< Back

Catéchisme du Concile de Trente

Sa Sainteté le Pape Pie V

Catéchisme du Concile de Trente

Catéchisme du Concile de Trente

Sa Sainteté le Pape Pie V

Catéchisme du Concile de Trente

INTRODUCTION
Où l'on traite de la nécessité des pasteurs dans l'Église , de leur autorité, de leurs fonctions, et des articles principaux de la Doctrine chrétienne.

SOMMAIRE.

D. L'homme aurait - il pu connaitre par lui-même, et deviner par la seule raison , les devoirs que la religion lui impose envers Dieu ?
R. Non , et c'est pour cela que Dieu les lui a révélés , dès le commen cement du monde ; comme en font foi les traditions des peuples , tous les monuments historiques, et spécialement les croyances catholiques.
D. Comment la religion , une fois connue des hommes par le moyen de la révélation , s'est- elle conservée et propagée, dans toute la suite des siècles ?
R. Elle s'est conservée d'abord par la tradition des patriarches ; ensuite par les écrits et par l'enseignement des prophètes ; puis par l'établissement du sacerdoce judaïque, qui a duré depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ; et cnfin par la mission divine de Jésus-Christ, des Apôtres et de leurs successeurs légitimes.
D. Pour quelles raisons les Pères du concile de Trente ont- ils fait com poser un catéchisme ?
R. Pour plusieurs raisons. D'abord , à cause des hérésies qui se multi pliaient à l'infini, et pour conserver plus aisément partout l'unité de la foi. Ensuite , pour aider et pour diriger les pasteurs , dont le plus grand nombre n'a ni le temps ni les moyens nécessaires pour étudier et appro fondir toutes les parties de la doctrine catholique.