Le Christ dans ses mystères

Dom Columba Marmion

Le Christ dans ses mystères

I. — LES MYSTERES DU CHRIST SONT NOS MYSTERES.

Sommaire. — I. Comment S. Paul a mis en relief le mystère du Christ. — II. Combien Dieu désire que ce mystère soit connu. — III. Cette connaissance est le fondement véritable de notre piété et une source de joie. — IV. Triple raison pour laquelle les mystères de Jésus sont nôtres : le Christ les a vécus pour nous; Jésus s'y montre notre exemplaire; il nous y unit en qualité de membres de son corps. — V. La vertu de ces mystères est toujours actuelle.

Quand on lit attentivement les Épîtres de S. Paul et qu'on cherche à ramener à l'unité la doctrine et l'œuvre du grand apôtre, on n'a point de peine à voir que tout se résume pour lui dans la connaissance pratique du mystère du Christ.
« En parcourant mes lignes, écrit-il aux Éphésiens, vous pouvez reconnaître l'intelligence que j'ai du mystère du Christ... car c'est à moi, le moindre de tous les saints, qu'a été accordée cette grâce d'en annoncer aux Gentils les richesses incompréhensibles et de mettre en lumière, aux yeux de tous, l'économie du mystère qui était caché en Dieu depuis l'origine des temps. »