La Démocratie chrétienne

Mgr Henri Delassus

La Démocratie chrétienne

Un double incident, qu'il est inutile de spécifier, survenu au diocèse de Cambrai, dans le second semestre de l'année 1911 , y suscita des souvenirs, des regrets et des væux : souvenirs de luttes, regrets d'un passé d'union et de concorde, veux d'apaisement dans la rencontre de tous les esprits dans la vérité.
Pour la mettre en lumière, le directeur de la Semaine reli gieuse, que ces deux incidents avaient visé, y publia une série de sept articles. Sa pensée, en montrant l'existence et les agissements d'un parti, l'existence et les enseignements d'une école , qui se glorifiaient l'un et l'autre de leur NOUVEAUTÉ, était d'écarter enfin la cause des divisions dont le diocèse souffrait depuis trop longtemps . Il espérait que ces enseigne ments et ces agissements mis à nu porteraient les cæurs droits et les esprits sincères à écarter définitivement toute cause de division dans leur esprit d'abord, puis dans le diocèse.
Aujourd'hui, faisait- il observer, et c'est par là qu'il débutait, aujourd'hui, il y a chez nous division ; c'est un fait que tous constatent et déplorent.