
PIÉTÉ
Notre Bibliothèque propose toute une variété d'ouvrages, de tous types d'auteurs et tous genres. Jetez un œil à nos ouvrages ci-dessous, et parcourez nos collections pour trouver ce qui vous plaira ou découvrir quelque chose de nouveau.
Question des esprits, ses progrès dans la science
Marquis Jules Eudes Mirville
Il faudra bien que l'histoire le dise : Vers les premiers jours du mois de mai 1853 , toute la France avait la fièvre, et cette fièvre était due au singulier spectacle qu'elle avait sous les yeux . Quelque désir qu'on ait de l'oublier, la mémoire en sera toujours là ; le guéridon léger comme la table massive, l'humble corbeille comme la calebasse élégante , le palissandre et le noyer, la porcelaine elle-même et le cristal, s'étaient ingérés tout à coup , sous la simple imposition de quelques doigts, de tourner , de compter, de causer et de deviner ; tout cela avec l'ardeur et l'entrain qui devaient naturellement succéder à six mille ans de repos et de silence obligés.
Toutefois, l'esprit ne venait qu'aux meubles, et nous comprenons que dans le principe on ait pu croire à ce qu'on appelait une transmission, une soustraction de la pensée, attendu que s'il y en avait un peu plus d'un côté, de l'autre évidemment il y en avait beaucoup moins . Le communisme avait gagné la matière, et dans ce partage l'homme ne s'était pas enrichi.