top of page
Mont Saint-Michel

HISTOIRE & VOCATION
DE LA FRANCE

Histoire du clergé pendant la Révolution française (Tome 1)

Histoire du clergé pendant la Révolution française (Tome 1)

Abbé Augustin Barruel

Avis
L'auteur écrivant en Angleterre, avoit bien des raisons pour dédier son ouvrage à la nation qui l'avoit accueilli. Il est certain que cette nation s'est singulièrement distinguée par sa générosité envers le clergé Français. Mais on verra aussi dans, le cours de l'ouvrage que l'auteur n'est point ingrat envers les autres peuples , sur-tout envers ceux des Pays-Bas Autrichiens. Il n'entre point dans des détails sur lesquels la distance des lieux ne lui a pas permis d'être mieux instruit; mais à la manière dont il s'exprime jusqu'à deux fois sur les bienfaits de la nation Belgique à l'égard des prêtres Français déportés, on reconnoîtra toute l'envie qu'il avoit de lui payer aussi le tribut de la reconnoissance.

Histoire du clergé pendant la Révolution française (Tome 2)

Histoire du clergé pendant la Révolution française (Tome 2)

Abbé Augustin Barruel

Suite de la seconde partie.
Louis XVI avoit paru si grand dans la journée du 20 juin, que les amis du trône et de l'autel crurent voir la France ramenée, par l'estime et, le respect, à son ancien attachement pour ses rois. Cinquante-quatre départemens essayèrent en effet par des adresses pleines d'indignation contre l'insurrection du 20 juin , d'en effacer l'outrage. Plus exercés à suivre une conspiration, les jacobins se gardèrent de laisser au peuple le temps de respirer, et de se confirmer dans les sentimens qu'il commençoit à reprendre peur le roi.

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 1)

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 1)

Abbé Augustin Barruel

Discours préliminaire.
Sous le nom désastreux de Jacobins, une Secte a paru dans les premiers jours de la Révolution Françoise, enseignant que les hommes sont tons égaux et libres ; au nom de cette égalité, de cette liberté désorganisatrices , foulant aux pieds les autels et les trônes ; au nom de cette même égalité, de cette même liberté, appelant tous les peuples aux désastres de la rébellion et aux horreurs de l’anarchie.
Dès les premiers instans de son apparition, cette secte s’est trouvée forte de trois cent mille adeptes , soutenues de deux millions de bras qu’elle faisoit mouvoir dans toute l’étendue de la France, armés de torches, de piques, de haches et de toutes les foudres de la Révolution.

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 2)

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 2)

Abbé Augustin Barruel

Discours préliminaire.
Dans cette seconde partie des Mémoires sur le Jacobinisme, j’ai à dire comment les Sophistes de l’impiété, devenant les Sophistes de la rébellion, ajoutèrent à leur conjuration contre tous les autels du Christianisme, une nouvelle conjuration contre tous les trônes des Souverains. J’ai à prouver qu’après avoir juré d’écraser Jésus-Christ, ces mêmes hommes appelés Philosophes formèrent encore le vœu d’écraser tous les Rois.
J’ai annoncé de plus qu’aux Sophistes de l’impiété devenus les Sophistes de la rébellion se joignit une secte depuis longtemps cachée dans les arrière-Loges de la Franc-Maçonnerie, méditant contre l'Autel et contre le Trône les mêmes complots , et faisant comme les Philosophes modernes le même serment d’écraser le Christ et tous les Rois.

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 3)

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 3)

Abbé Augustin Barruel

Observations préliminaires sur les illuminés, et les ouvrages qui serviront de preuves à ces mémoires.

La Conspiration qui me reste à dévoilé dans ces Mémoires, est celle des Illuminés de l'Athéisme, celle que j'annonçois dans le Prospectus de cet Ouvrage : sous le titre de Conspiration des Sophistes de l'Impiété et de l’Anarchie, contre toute Religion et contre tout Gouvernement, sans exception meme des Républiques ; contre toute Société civile et toute propriété quelconque.
Le nom d'Illuminé qu’a choisi cette Secte, la plus désastreuse dans ses principes, la plus vaste dans ses projets, la plus astutieuse et la plus scélérate dans ses moyens; ce nom d’Illuminé est antique dans les annales des Sophistes désorganisateurs.

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 4)

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 4)

Abbé Augustin Barruel

Observations sur quelques articles du Monthly Review, relatifs aux mémoires sur le jacobinisme.

Il est des Journalistes dont le suffrage m'est précieux , parce que je connois les services qu'ils rendent au public, en propageant les bons principes. Il en est dont l'éloge me seroit odieux, parce que, sous le masque des sciences, ils ne servent que la cause de l'impiété et de la rebellion. Je ne lis pas assez habituellement M. Griffith, ou bien son Monthly Review, pour savoir dans quelle classe il faut le ranger, lui ou son lieutenant et son faiseur. Mais il seroit fâcheux que l'on pût en juger par le compte qu'ils ont rendu de mes Mémoires sur le Jacobinisme.

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 5)

Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme (Tome 5)

Abbé Augustin Barruel

Nouveaux chefs, nouvelles ressources des Illuminés ; invention de la Maçonnerie Jésuitique ; succès de cette fable.

Au milieu de ces écrits secrets, que la secte avoit inutilement chérché à soustraire aux yeux de la Justice, s'étoit trouvée, de la main Zwack même, cette apostille remarquable : « Il faut pour rétablir nos affaires, que parmi les Frères échappés à nos revers, quelques-uns des plus habiles prennent la place de nos fondateurs; qu’ils se défassent des mécontens, et que, de concert avec de nouveaux élus, ils travaillent à rendre à notre Société sa première vigueur, » ( Écrits orig. t.I, dernières pages. )
Weishaupt lui-même n’avoit fui loin d’Ingolstadt, qu’en menaçant tous ceux qui l'en chassoient; de changer un jour toute leur joie en pleurs ( Lettre à Fischer. ) Il étoit évident que les Illuminés ne pensoient à rien moins qu’à renoncer à leur conspiration.

Dieu a fait la France guérissable

Dieu a fait la France guérissable

Abbé Augustin Lemann

Préambule
Double tendance, double erreur actuelle : l'erreur de la désespérance et celle de la présomption

Depuis treize ans que l’existence de la France se trouve mise en péril, on a vu se former peu à peu, parmi les conservateurs chrétiens, deux courants d’idées, deux tendances, ou plutôt deux erreurs diamétralement opposées.
De ces deux erreurs, l’une prétend que lorsque les nations sont descendues jusqu’à un certain degré d’impiété, de désorganisation et de déconsidération, elles ne sont plus guérissables; mais que, par une pente logique et fatale, elles s’en vont irrémédiablement à la mort. Ainsi en serait-il de la nation de l’Europe qui s’appelle encore la France.

Les reines de France

Les reines de France

Adélaïde Celliez

Introduction

De la Gaule et des Franks avant Clovis.

Au temps où s'ouvre cette histoire, tout est confusion et anarchie. L'empereur Honorius est à Rome, ou plutôt à Ravenne; mais les Barbares remplissent l'empire . Avant que ce siècle ait achevé les trois quarts de sa course , ils auront tout ravagé, tout envahi, tout renouvelé . C'est le goth Alaric qui avait ouvert ces scènes de désolation ; il pilla Rome à la fin de 408 ' ; mais Rome, qui devait subir quatre-vingts ans de terreurs et d'humiliation sous la main des Barbares, ne devait demeurer la proie d'aucun d'eux ; le passage dAlaric en Italie ne laissa que des traces de dévastation .

La chaire française au moyen âge

La chaire française au moyen âge

Albert Lecoy de La Marche

Chapitre Ier

Les origines de la chaire française

Prédication primitive. Les Pères. État languissant de l'art oratoire du VIIe au XIe siècle . - Sa renaissance . Rénovation de la prédication populaire au commencement du XIe siècle. Symptômes de décadence dès la fin du même. Jugements émis jusqu'à nos jours sur l'éloquence sacrée de cette période.
L'histoire de la prédication, dans les premiers siècles de l'Église, serait l'histoire du christianisme lui-même; car la parole fut le grand mode de propagation de la religion révélée. « Allez et prêchez, » avait dit le Maitre aux disciples, après avoir donné le premier l'exemple. Ils allèrent et prêchèrent ; et le monde entier les vit exécuter ce com mandement suprême.

La fondation de la France du quatrième au sixième siècle

La fondation de la France du quatrième au sixième siècle

Albert Lecoy de La Marche

Chapitre Premier.
Établissement graduel du christianisme en Gaule,

Urgence de l'établissement du christianisme en Gaule ; à quelle époque il s'opère , et comment l'école apostolique et l'école grégorienne peuvent se concilier. II. Naissance des plus anciennes chrétientés gauloises, au Ier siècle ; l'organisation des Églises se complète plus tard. III. Persistance des restes du paganisme jusqu'au Ve siècle. IV. Propagation de la foi chrétienne dans les campagnes par saint Martin de Tours. - V. Les trois lignées d'apôtres nationaux.
Le premier de tous les éléments qui contribuèrent à la constitution de la nation française est sans contredit le catholicisme, auquel toutes les classes, toutes les races appelées à la composer durent successivement leur transformation complète.

La société au treizième siècle

La société au treizième siècle

Albert Lecoy de La Marche

De l'histoire nationale et de l'étude du treizième siècle en particulier.

Dieu, qui a fait la famille, a fait aussi la patrie. Pour lui rendre moins amer son séjour ici bas, il a voulu que l'homme s'attachât non seulement aux êtres animés qui l'entourent, mais encore au sol où ses pères ont vécu, où lui-même a vu le jour. Aussi, dès que l'espèce humaine se multiplie, après le déluge, la voyons-nous se disperser, par la volonté du Ciel, et chacune de ses grandes fractions adopter une contrée particulière où sa postérité sera chez elle . Quand le Seigneur se choisit un peuple, une race privilégiée, pour lui confier l'entretien de la lumière crépusculaire accordée au matin du monde en attendant le lever du soleil de vérité, il lui promet en récompense un pays à posséder, une terre à aimer et à cultiver. « Je donnerai cette région à vos enfants, dit- il à Abraham en la lui montrant d'avance. Et, depuis lors, les patriarches et leurs descendants ne soupirent plus qu'après la Terre promise.

Abrégé élémentaire de l'histoire de France, depuis les origines gauloises jusqu'à nos jours

Abrégé élémentaire de l'histoire de France, depuis les origines gauloises jusqu'à nos jours

Amédée Gabourd

Je me suis proposé pour but de mettre à la disposition des instituteurs et des pères de famille un résumé de peu d'étendue, à la portée des plus jeunes esprits, et qui, néanmoins, fût assez complet pour initier l'enfance aux principes de la véritable science historique.
La méthode que j'ai suivie m'a paru toute favorable à l'enseignement. J'ai évité tout ce qui pouvait porter l'empreinte d'un travail mécanique, me bornant à un exposé aussi net et lucide que possible des faits ou des idées, et le faisant suivre d'exercices en forme de questionnaires, au moyen desquels le maître pourra toujours s'assurer des progrès ou des études de l'élève.

Histoire de France (Tome 1)

Histoire de France (Tome 1)

Amédée Gabourd

Tome Premier - Ancienne Gaule

La fonction de l'histoire est d'instruire les rois et les peuples par la recherche de la vérité : étude sainte et difficile qu'il faut poursuivre à travers les obscurités du passé et à rencontre des préjugés contemporains. Au jour de la première révolte de l'homme, le mensonge a été introduit dans le monde : le mensonge plaît aux esprits faibles ; il s'associe à toutes les convoitises et à toutes les déviations de la nature déchue; ils accommode à toutes les passions, et dissimule toutes les hontes du cœur : la vérité, au contraire, est la compagne de la justice; elle est la base de la vraie force; elle est le commencement et la fin du droit; elle vient de Dieu et remonte à lui : voilà pourquoi l'exercice de l'histoire est plus qu'une science, c'est un sacerdoce.

Histoire de France (Tome 10)

Histoire de France (Tome 10)

Amédée Gabourd

Tome dixième - 1515-1574

Le jeune duc de Valois, comte d’Angoulême, qui succéda à Louis XII sous le nom de François Ier, était arrière-petit-fils de ce duc d’Orléans qu’avait fait assassiner Jean sans peur, duc de Bourgogne...

Histoire de France (Tome 11)

Histoire de France (Tome 11)

Amédée Gabourd

Tome onzième - 1574-1605

Indigne d’être roi de la généreuse nation polonaise, non moins indigne de gouverner la France, l’efféminé Henri III craignit d’être retenu malgré lui à Varsovie ; il s’évada de nuit, comme un voleur, et quitta clandestinement la Pologne, poursuivi par la colère le les mépris de son peuple.

Histoire de France (Tome 12)

Histoire de France (Tome 12)

Amédée Gabourd

Tome douzième - 1605-1645

Le développement intellectuel qui s’opérait en Europe depuis un demi-siècle, malgré les agitations et les guerres, nous semble mériter une mention spéciale : l’histoire des idées et des progrès de l’esprit humain contribue à élucider celle des faits administratifs et des transformations politiques...

Histoire de France (Tome 13)

Histoire de France (Tome 13)

Amédée Gabourd

Tome treizième - 1645-1661

L'enfant qui venait d'être acclamé roi sous le nom de Louis XIV était âgé de quatre ans huit mois et neuf jours...

Histoire de France (Tome 14)

Histoire de France (Tome 14)

Amédée Gabourd

Tome quatorzième - 1661-1686

A la mort de Mazarin Louis XIV était âgé de vingt-trois ans. Son éducation avait été négligée à dessein, pour épargner le contrôle royal à l’autorité du ministre...

Histoire de France (Tome 15)

Histoire de France (Tome 15)

Amédée Gabourd

Tome quinzième - 1685-1715

On entrait dans une période d’expérimentations et de crises ; on se débarrassait des vieux principes sociaux, et, en attendant qu’il fût possible d’en proclamer d’autres, on avait recours aux essais, aux expédients...

Histoire de France (Tome 16)

Histoire de France (Tome 16)

Amédée Gabourd

Tome seizième

La France et l’Europe, épuisées par tant de luttes, fatiguées par de si nombreuses convulsions, semblaient chercher le repos plutôt que la gloire. L’ère des combats n’était pas close pour toutes les nations, toutes les ambitions n’étaient point satisfaites, des questions difficiles restaient à résoudre...

Histoire de France (Tome 17)

Histoire de France (Tome 17)

Amédée Gabourd

Tome dix-septième - 1763-1785

Parmi ceux qui, soit antipathie, soit indépendance, soit conscience de leur valeur propre, s’abstenaient de recevoir le mot d’ordre des encyclopédistes, nous mentionnerons plusieurs grandes individualités littéraires, et spécialement Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, l’une des gloires incontestés de XVIIIe siècle.

Histoire de France (Tome 18)

Histoire de France (Tome 18)

Amédée Gabourd

Tome dix-huitième - 1783-1792

Les conquêtes de l’intelligence ne font point couler les pleurs des mères ; l’histoire se plaît à les célébrer ; elles sont la protestation vivante de la pensée contre la force ; elles aplanissent les barrières qu’élève la guerre entre le vainqueur et le vaincu.

Histoire de France (Tome 19)

Histoire de France (Tome 19)

Amédée Gabourd

Tome dix-neuvième - 1792-1804

La nouvelle assemblée siégeait au palais des Tuileries ; elle se composait d’environ sept cent soixante députés, déjà divisés en trois partis rivaux.

Histoire de France (Tome 2)

Histoire de France (Tome 2)

Amédée Gabourd

Tome deuxième - Gaule romaine

Les Germains assiégeaient l’empire par toutes ses frontières septentrionales, de l’embouchure du Rhin à celle du Danube : ce n’était plus désormais pour résister aux envahissements de Rome qu’ils se confédéraient par grandes masses; ils attaquaient les premiers, ils débordaient sur tous les points, avides de sang et de pillage.

Histoire de France (Tome 20)

Histoire de France (Tome 20)

Amédée Gabourd

Tome vingtième - 1804-1852

On eut recours à quelques ménagements envers la démocratie : le nom de république fut conservé, pour trois ans encore, sur les monnaies et sur le sceau de l’État, alors même que le chef de la nation recevait le titre d’empereur.

Histoire de France (Tome 3)

Histoire de France (Tome 3)

Amédée Gabourd

Tome troisième - 638-814

A mesure que la royauté devenait héréditaire, les grands persistaient à élever à côté des rois mérovingiens un pouvoir rival et jaloux, destiné à mettre la couronne en tutelle, comme aussi à ressusciter la vieille constitution des Francs et la prépondérance de l'aristocratie germanique.

Histoire de France (Tome 4)

Histoire de France (Tome 4)

Amédée Gabourd

Tome quatrième - 814-1106

Le nouvel empereur reçut des Latins, le titre de pieux, et porte dans nos chroniques le surnom de Débonnaire, qui ne parait pas remonter à l'époque carolingienne...

Histoire de France (Tome 5)

Histoire de France (Tome 5)

Amédée Gabourd

Tome cinquième - 1106-1226

Une grande transformation sociale, qui depuis près d'un siècle s'accompplissait lentement, sourdement, d'une manière inapperçue, va faire des progrès rapides et désormais irrévocables...

Histoire de France (Tome 6)

Histoire de France (Tome 6)

Amédée Gabourd

Tome sixième - 1226-1328

Dès que Blanche de Castille eut honoré par de pompeuses funérailles le souvenir du roi son époux, elle se hâta de convoque le conseil, afin de pourvoir aux besoins de l'Etat durant la minorité du jeune Louis IX, âgé de moins de douze ans...

Histoire de France (Tome 7)

Histoire de France (Tome 7)

Amédée Gabourd

Tome septième - 1328-1403

Le XIVe siècle, encore à son commencement, voyait éclore pour les peuples des situations nouvelles, et, de quelque côté qu'on jetât les yeux, on assistait à un mouvement social, à un travail politique dont il était d'ailleurs difficile d'apprécier les caractères généraux, la tendance commune....

Histoire de France (Tome 8)

Histoire de France (Tome 8)

Amédée Gabourd

Tome huitième - 1406-1461

Tandis que le schisme continuait d'agiter le monde chrétien, à la grande désolation des âmes saintes, la discorde commençait à se manifester ouvertement entre le duc d'Orléans et le duc de Bourgogne (1406)...

Histoire de France (Tome 9)

Histoire de France (Tome 9)

Amédée Gabourd

Tome neuvième - 1461-1515

Chaque fois que la France a été mise en péril par l'étranger et l'anarchie, exposée au pillage ou aux excès de la force, nous l'avons vue se tourner vers le trône de ses souverains et leur demander des garanties contre les dangers du dedans et du dehors...

Histoire de France (Tome 1)

Histoire de France (Tome 1)

Emile Keller

Préface.

C'est un devoir de connaître l'histoire de son pays. Il faut rendre ce juste hommage aux aïeux qui l'ont arrosé de leurs sueurs et de leur sang; il faut prendre possession de leur antique gloire , héritage commun du riche et du pauvre; il faut enfin s'instruire pour l'avenir, et apprendre par quelles vertus une nation subsiste et grandit. Que l'indifférent foule d'un pied ingrat la tombe d'un grand homme, le seuil d'une cathédrale ou la terre d'un champ de bataille, et qu'il aille sans regrets chercher, loin du pays natal, une vie plus aisée . L'homme de cœur sait qu'autour de lui tout est le fruit du travail et du courage. Sa vie est laborieuse ; mais plus dure a été la vie de ses ancêtres . Humble ouvrier, il apporte sa pierre à leurs œuvres séculaires, et, dans ses loisirs , c'est aux récits du passé qu'il retrempe sa vertu . La maison de ses pères, son église, son village, la patrie tout entière s'embellit alors pour lui de souvenirs, de nobles pensées, et a comme une âme qui parle à la sienne.

Histoire de France (Tome 2)

Histoire de France (Tome 2)

Emile Keller

Livre V.

François I. - Guerres de religion.
1483 . 1598.

Heureusement les ennemis de Louis XI étaient 1483 morts avant lui. Pour s'opposer à leurs justes vengeances , il ne laissait qu'un fils de treize ans, Charles VIII , pauvre de corps et d'esprit, élevé loin de la cour et maintenu par la méfiance de son père dans une funeste inaction . Après un despote, venait un enfant incapable, occasion bien propice pour les vieilles semences d'anarchie. Mais Paris et l'Université ne s'étaient pas relevés du coup mortel porté à leurs privilèges par leur propre trahison ; il n'y avait plus de grands vassaux indépendants, et les seuls seigneurs de quelque importance , l'héritier des Bourbons et Louis d'Orléans , avaient épousé les deux sœurs du Roi.

Histoire des corporations de métiers

Histoire des corporations de métiers

Etienne Martin Saint-Léon

L'ouvrage que nous soumettons au jugement du public est à la fois une étude historique, une étude juridique, une étude d'économie sociale. Retracer l'histoire des corporations de métiers, c'est-à-dire d'une institution qui a été pendant près de sept siècles le type essentiel de l'organisation du travail en France; étudier l'évolution de l'idée corporative depuis la suppression des communautés d'arts et métiers par la loi du 17 mars 1791 jusqu'à la loi du 21 mars 1884 sur les syndicats professionnels et exposer en les commentant par les décisions de la jurisprudence les réformes réalisées par cette dernière loi; enfin examiner à quelles conditions l'organisation corporative ou syndicale du travail pourrait contribuer au rapprochement des classes et au rétablissement de la paix sociale : tel est le triple but que nous avons tenté d'atteindre dans ce livre auquel nous aurions pu donner ce titre : l'association professionnelle hier, aujourd'hui, demain.

L'affaire du collier

L'affaire du collier

Frantz Funck-Brentano

Des grands procès dont l'histoire a gardé le souvenir, l'affaire du Collier est peut-être celui qui a exercé l'action la plus profonde sur les destinées de notre pays. Les passions s'en emparèrent. Il fut dans les mains des politiciens un bélier dont ils ébranlèrent la monarchie. « Le procès du Collier, dit Mirabeau, a été le prélude de la Révolution. »

L'ancienne France - Le roi

L'ancienne France - Le roi

Frantz Funck-Brentano

« L'histoire ne nous a pas laissé de plus grand spectacle que le développement progressif de la monarchie française depuis ses origines jusqu'à la Révolution; développement continu et régulier, qui s'est fait par l'action des forces vives que cette institution avait en elle, indépendamment de la valeur de ceux qui, d'âge en âge, l'ont personnifiée ». Ainsi nous parlait, il y a quelques années, M. Henri Pirenne, professeur à l'Université de Gand, tandis que nous nous promenions de compagnie à Bruges, au bord des canaux tranquilles.

La mort de la reine

La mort de la reine

Frantz Funck-Brentano

(Les suites de l'affaire du collier)

Le drame des poisons

Le drame des poisons

Frantz Funck-Brentano

Au cours d'un admirable article que M. Albert Sorel a consacré à ce livre dans le Temps du 24 mars 1900, l'éminent historien a fait un rapprochement saisissant entre quelques sermons de Bourdaloue, prédicateur et confesseur de la Cour de Versailles, et le Drame des Poisons tel que nous avons essayé de l'exposer ici. C'est l'illustration, en même temps que la confirmation puissante, des faits que les documents d'archives nous ont révélés.

Le moyen age

Le moyen age

Frantz Funck-Brentano

La nuit du IX° siècle... Que se passe-t-il ? A peine les documents permettent-ils d'entrevoir un peuple épars, sans direction. Les barbares ont rompu les digues. En flots successifs les invasions sarrazines se sont répandues sur le Midi. Les Hongrois foulent les provinces de l'Est. « Ces étrangers, écrit Richer, se livraient aux plus cruels sévices ; ils saccageaient villes et villages et ravageaient les champs; ils brûlaient les églises ; puis ils repartaient avec une foule de captifs, sans être inquiétés. »

Les origines de la guerre de cent ans - Philippe le Bel en Flandre

Les origines de la guerre de cent ans - Philippe le Bel en Flandre

Frantz Funck-Brentano

Le tableau des événements que le lecteur trouvera dans les pages qui suivent lui paraîtra différent de celui qu'il trouvé jusqu'à ce jour dans les livres des historiens. Cette différence est né de la méthode que nous avons suivi au cours de ce travail et qui s'écarte, sur deux points essentiels, de celle qu'avaient adoptée nos prédécesseurs :
1° Nous avons exposé ces faits d'après les documents comtemporains;
2° Nous nous sommes efforcé de les expliquer avec les idées et d'après l'état social et économique de l'époque.

Dernières années du règne et de la vie de Louis XVI

Dernières années du règne et de la vie de Louis XVI

François Hue

Avant-propos.

Sorti, en 1794, des prisons dans lesquelles j'ai été mis avant et depuis la mort de Louis XVI, j'exécutai le projet que j'avois formé d'élever à la mémoire de cet infortuné Monarque un monument de mon éternelle reconnoissance. Sans consulter mes forces, et n'écoutant que mon coeur profondément touché du témoignage honorable dont le meilleur des maitres avoit si grandement récompensé mes trop foibles services, je me livrai au sentiment dont mon ame étoit remplie.
Lorsque j'entrepris de rassembler tant de tristes souvenirs, la France, couverte de ruines, fumoit encore du sang des victimes immolées à la fureur des partis. Une fermentation sourde , des secousses fréquentes, annonçoient de nouveaux bouleversemens : ce fut donc au bruit des au son du tocsin , que je traçai les premières lignes de ce récit. Combien de fois l'apparition subite d'inquisiteurs soudoyés pour épier les sentimens secrets, pour interroger les pensées, m'a force de détruire mon ouvrage ! Enfin je le terminai, mais en me réservant de lui donner plus de développement, lorsque cela me seroit possible.

Du sacre des rois de France, de son origine et de la Sainte Ampoule

Du sacre des rois de France, de son origine et de la Sainte Ampoule

Félix Lacointa

Première partie.

De l'origine du sacre et de la Sainte-Ampoule

Louis XVIII, à l'ouverture de la session de 1819, avait dit:

« J'ai attendu en silence cette heureuse époque, pour m'occuper de la solennité nationale, où la religion consacre l'union intime du peuple avec son Roi. En recevant l'Onction royale au milieu devons, je prendrai à témoin le Dieu par qui règnent les Rois, le Dieu de Clovis, de Charlemagne et de Saint Louis. Je renouvellerai sur les autels le serment d'affermir les institutions fondées par cette charte que je chéris davantage depuis que les Français, par un sentiment unanime, s'y sont franchement ralliés. »

Histoire du blé en France - Le Pacte de famine; histoire-légende

Histoire du blé en France - Le Pacte de famine; histoire-légende

Gustave Bord

Le nombre des ouvrages qui ont été publiés sur la Révolution française est aujourd'hui considérable ; toutefois jusqu'à ce jour, le dernier mot n'a été dit, ni sur la plupart des événements, ni sur la plupart des hommes de cette période de notre histoire.
Si l'on veut, en effet, étudier séparément, par le menu, les divers épisodes dont l'ensemble compose ce que l'on est convenu d'appeler la Révolution, on est étonné du petit nombre de faits complètement éclaircis et ne laissant plus place à une discussion sérieuse. Montaigne a dit, il est vrai, « que nul ne sçavoit le tout de rien » et en matière historique il est parfois difficile de « sçavoir », même quand on a épuisé la question ; mais sans demander une perfection impossible dans l'examen de tous les détails, l'on peut vouloir une étude raisonnée sur chacun d'eux et l'on est en droit d'exiger que tous les matériaux soient produits avant de clore la discussion.

La prise de la Bastille

La prise de la Bastille

Gustave Bord

Pendant les quelques mois qui précédèrent la prise de la Bastille, une surexcitation fébrile porta certains esprits à une sorte de vertige sur tous les points de la France. On n'a pas assez remarqué jusqu'ici que ce prétendu fait d'armes n'a été qu'un épisode au milieu d'une foule incalculable d'actes de sauvagerie commis aux quatre vents du territoire. Il est donc nécessaire qu'avant d'entrer dans le vif du récit de cet événement et des scènes de massacre dont il fut le signal, nous présentions un tableau sommaire de la situation générale au mois de juillet 1789.

La vérité sur la condamnation de Louis XVI

La vérité sur la condamnation de Louis XVI

Gustave Bord

La condamnation de Louis XVI fut la consécration officielle de la loi nouvelle faisant du nombre l'indiscutable représentant de la vérité éternelle et le substituant au principe qui avait créé, en même temps que la tradition monarchique, la France et la société française.
Sans vouloir chercher à démontrer ici ce qu'il y a d'absurde à voir dans les caprices d'une majorité ignorante ou passionnée la source de la justice immuable et du droit impassible, sans vouloir même entrer dans tous les détails du procès, nous allons établir que même cette loi du nombre ne fut pas observée ; que ceux qui envoyèrent Louis XVI à l'échafaud n'avaient pas le droit de rendre un pareil verdict; que la Convention entière ne représentait qu'une faible minorité de la nation française et que si l'on parvint à trouver dans son sein une majorité apparente d'une demi-voix pour la mort, c'est à la suite de violences, de supercheries et de fraudes dans le recensement des votes.

Histoire de la Vendée militaire (Tome 1)

Histoire de la Vendée militaire (Tome 1)

Jacques Crétineau-Joly

Avant-propos.
L'histoire des guerres que soutinrent contre la Revolution française les provinces d'Anjou , du Poitou , de Bretagne, du Maine et de basse Normandie n'était pas encore connue dans son ensemble. Des écrivains de tous les partis étaient venus, avec plus ou moins de talent et de partialité, abriter leurs noms sous cette retentissante épopée. Les uns l'avaient calomniée après l'avoir comprise ; les autres la déifiaient sans la comprendre.

Histoire de la Vendée militaire (Tome 2)

Histoire de la Vendée militaire (Tome 2)

Jacques Crétineau-Joly

Chapitre premier.
Lettres de Beaupuy, de Tribout, de Westermann et des Conventionnels. - Marceau ef Kléber au club de Nantes. - Mort de Donnissan, du faux évêque d'Agra et de Pérault. - Les proscrits vendéens. - Exécutions - - Jugement du prince de Talmont. - Arrêté de la commission militaire de Vitré - Condamnation à mort de Westermann et de Beysser - Charette dans l'ile de Bouin - Joly aux Quatre Chemins - Discussion de Charette et de Joly - Le premier est nommé général en chef par son armée du Bas-Poitou.

Histoire de la Vendée militaire (Tome 3)

Histoire de la Vendée militaire (Tome 3)

Jacques Crétineau-Joly

Chapitre premier.

Mouvements révolutionnaires en Bretagne dès 1750. - La cour, le clergé, la noblesse, le Parlement et la bourgeoisie. - Caractère des Bretons. - Division entre la cour et le Parlement. - Sa résistance aux ordres de Louis XVI. Le comte de Thiard et le premier président Catuëlan. - Victor Moreau , général du Parlement . Troubles à Rennes. - Lettre de Louis XVI. - Obstination du Parlement. - Premiers décrets de Démonstrations hostiles du Tiers-État. - l'Assemblée Constituante . Leur effet sur la population des villes de Bretagne. - Persécution contre le clergé et la noblesse. - Le peuple des campagnes prend fait et cause pour eux.

Histoire de la Vendée militaire (Tome 4)

Histoire de la Vendée militaire (Tome 4)

Jacques Crétineau-Joly

Chapitre premier.

Position de la France et des puissances étrangères. - Situation des provinces de l'Ouest. - Prise d'armes. - Chatillon et d'Andigné s'emparent de Nantes. - Prise de Saint-Brieuc par Lemercier et Saint-Régent. - De Sol de Grisolles prend les villes de Pont-Château, La Roche-Bernard, Guérande et Redon. - Guillemot se rend maitre de Locminé. Succès de Cadoudal. - Combat de La Vachegarre. - Débarquement de munitions. - Combat d'Elven. - Prise de Quimper. - Marche de La Nougarède. - Évasion de Boisguy...

Recherches historiques sur la Sainte Ampoule

Recherches historiques sur la Sainte Ampoule

Jacques Lacatte-Joltrois

En nous occupant de quelques recherches historiques sur une des plus anciennes et des plus importantes reliques qui aient existé en France, c'est-à-dire, la Sainte Ampoule, notre intention n'est pas de chercher à établir la preuve de l'origine céleste qu'on lui attribue , et moins encore de nous mettre au nombre de ceux qui la combattent; nous voulons seulement faire connaître ce qu'était, comment, et à quoi servait cette relique, et donner en même temps une légère idée des ouvrages qui ont été écrits pour ou contre le miracle qui nous aurait procuré ce précieux trésor, honoré de toute la France, envié et respecté des étrangers, et qui a attiré sur la ville de Reims les plus insignes faveurs.

Considérations sur la France

Considérations sur la France

Joseph de Maistre

Chapitre premier.
Des révolutions.

Nous sommes tous attachés au trône de l'Être suprême par une chaîne souple, qui nous retient sans nous asservir.
Ce qu'il y a de plus admirable dans l'ordre universel des choses, c'est l'action des êtres libres sous la main divine. Librement esclaves, ils opèrent tout à la fois volontairement et nécessairement : ils font réellement ce qu'ils veulent , mais sans pouvoir déranger les plans généraux.
Chacun de ces êtres occupe le centre d'une sphère d'activité, dont le diamètre varie au gré de l'éternel géomètre, qui sait étendre, restreindre, arrêter ou diriger sa volonté, sans altérer sa nature.

Le droit du seigneur au moyen âge

Le droit du seigneur au moyen âge

Louis Veuillot

On donne au Moyen Age une durée de mille ans, depuis 476, date de la déposition d'Augustule, jusqu'à 1453, date de la prise de Constantinople. Pendant cette période, il s'est passé des événements de quelque importance ; la physionomie du monde et celle du Moyen Age ont beaucoup changé : le Christianisme est de venu la religion de l'Europe, à la place de l'idolâtrie romaine, germanique ou gauloise.

La chevalerie

La chevalerie

Léon Gautier

Préface

Notre première intention avait été de donner à ce livre un titre plus développé : la Chevalerie d'après les Chansons de geste ; mais nous avons été amené à consulter tant d'autres documents, que nous avons pu nous croire légitimement autorisé à adopter un titre plus général et plus bref. Les Chansons de geste n'en demeurent pas moins la principale et la meilleure de nos sources, et c'est là qu'à notre sens on trouvera la peinture la plus exacte de la Chevalerie et des temps chevaleresques . Les auteurs de ces poèmes populaires, dont la sincérité n'est douteuse pour personne, ne pouvaient peindre et n'ont peint en réalité que ce QU'ILS AVAIENT SOUS LES YEUX. Nul n'a décrit avec une plus heureuse précision le costume et l'armure, l'habitation et le mobilier, la vie privée et les meurs de la noblesse féodale. Les bons juges ne s'y sont pas trompés.

La Révolution

La Révolution

Mgr Jean-Joseph Gaume

Avertissement.

L'idée religieuse est nécessaire à la vie sociale. Toute société qui rejettera loin d'elle le principe religieux, portera dans son sein un germe de dissolution : tout gouvernement hostile ou étranger à l'idée religieuse périra.
Pour l'homme que la passion n'aveugle pas, ces propositions sont des axiomes.
Quand une nation (comme la nôtre), autrefois florissante et paisible, se trouve soumise périodiquement à des crises violentes qui mettent en péril son existence, les esprits vraiment soucieux de l'avenir, après avoir constaté le mal, cherchent à en déterminer l'origine pour mieux appliquer le remède.

La Révolution (Tome 1)

La Révolution (Tome 1)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Introduction.

Quelque optimiste qu'on soit, il est difficile de nier que le mal existe au sein des sociétés modernes, et même qu'il existe dans des proportions effrayantes. - « Le mal n'est pas plus grand aujourd'hui qu'autrefois ; tous les siècles se ressemblent; les hommes ont toujours été les mêmes; notre époque peut soutenir la comparaison avec toutes les autres époques. » Voilà ce que plusieurs s'empressent de répondre.
« On entend dire assez communément, repend le comte de Maistre, que tous les siècles se ressemblent et que la hommes ont toujours été les mêmes. Mais il faut bien se garder de ces maximes générales, que la légèreté ou la paresse
inventent pour se dispenser de réfléchir.

La Révolution (Tome 10)

La Révolution (Tome 10)

Mgr Jean-Joseph Gaume

La Renaissance.

Chapitre premier.
La Renaissance hors du collège.
Les Professeurs. - Par leurs écrits continuent de passionner la jeunesse pour l'antiquité classique. - Pontien. Laurent Valla. - Le P . Maffei. - Le P. Galluzzi. - Son Traité de la Tragédie, de la Comédie et de l'Élégie. - Gravius et les Antiquités romaines. - Le P. Sarbiewiski, «surnommé» par ses confrères le Pindare du Nord. - Analyse de quelques-unes de ses pièces. - Vide dans le fond, mauvais goût dans la forme. - Éloges qui lui sont donnés.

La Révolution (Tome 11)

La Révolution (Tome 11)

Mgr Jean-Joseph Gaume

La Renaissance.

Première lettre.
Motif et objet de ces lettres. - Inquiétudes maternelles. - Ce que sont les maîtres de la jeunesse. - Deux espèces de maîtres. - Les maîtres anciens. - On demande à les connaître.

Rome, 28 janvier 1853.

Madame,
C'est en arrivant ici que j'ai trouvé, poste restante, la lettre que vous me faites l'honneur de m'écrire. Pour y répondre convenablement, il ne faut pas moins d'un honnête volume : et vous en êtes menacée. Si la longueur de ma réponse vous effraye, à vous la faute. Pourquoi me consulter sur un sujet de cette étendue ? Mais s'il est immense, il est aussi pour vous d'un intérêt capital. C'est là, j'espère, ce qui fera passer ma prose. Du reste, vous la recevrez promptement et sans interruption.

La Révolution (Tome 12)

La Révolution (Tome 12)

Mgr Jean-Joseph Gaume

La Rennaisance
Chapitre premier. Ma généalogie. - Avant la renaissance.

Son antiquité. - Coup d'œil sur les temps antérieurs au Messie. - Sur les temps postérieurs jusqu'à la Renaissance. - Constitution apostolique. - Réclamations incessantes contre l'étude des auteurs païens. - Répulsion générale. - Trois grands faits : le latin du moyen âge, la conduite du moyen âge, les caractères généraux du moyen âge. - Deux faits particuliers : correction infligée à Pétrarque, titres du livre de Boccace.

Vous êtes un novateur - et pourquoi ? - Parce que vous soutenez une thèse que personne n'a jamais soutenue; parce que vous faites entendre des réclamations auxquelles personne n'a jamais songé; parce que vous signalez des dangers que personne n'a jamais entrevus ; parce que vous indiquez un remède que personne n'a jamais soupçonné.

La Révolution (Tome 2)

La Révolution (Tome 2)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Avant-propos

La première partie de cet ouvrage présente le rapide tableau des destructions révolutionnaires.
« Mais, dit-on, si la Révolution a détruit des choses nobles et utiles, n'a-t-elle pas le mérite d'avoir supprimé une foule d'abus, et cette suppression ne balance-t-elle pas le mal qu'elle a fait? »
Nous ferons remarquer que l'examen de ces questions ne rentre pas nécessairement dans notre plan, et que nous pouvons nous dispenser d'y répondre.
Qu'on veuille bien ne pas l'oublier : nous envisageons la Révolution française comme un fait; notre but est d'en montrer le principe générateur. Voici néanmoins quelques considérations générales qui peuvent aider à résoudre la difficulté.

La Révolution (Tome 3)

La Révolution (Tome 3)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Chapitre premier.
L'homme et sa royauté.

Forme républicaine empruntée à l'antiquité. Manifeste de la République française Discours de Grégoire. – Robespierre veut pour la France la République romaine Témoignage de Sénart et de Beaulieu. Paroles de Saint Just. – Traité de ressemblance entre la République française et la République romaine.

Qui peut plus peut moins. La Révolution s'était reconnu le droit de fabriquer une religion à plus juste titre devait-elle s'attribuer celui de faire un gouvernement. Pour trouver le modèle de son édifice religieux, nous l'avons vue remonter d'un seul bond au sein de l'antiquité païenne. Là encore, elle ira chercher le type de son édifice social. Rome, Athènes, Sparte, seront pour elle l'idéal de la perfection. Vers ces points lumineux qui brillent au milieu des épaisses ténèbres dont le reste du monde est enveloppé, la reportent toutes ses études de collège, toutes ses admirations classiques. Au delà et en deçà, il n'y a que servitude et barbarie.

La Révolution (Tome 4)

La Révolution (Tome 4)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Chapitre premier.
L'enseignement révolutionnaire.

Nécessaire pour perpétuer la Révolution.- Importance extrême que la Révolution y attache, - Discours de Cliazal. - Preuves que renseignement classique a fait la Révolution. - Discours de Laminais. - Caractère, principe, but de l'éducation révolutionnaire. - Principe païen que l'enfant appartient à l'État. - Omnipotence de l'État sur l'éducation - Paroles de Rabaut Saint-Etienne, Danton, Jacob Dupont, Petit.- Création de l'école normale.

Dans sa religion, dans sa forme gouvernementale, dans ses lois, dans ses institutions, dans ses fêtes, dans son costume et jusque dans son langage, la France est devenue officiellement grecque et romaine.

La Révolution (Tome 5)

La Révolution (Tome 5)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Le Voltairianisme.

Chapitre premier.
Apothéose de Voltaire.

La Résolution reconnaît Voltaire pour un de ses pères. - Demande de la municipalité de Paris pour obtenir la translation dos rester de Voltaire.- Paroles de Regnault de Saint-Jean d'Angel, de Treilhard. - Demande d'une fête en l'honneur de Voltaire. - Paroles le Gossin, de Regnault. - Arrivée de Voltaire à Paris. - Station à la Bastille. - Description de l'apothéose. - Caractère païen de cette cérémonie.

Il est un reproche qu'on n'a jamais fait à la Révolution, et qu'en effet elle ne mérite pas, c'est d'ignorer sa généalogie et de méconnaître ses ancêtres.

La Révolution (Tome 6)

La Révolution (Tome 6)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Le Césarisme.
Chapitre premier.

Idée du césarisme.

Importance de la question. - Définition du Césarisme. - Son origine. - Son histoire dans l'antiquité. - Il fonde l'ordre religieux et social sur la souveraineté de l'homme.- Du peuple, cette souveraineté passe à César. - La loi Regia. - Droits et prérogatives de César. - Paroles de Gravina, de Terrasson. - Article de la loi Regia. - Résultats du Césarisme dans l'antiquité.

En entrant dans ie monde, le mal a produit le dualisme. De là, deux hommes dans l'homme, et deux cités sur la terre. De là aussi, deux philosophes , deux littératures aussi opposées entre elles que les deux esprits qui les inspirent, les principes d'où elles partent, les moyens qu'elles emploient, et le but auquel elles tendent.

La Révolution (Tome 7)

La Révolution (Tome 7)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Le protestantisme.

Chapitre premier.
État de la question. - Double caractère de l'impiété voltairienne. - Vient-elle du Protestantisme ? - Dans l'ordre social ? - Dans l'ordre religieux? - Autorités qu'elle invoque. -
Moyens qu'elle emploie. - Pays qu'elle ravage. - But qu'elle se propose. - D'où est venu le Protestantisme?

Considérée en elle-même et dans ses œuvres, l'impiété du dix-huitième siècle présente un double caractère : elle fût tout à la fois la haine de l'ordre religieux et de l'ordre social existants, et l'aspiration constante vers un nouvel ordre religieux et vers un nouvel ordre social. L'histoire du Voltairianisme ne permet pas de contester l'exactitude de celle définition.

La Révolution (Tome 8)

La Révolution (Tome 8)

Mgr Jean-Joseph Gaume

Le Rationalisme
Chapitre premier.
Le Rationalisme en lui-même.

Le Rationalisme, grand danger de notre époque. - Comme la Révolution dont il est l'Ame, il est destruction et reconstruction. - Tableau. - Trois degrés dans l'erreur : l'hérésie, le scepticisme, le nationalisme. - Définitions. - Le Rationalisme en lui-même. - Dans l'ordre religieux. - Dans l'ordre social.- Dans l'ordre philosophique. - Dans les faits. - Deux manifestations matérielles du Rationalisme : l'antiquité païenne et la Révolution française.

S'il n'y a pas de société sans créances, nous demandons ce qu'il faut penser de la société actuelle, de ses chances de bonheur et d'avenir ?

La Révolution (Tome 9)

La Révolution (Tome 9)

Mgr Jean-Joseph Gaume

La Renaissance.

Chapitre premier.
Les comments.

La religion. - La société. - La famille. - Les mœurs. - Les arts. - Le théâtre. - La polémique. - Le paganisme.

Il y a quatre siècles, toute l'Europe, moins quelques petites contrées du Nord, était catholique; l'Église était le plus grand propriétaire du globe ; sa puissance, reconnue de tous, régissait le monde comme le soleil régit le système planétaire.

Sainte Clotilde et les origines chrétiennes de la nation & monarchie françaises

Sainte Clotilde et les origines chrétiennes de la nation & monarchie françaises

Révérend Père François Gay

Les femmes chrétiennes des cinq premiers siècles de l'église.

Première partie.
Le Catholicisme est une grande école de respect . Si l'humanité aujourd'hui respecte l'épouse et la mère, l'enfant et le pauvre, c'est au Catholicisme que nous le devons : le paganisme ne soupçonna pas même la possibilité d'un pareil sentiment.
De leur côté , ces êtres si faibles, ces êtres dont l'influence semble si peu sérieuse, peuvent beaucoup pour l'extension et la gloire du Catholicisme. L'expérience ne permet pas le moindre doute à cet égard ; et celui qui étudie l'histoire des origines de la foi dans le monde, remarque avec surprise et admiration, que les épouses des personnages importants qui ont participé au mouvement religieux des premiers siècles, en ont été presque toujours les moteurs providentiels. Ce fait s'est produit au centre de la barbarie aussi bien qu'au centre de la civilisation.

La providence et les châtiments de la France

La providence et les châtiments de la France

Révérend Père Pierre Toulemont

Chapitre I
Idée générale de la Providence, d'après les Saintes Écritures.
« Dieu, disent les Livres Saints, a créé au commencement le ciel et la terre avec tout ce qu'ils renferment, les choses visibles et les choses invisibles ; il a tout tiré du néant par l'efficacité de sa parole ; il a dit, et tout a été fait, et rien n'a été fait sans lui. » - Et non seulement il a produit ainsi en bloc l'universalité des êtres ; mais il est intervenu personnellement dans l'ordonnance de tous les détails de la création. « Son éternelle sa- gesse a disposé chaque chose avec nombre, avec poids et mesure ; elle a tracé l'orbite du monde céleste ; elle y a rangé les astres comme un concert harmonieux et comme une armée disciplinée ; elle a suspendu la terre sur le rien ; elle a dicté des lois fixes et constantes aux montagnes, aux abîmes, aux eaux supérieures et inférieures, à tous les éléments ; elle a marqué dans un ordre qui durera autant que la terre elle-même, le retour périodique du temps des semailles et des moissons, des chaleurs et des froids, des étés et des hivers, des jours et des nuits. »

bottom of page