top of page

Histoire de France (Tome 4)

Pierre Sébastien Laurentie

Histoire de France (Tome 4)

François Ier.
1515. - Louis XII n'avait pas laissé de fils. L'héritier de la couronne était François de Valois, comte d'Angoulême.Il descendait de Charles V par Louis d'Orléans, frère de Charles VI, par Jean d'Orléans, comte d'Angoulême, troisième fils de Louis, et enfin par Charles d'Angoulême, cousin germain de Louis XII.
Nous venons de voir François d'Angoulême marié avec Claude de France. Les peuples s'étaient déjà accoutumés à le saluer comme leur roi à venir; LouisXII lui avait donné des commandements d'armée; sa jeunesse était brillante; elle
annonçait un règne qui aurait de l'éclat. Il n'avait que vingt et un ans.
Le Journal de Louise de Savoie,sa célèbre mère, indique qu'elle lui avait dès longtemps montré celte perspective de la couronne. L'ambitieuse princesse avait suivi de l'œil les chances de l'hérédité;l 'avenir lui souriait même dans les songes, et c'est une curieuse étude du cœur humain, de suivre dans les notes rapides de ce journal les mouvements de cette âme vive, mobile, mais adroite. Louise de Savoie aspirait au trône pour son fils, au pouvoir pour elle-même.

©2025 par bibliotheque-catholique. Créé avec Wix.com

bottom of page