Histoire du Cardinal Pie, évêque de Poitiers (Tome 2)

Mgr Louis Baunard

Histoire du Cardinal Pie, évêque de Poitiers (Tome 2)

LA GUERRE D'ITALIE ET LA PAPAUTÉ.

L'Empire, resté sourd à tant d'avertissements, avait déclaré la guerre à l'Autriche, le 2 mai 1859. « Nous y voici donc, Monseigneur , écrivait M. Rendu à i'Evêque de Poitiers. Je ne vous demande pas : Qu'en dites-vous ? Ce que vous en dites, je crois le savoir. »
Pour le savoir d'ailleurs, il n'y avait qu'àlirele Mandement par lequel Mgr Pie ordonnait des prières publiques pour le succès de nos armes. Une Lettre courte, officielle, conçue en termes généraux et pleine de réserves, avait suffi au strict accomplissement de ce devoir.
Mais, le 7 juillet, I'Evêque, présidant la retraite ecclésiastique, prit à part les archiprêtres et doyens de son diocèse pour leur fournir quelquesexplications, devenues nécessaires, sur sa manière et de penser et d'agir. On sait assez que les gouvernements ne manquent guère de se faire payer leurs libéralités par des services, et que c'est en particulier la chaîne d or avec laquelle ils seraient bien aises de lier l'indépendance du clergé. Mgr Pie signifia tout d'abord à ses prêtres qu'il n'acceptait ce marché ni pour lui, ni pour eux.