Vie et vertus de Saint Jean-Baptiste de la Salle

J. Guibert S. S.

Vie et vertus de Saint Jean-Baptiste de la Salle

Ce livre n'a aucune prétention scientifique; il vise avant tout l'édification du lecteur. Non pas qu'en l'écrivant nous nous soyons désintéressé de l'exactitude historique; car un récit n'est jamais plus sain à l'âme que lorsqu'il est bien véridique. Mais, tout en suivant la voie tracée par notre Histoire de saint Jean-Baptiste de la Salle, publiée l'an dernier le jour même de la canonisation de notre cher Saint, nous avop,s allégé notre marche en nous dégageant de tout appareil d'érudition : notes, documents, références, discussions, tout a été supprimé ici.
Le lecteur désireux d'étudier plus à fond le sujet que nous ne faisons qu'esquisser en ces pages, en trouvera tous les éléments dans notre Histoire, à laquelle nous le renvoyons.
Toutefois nous ne nous sommes pas contenté de parcourir d'un pas rapide la carrière apostolique de saint Jean-Baptiste de la Salle. Après l'avoir suivi à travers les péripéties d'une existence très mouvementée, nous avons pris le temps d'étudier sa physionomie, et nous avons taché de fixer les traits qui ont caractérisé l'homme, le chrétien, Vapôtre et le fondateur d'Ordre. C'est ce qui nous a déterminé à prendre pour titre ; Vie et Vertus.
Puissent ces humbles pages faire connaître un Saint qui a si bien mérité de l'Église et de la France, qui a doté l'Eglise d'un Ordre religieux aussi fervent que florissant, qui a si puissamment concouru à développer en France les œuvres d'éducation d'où elle tire,sa gloire et sa force!