Les Etats-Unis contemporains (Tome 2)

Claudio Jannet

Les Etats-Unis contemporains (Tome 2)

CHAPITRE DIX - SEPTIÈME
DE LA RELIGION.

I
Sous tous les problèmes politiques et sociaux se cache une question religieuse. Les États-Unis n'échappent pas à celle loi . Quoique nulle part les progrès matériels ne soient plus grands et la recherche de la richesse plus ardente, c'est cependant à l'état religieux de la nation qu'il faut demander la clef de ses vicissitudes politiques et de ce mélange de bien et de mal , de corruption et de vertus qui caractérise sa situation à l'heure où nous écrivons.
Plus que jamais il faut se mettre en garde contre les idées préconçues, et ne pas demander à l'Amérique la confirmation de tel ou tel système. L'étude consciencieuse et impartiale des faits peut seule nous donner des enseignements utiles.
Parce qu'il n'y a pas aux États -Unis de religion établie, comme l'Église anglicane l'est en Angleterre, et que les ininistres des cultes ne reçoivent pas un salaire de l'État, comme en France, on croit généralement que la religion y est uniquement une affaire privée, et que, dansla confection des lois et l'administration , les pouvoirs publics agissent comme s'il n'existait point de religion vraie, ayant la mission de diriger toutes les actions des hommes.