PIÉTÉ
Notre Bibliothèque propose toute une variété d'ouvrages, de tous types d'auteurs et tous genres. Jetez un œil à nos ouvrages ci-dessous, et parcourez nos collections pour trouver ce qui vous plaira ou découvrir quelque chose de nouveau.
Histoire partiale, histoire vraie (Tome 4)
M. Jean Guiraud
Chapitre premier.
Origine des accusations portées contre les Jésuites Sommaire. - Institution canonique de la Compagnie de Jésus. - Son établissement légal en France malgré la coalition des gallicans. - Jésuites, ordre enseignant. - Décadence des Universités. - Multiplication et prospérité des collèges de Jésuites. - Exclusivisme et gallicanisme de l'Université. - Procès de 1564. - Etienne Pasquier ; son caractère ; ses mœurs. - Procès de 1594. - Antoine Arnauld ; ses origines protestantes ; son caractère. - Violence de sa plaidoirie. - Accusations de Pasquier et d'Arnauld sans cesse rééditées jusqu'à nos jours. - Résumé de ces accusations.
Nulle société n'a été plus combattue que la Société de Jésus. Depuis ses origines, dans la première moitié du XVIe siècle, jusqu'à nos jours, elle s'est trouvée en butte aux attaques de toutes sortes : attaques de tous les ennemis déclarés de l'Église, protestants, philosophes, libres penseurs, qui la reconnaissaient pour l'un des plus solides soutiens de l'orthodoxie catholique; attaques des gallicans et des jansénistes, qui détestaient en elle la milice consacrée par un vœu spécial au service de la papauté ; attaques des gouvernements monarchiques, auxquels les Parlements et les Universités la dénonçaient comme l'adversaire de leur absolutisme centralisateur ; attaques des gouvernements démocratiques, jaloux d'une puissance qui ne se réclamait pas de la volonté populaire et rappelait à l'étatisme révolutionnaire les droits souverains de Dieu et de la conscience religieuse. Pendant près de quatre siècles, le procès de la Société de Jésus a été instruit sans relâche ...