Jeanne d'Arc sur les autels et la regénération de la France

Père Jean-Baptiste Ayroles

Jeanne d'Arc sur les autels et la regénération de la France

CHAPITRE 1
LA FRANCE DU QUINZIÈME SIÈCLE MIRACULEUSEMENT RESSUSCITES.

SOMMAIRE. — I. Cause des malheurs de la France du quinzième siècle. — Agonie. — Secours suruaturelleincnt préparé et surnaturellemcnt envoyé. — La résurrection. — II. Preuves à part de la merveilleuse histoire. — Abondance de documents en tout genre. — L'interrogatoire de Rouen. — Les cent trente témoins de la réhabilitation. — III. Le véritable auteur de la résurrection. — La résurrection de Lazare et la résurrection de la France.

I
A la suite des attentats de Philippe le Bel, la France oubliait sa mission. Elle oubliait surtout quelle est faite pour monter la garde autour de l'Arche du Nouveau Testament, la Papauté, et assurer la pleine liberté de ses oracles et de son action.
La France voulut en déplacer le siège pour la rendre son instrument et sa propriété en la fixant à Avignon dans une honorable captivité. Quand la Papauté voulut rentrer au lieu où l'ordre de Dieu l'a établie, à Rome, la France prise de vertige essaya d'en faire une contrefaçon : elle fabriqua les Antipapes d'Avignon, et fît éclater le Grand Schisme d'Occident.