelle. Les titres imposants des religieux qui s'y trouvaient présents représentants d'une des plus grandes et des plus méritantes familles religieuses, suffisaient à lui donner ce caractère. Ces titres, en effet, ne sont pas peu de chose dans la sainte Eglise de Dieu. Il s'agit ici, à proprement parler, d'une totale et religieuse participation et adhésion à la parole de Dieu.

Histoire du Concile œcuménique et général du Vatican

Histoire du Concile œcuménique et général du Vatican

Révérend Père Samblin

Le Concile œcuménique dont nous essayons de tracer l'histoire, est sans aucun doute le plus grand feit de notre époque. - Son importance est tout à la fois religieuse et sociale : - Religieuse, car il met fin à des controverses qui inquiétaient l'Eglise depuis plusieurs siècles et qui avaient affaibli les liens de l'unité pour la France et l'Allemagne catholique : - Sociale, parce que ce Concile montre à notre société contemporaine, qui avait oublié les principes de subordination et du devoir pour ne plus reconnaître à l'homme que des droits, lui montre, disons-nous, une autorité doctrinale, souveraine et infaillible, dérivant immédiatement de Dieu comme de sa source et à laquelle toutes les intelligences, comme tous les cœurs, doivent se soumettre.

Actes de S. S. Pie X (Tome 1)

Actes de S. S. Pie X (Tome 1)

Saint Pie X

Parmi les sollicitudes de la charge pastorale, non seulement de cette Chaire suprême que, par une insondable disposition de la Providence, Nous occupons bien qu'indigne, mais encore de chaque Eglise particulière, une des principales sans nul doute est de maintenir et de promouvoir la dignité de la maison de Dieu, où se célèbrent les augustes mystères de la religion, et où le peuple chrétien se rassemble pour recevoir la grâce des Sacrements, assister au Saint Sacrifice de l'autel, adorer le très auguste sacrement du Corps du Seigneur, s'unir à la prière commune de l'Eglise dans la célébration publique et solennelle des offices liturgiquesParmi les sollicitudes de la charge pastorale, non seulement de cette Chaire suprême que, par une insondable disposition de la Providence, Nous occupons bien qu'indigne, mais encore de chaque Eglise particulière, une des principales sans nul doute est de maintenir et de promouvoir la dignité de la maison de Dieu, où se célèbrent les augustes mystères de la religion, et où le peuple chrétien se rassemble pour recevoir la grâce des Sacrements, assister au Saint Sacrifice de l'autel, adorer le très auguste sacrement du Corps du Seigneur, s'unir à la prière commune de l'Eglise dans la célébration publique et solennelle des offices liturgiques.

Actes de S. S. Pie X (Tome 2)

Actes de S. S. Pie X (Tome 2)

Saint Pie X

Parmi les multiples sollicitudes que Nous impose le souci de Notre charge apostolique, Nous comptons aussi celle de veiller comme il convient au maintien des prérogatives pontificales de Nos vénérables Frères qui sont revêtus du caractère épiscopal. Ils sont en effet les successeurs des Apôtres. C'est d'eux que parle saint Cyprien quand il dit : Lévêque est dans l'Eglise et l'Eglise est dans l'évêque. Point d'unité dans une Eglise sans son évoque; bien plus, l'Esprit-Saint lui-même a établi les évêques pour diriger l'Eglise de Dieu. C'est pourquoi le Concile de Trente a justement défini que les évêques sont supérieurs aux prêtres.

Actes de S. S. Pie X (Tome 3)

Actes de S. S. Pie X (Tome 3)

Saint Pie X

Une fois encore les graves événements qui se précipitent en votre noble pays Nous amènent à adresser la parole à l'Eglise de France pour la soutenir dans ses épreuves et pour la consoler dans sa douleur. C'est, en effet, quand les fils sont dans la peine que le cœur du Père doit plus que jamais s'incliner vers eux. C'est, par conséquent, lorsque Nous vous voyons souffrir que, du fond de Notre Ame paternelle, les flots de tendresse doivent jaillir avec plus d'abondance et aller vers vous plus réconfortants et plus doux.

Actes de S. S. Pie X (Tome 4)

Actes de S. S. Pie X (Tome 4)

Saint Pie X

C'est par une heureuse inspiration que le Pontife Sixte-Quint, de sainte mémoire, marchant sur les traces de ses prédécesseurs et parachevant ce qu'ils avaient commencé, voulut accroître le nombre et préciser les attributions des Sacrées Commissions de cardinaux ou Congrégations romaines, dont quelques-unes avaient déjà été instituées pour certaines affaires. ...

Actes de S. S. Pie X (Tome 5)

Actes de S. S. Pie X (Tome 5)

Saint Pie X

Objet déjà d'une immortelle renommée, le nom de la Pucelle d'Orléans, cette vierge à jamais glorieuse qui va être inscrite au catalogue des Bienheureux, rend témoignage à celte divine puissance qui, « pour confondre les forts, choisit ce que le monde tient pour rien » (I Cor. i, 27).

En effet, en l'an de grâce 1428, les.troubles civils et les discordes intestines, aggravant les désastres d'une guerre longue et acharnée avec les Anglais, avaient amené la France aux dernières extrémités dla détresse : il ne restait aux vaincus ni refuse ni espoir de salut. Alors Dieu, qui toujours entoura d'un amour particulier cette nation noble entre toutes, suscita une femme « pour délivrer son peuple et s'acquérir une gloire éternelle » (I Mach. vi, 44).

Actes de S. S. Pie X (Tome 6)

Actes de S. S. Pie X (Tome 6)

Saint Pie X

Nous qui occupons la chaire du Prince des apôtres, Nous n'avons rien, plus à cœur que de voir le catholicisme se répandre de plus en plus dans le monde et la lumière de l'Evangile dissiper les ténèbres de Terreur, à travers les continents et les mers, jusque chez les peuples les plus lointains.
Aussi tenons-Nous à honorer et à enrichir de privilèges particuliers et de grâces spéciales les pieuses associations de fidèles qui se proposent de promouvoir les saintes expéditions apostoliques et soutiennent, par des secours d'argent, les prédicateurs de la divine parole.

Actes de S. S. Pie X (Tome 7)

Actes de S. S. Pie X (Tome 7)

Saint Pie X

De tous les sentiments que Dieu nous a donnés, aucun n'est aussi fort que celui de la reconnaissance, par lequel nous sentons vivement le besoin de remercier quiconque nous a fait du bien. Cependant, tandis que ce sentiment s'impose impérieusement entre les hommes, il.est bien souvent oublié quand il s'agit de le montrer au Seigneur, et le fait des dix lépreux mentionnés dans le saint Evangile, dont un seul revient manifester sa reconnaissance, obligeant le divin Rédempteur à se lamenter avec ces mots : Et novem ubi sunt? se renouvelle, hélas! tous les jours.

Actes de S. S. Pie X (Tome 8)

Actes de S. S. Pie X (Tome 8)

Saint Pie X

Lettre au R. P. Edouard Hugon, 0. P., professeur de théologie au Collège pontifical Angélique, louant son "Cours de philosophie thomiste"

Cher fils, salut et bénédiction apostolique..

Si la doctrine de saint Thomas doit être quelque part tenue en souverain honneur et cultivée avec amour, c'est assurément dans cette Famille de religieux dont il fut la lumière et l'ornement. Et, eû effet, parmi les membres de l'Ordre célèbre de Saint-Dominique, Notre souvenir se plaît à compter encore des hommes nombreux et non des moins connus qui, toujours fidèles au grand Docteur qui ne vieillit jamais, continuent à illustrer splendidement les institutions et les dogmes chrétiens et à les défendre victorieusement.

bottom of page