La Révolution (Tome 12)

Mgr Jean-Joseph Gaume

La Révolution (Tome 12)

LA RENAISSANCE
CHAPITRE PREMIER. MA GÉNÉALOGIE. — AVANT LA RENAISSANCE.

Son antiquité. — Coup d'œil sur les temps antérieurs au Messie. — Sur les temps postérieurs jusqu'à la Renaissance. — Constitution apostolique. — Réclamations incessantes contre l'étude des auteurs païens. — Répulsion générale. — Trois grands faits : le latin du moyen âge, la conduite du moyen âge, les caractères généraux du moyen âge. — Deux faits particuliers : correction infligée à Pétrarque, titres du livre de Boccace.

« Vous êtes un novateur — et pourquoi ? — Parce que vous soutenez une thèse que personne n'a jamais soutenue; parce que vous faites entendre des réclamations auxquelles personne n'a jamais songé; parce que vous signalez des dangers que personne n'a jamais entrevus ; parce que vous indiquez un remède que personne n'a jamais soupçonné.